Irradiance solaire
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Irradiance solaire



  1. #1
    invite46c2f7bc

    Irradiance solaire


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    Je travaille en ce moment sur la détermination de l'énergie que nous pouvons récupérer du soleil avec des panneaux solaires.

    J'ai d'ores et déjà effectué sur excel les calculs me permettant de connaitre la hauteur du soleil et autres à tout moment de l'année.
    Mais il me reste à calculer l'énergie récupérée et produite par le panneau.

    C'est ici que je vous sollicite : j'ai recherché sur le net les valeurs de l'irradiance solaire en W/m² pour chaque jour de l'année. Hélas, je n'ai trouvé que des moyennes par mois (météo France).

    A votre connaissance, existe-t-il un site donnant ces valeurs ou bien, pouvez-vous m'éclairer sur la façon de calculer directement cette irradiance, s'il est possible de le faire ?

    Merci d'avance

    Séb

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Irradiance solaire

    Salut,

    Avec ou sans nuages ?


    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite46c2f7bc

    Re : Irradiance solaire

    Bonjour Gilgamesh

    J'ai l'ambition de calculer cette irradiance sans nuage, avec temps moyennement troublé et temps troublé.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Irradiance solaire

    Citation Envoyé par Tipaik Voir le message
    Bonjour Gilgamesh

    J'ai l'ambition de calculer cette irradiance sans nuage, avec temps moyennement troublé et temps troublé.
    Alors si tu as la hauteur du Soleil il me semble que le plus dur est fait, nan ?

    Tu pars de la constante solaire (1367 W/m2), tu défalques l'absorption atmosphérique, avec la hauteur ça te donne la surface incidente, et roule.

    Ou y'a un truc que j'ai pas saisi ?

    Une page pédagogique ici

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46c2f7bc

    Re : Irradiance solaire

    Alors si j'ai bien compris, pour obtenir la puissance thermique qui arrive au sol, je dois faire :

    Pth = constante solaire / correctif ?

    Et le correctif prend en compte la nébulosité et la pollution de l'air. Mais la valeur de ce correctif est-elle précise et fiable (c'est pour mon stage) ?

    Merci de ton aide !

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Irradiance solaire

    Citation Envoyé par Tipaik Voir le message
    Alors si j'ai bien compris, pour obtenir la puissance thermique qui arrive au sol, je dois faire :

    Pth = constante solaire / correctif ?
    Perso je ferais plutot
    Pth = constante solaire * correctif

    mais c'est vraiment une question de gout

    Et le correctif prend en compte la nébulosité et la pollution de l'air. Mais la valeur de ce correctif est-elle précise et fiable (c'est pour mon stage) ?
    Et l'incidence des rayons au sol ! C'est quand même le plus important. Si le soleil est bas sur l'horizon, ses rayons rasent le sol et la puissance surfacique sera faible.

    Sinon, je ne vois pas quoi trop te dire sur la valeur des correctifs, vu que ce sont tes données... Si ce sont des données moyennes, standard, ce sera pas principe même une estimation. C'est le propre de la moyenne.

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    invite46c2f7bc

    Re : Irradiance solaire

    Merci à toi, à bientôt peut être

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 20h02
  3. vent solaire et éruption solaire et éjection magmatique
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 13h54
  4. irradiance solaire
    Par invite1f88c7ec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 16h28