Les supernovae
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les supernovae



  1. #1
    Bimini

    Question Les supernovae


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai lu plusieurs articles sur les supernovæ et ça reste un peu confus pour moi. Du moins, je cherche des réponses peut-être un peu trop précises ou alors, je n'arrive pas à lire entre les lignes...

    Les supernovæ de type I, II ou les deux, dégagent-elles des impulsions électromagnétiques quand elles explosent ? Et quelle pourrait être l'ordre de grandeur en tesla de son induction magnétique ?

    Le flash lumineux dure combien de temps ?

    A quelle distance minimum devrait se trouver une planète tellurique pour quelle ne soit pas détruite (simplement amochée) par l'explosion ? Les IEM (s'ils existent) atteignent-ils cette distance ? avec quelle induction magnétique ?

    En combien de temps, l'onde de choc et les rémanents atteignent-ils cette distance (ça c'est de la paresse car je pense pourvoir calculer ça en fonction de ce que j'ai lu et surtout de la réponse à la question précédente) ?

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider...

    Michaël.

    -----

  2. #2
    Bimini

    Re : Les supernovae

    Eh bien alors ?...
    Personne ne sais ?

  3. #3
    vanos

    Re : Les supernovae

    Bonjour,

    Étant donné qu'il y a aucune norme fixe, chaque cas étant différent, personne n'est en mesure de te répondre.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    physeb

    Re : Les supernovae

    Bonjour,

    il y a tout de même une réponse sur une de tes questions. La durée du flash lumineux est en fait très bien caractérisé pour les SNIa. Il s'agit de la courbe de luminosité des supernovae. Cette dernière est très intéressante car sa largeur à mi-hauteur est relié à l'intensité du pic de luminosité. C'est d'ailleurs grâce à cette relation que ces supernovae sont des chandelles standard en cosmologie car à travers de cette relation on peut mesurer le redshift et la distance de luminosité indépendemment.

    Donc je t'invite à chercher les courbes de luminosités de ces objets pour avoir ta réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les supernovae : modèle mathématiques ?
    Par black templar dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2007, 17h20
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2006, 18h04
  3. Questions sur les supernovae de type 1a pour exposé
    Par theclear dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/04/2005, 14h30