densité
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

densité



  1. #1
    invited6762220

    densité


    ------

    boujour
    c'est peut etre tout bête mais comment est-ce possible que dans l'univers des chose de la taille d'un dée a coudre pèse 500 millions de tonnes !!! (comme dans les etoile a neutrons par exemple) je sais que c'est une histoire de densité mais je sais pas... sa m'a l'air bizare quand meme
    desolé si l'on a pas decouvert la reponse a cette question lol
    merci si vous le savez

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : densité

    Citation Envoyé par misterwissam Voir le message
    boujour
    c'est peut etre tout bête mais comment est-ce possible que dans l'univers des chose de la taille d'un dée a coudre pèse 500 millions de tonnes !!! (comme dans les etoile a neutrons par exemple) je sais que c'est une histoire de densité mais je sais pas... sa m'a l'air bizare quand meme
    desolé si l'on a pas decouvert la reponse a cette question lol
    merci si vous le savez
    C'est la densité de la matière nucléaire tout simplement. Dans la matière atomique, celle que tu connais, tu as un noyau très petit (10-15 m) et qui concentre toutes la masse (l'électron est 2000 fois plus léger, donc on néglige sa masse en première approximation) au sein d'un atome qui est 100 000 fois plus grand (10-10 m). Et entre, ben c'est vide, de densité nulle.

    Retirer tout ce vide, cela revient à remplir tous le volume de l'atome avec des noyaux atomiques. Combien met on de sphère de diamètre r dans une sphère de diamètre 100 000 r ? On en met 100 0003 soit 1015. La densité de la matière atomique sera donc de l'ordre de 1015 fois celle de la matière atomique. La matière atomique, par exemple de l'eau, c'est de l'ordre de 1 gramme par cm3. La densité de la matière nucléaire sera donc de 1015 g par cm3 soit de l'ordre du milliard de tonnes dans un dé à coudre, et on retrouve (à un facteur 2 près ce qui est normal car on raisonne grossièrement) le chiffre que tu donnes.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 28/03/2009 à 23h51.
    Parcours Etranges

  3. #3
    invited6762220

    Re : densité

    ok merci enfaite c'était simple

  4. #4
    invitee48fd507

    Re : densité

    bas cela depent de ce que contient l'etoile le noyau fereux ou liquide ou par raport au melange chimique a l'interieur de cette derniere

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : densité

    Citation Envoyé par willy7734 Voir le message
    bas cela depent de ce que contient l'etoile le noyau fereux ou liquide ou par raport au melange chimique a l'interieur de cette derniere
    Dans une étoile à neutron, ce n'est pas de la matière atomique, il n'y a donc pas d'espèce chimique (sauf à la surface).

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Densité
    Par invite3ce8b9c2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2009, 10h10
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 23h35
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 12h26
  4. densite de .............................. .
    Par invite562a55ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 09h07
  5. densité
    Par invitebddcda5d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2006, 21h03