Les supernovae : modèle mathématiques ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les supernovae : modèle mathématiques ?



  1. #1
    black templar

    Les supernovae : modèle mathématiques ?


    ------

    Bonjour.

    Je suis à la recherche de modèles mathématiques décrivant l'effondrement d'une supernova !
    J'ai trouvé beaucoup de site de vulgarisation (je n'ai vu que ça d'ailleurs depuis ... 5-6 ans ).

    Est-ce que vous connaissez des sites ou des livres traitant de ce sujet ??
    Merci à vous

    (Je pense que ce n'est pas la peine de demander, les modèles de l'explosion ou de la phase utilme de l'effondrement. Vu que l'on passe en mécanique quantique, je ne comprendrais rien !! Déjà là ... ^^)

    -----
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  2. #2
    Calvert

    Re : Les supernavae : modèle mathématiques ?

    A mon avis, il n'existe pas de modèles mathématiques décrivant les phases ultimes de la vie des étoiles massives (en tout cas complétement). Les résultats existants sortent des modèles numériques, qui contiennent tous ce que nous savons sur ces objets en matière de physique.

    C'est un sujet extrêment mal connu; à ce jour aucun modèle numérique n'est parvenu à créer de toute pièce une explosion sans qu'on ne lui "injecte" de l'énergie "à la main".

  3. #3
    black templar

    Re : Les supernovae : modèle mathématiques ?

    Ok. mais pour l'effondrement, ça doit être plus simple non ??

    Dans quelle direction est-ce que je dois chercher ??

    Comment modéliser l'implosion de l'étoile à partir du moment où les forces gravitationnelles sont supérieur aux forces de pressions (Surtout pour ceux du type II, après la formation de fer dans le noyau)

    Si vous avez des écrit qui en parlent (surtout d'un point de vue énergétiques !!)
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  4. #4
    Calvert

    Re : Les supernovae : modèle mathématiques ?

    Il te faut chercher des rensignement sur les 4 équations de la structure interne des étoiles. Elles parlent de:

    1) Equation de continuité
    2) Conservation de l'impulsion
    3) Conservation de l'énergie
    4) Equation de transfert

    A laquelle s'ajoute une équation d'état. Ici, elle s'annonce assez compexe, le milieu étant dégénéré au moins en partie, et le milieu devenant de plus en plsu opaque aux neutrinos, ceux-ci doivent probablement y être inclus.

    Ensuite, à mon avis, ordinateur.
    Mais ce n'est pas exactement mon domaine, donc je ne connais probablement pas toute la littérature.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    black templar

    Re : Les supernovae : modèle mathématiques ?

    Merci j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé des sites qui donnent quelques formulent pour le déplacement d'une particule/onde dans le plasma et quelques autre truc, mais aucun qui parle de la fin de vie d'une étoile et de la formation des supernovae ...
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  7. #6
    Calvert

    Re : Les supernovae : modèle mathématiques ?

    Oui, c'est dû à la méconnaissance globale du problème. Sa structure étant une certaine quantité d'équations différentielles à résoudre en parallèle, un modèle unidimentionnel simple n'existe à mon avis pas. D'ailleurs, à ce jour, tous les codes 1D et 2D ont échoué à créer une explosion, et tous les astrophysiciens se tournent vers les codes hydrodynamiques 3D. Mais cela recquiert d'énormes moyens de calcul, et des mois de simulation.

  8. #7
    invite68e54eb7

    Re : Les supernovae : modèle mathématiques ?

    Bonjour tous le monde!

    il y a un truc bien pratique que j'utilise et qui est bien pratique!

    c'est le site Thèses en lignes (TEL) : http://tel.archives-ouvertes.fr/.

    on peut accéder aux PDF et les téléchargés.

    pour autant que je saches, les recherches sur ce sujet sont bloquées, comme l'as dit Calvert, par la complexité des codes à écrire. il faudrait emprunter le calculateur de Météo France!! (ça leurs fera pas plaisir!!).
    il y a bcp de phénomènes à prendre en compte, et les forces qui sont mises en jeu sont considérables!

    je me demande s'il y a des chercheurs qui ne bossent que sur les énergies de cet ordre là!?

    bon courage pour tes recherches!

  9. #8
    Calvert

    Re : Les supernovae : modèle mathématiques ?

    Oui, il y des gens qui passent leur temps à essayer de produire des SN dans leur ordinateur.

    Il semble acquis actuellement que les codes numériques 1D et 2D ne sont pas suffisant pour modéliser l'explosion. Un code 3D semble indispensable, mais il est bien sûr plus gourmand en ressources numériques.

  10. #9
    invitea29d1598

    Re : Les supernovae : modèle mathématiques ?

    bonjour,

    Citation Envoyé par jeremie73
    pour autant que je saches, les recherches sur ce sujet sont bloquées
    non, non, pas bloquées : y'a plein de gens qui bossent sur ça et y'a eu pas mal de progrès ces dernières années.

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Un code 3D semble indispensable, mais il est bien sûr plus gourmand en ressources numériques.
    pour faire les choses sans approximations c'est même pire car pour les neutrinos il ne faut pas résoudre juste de l'hydro mais plutôt une équation de Boltzmann: soit 6 dimensions... mais effectivement, 3d semblent nécessaires pour faire exploser une supernova numérique car la convection et certains modes d'oscillation non-sphériques jouent un rôle important. En 2d on arrive parfois à faire exploser le truc, mais pas assez systématiquement au goût des pros du sujet.

    deux articles de revue récents et assez complets :

    The Physics of Core-Collapse Supernovae

    Theory of Core-Collapse Supernovae

  11. #10
    black templar

    Re : Les supernovae : modèle mathématiques ?

    Super ! merci beaucoup pour les liens !! J'ai pas mal de lecture maintenant !
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2006, 18h04
  2. Questions sur les supernovae de type 1a pour exposé
    Par invitec227f47a dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/04/2005, 14h30
  3. Les mathématiques
    Par invite201d5469 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/07/2004, 16h02