disque d'accrétion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

disque d'accrétion



  1. #1
    invite499b16d5

    disque d'accrétion


    ------

    Bonjour,
    malgré mes recherches, je n'arrive pas à comprendre pourquoi, alors que la gravitation est isotrope, la forme la plus répandue est un disque d'accrétion.
    Qu'est-ce qui détermine le choix d'un plan particulier? On peut supposer qu'un nuage de gaz ou n'importe quelle matière arrive initialement de toutes les directions.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : disque d'accrétion

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Bonjour,
    malgré mes recherches, je n'arrive pas à comprendre pourquoi, alors que la gravitation est isotrope, la forme la plus répandue est un disque d'accrétion.
    Qu'est-ce qui détermine le choix d'un plan particulier? On peut supposer qu'un nuage de gaz ou n'importe quelle matière arrive initialement de toutes les directions.
    Oui, tout à fait, mais l'assymétrie provient du fait que le nuage qui accrète possède un moment cinétique non nul, donc un axe de rotation. Les particules qui accrètent le long de l'axe polaire peuvent tomber directement sur le corps central. Mais pas les particules située sur l'équateur.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    phys4

    Re : disque d'accrétion

    Salut betatron,

    L'accrétion à partir d'un nuage de gaz immobile a peu de chance d'être observé.
    L'accrétion se produit dans une binaire étoile + pulsar ou étoile + naine. La rotation initiale est celle du système.
    Au centre d'une galaxie, le gaz et les poussières au centre sont animés d'une rotation rapide dans le plan galactique car ils se comportent comme les autres composants de cette galaxie, donc dans tous les cas observés, nous avons une accrétion tourbillonnaire.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    invite499b16d5

    Re : disque d'accrétion

    Mais je ne vois toujours pas ce qui décide au départ du sens du tourbillon. Prenons le cas le plus simple, un nuage de gaz qui s'effondre et forme une galaxie. Pourquoi aurait-il dès ce stade un moment de rotation sur lui-même? Compte tenu de la masse que ça représente, l'inertie et le principe de Mach ne nous donnent pas pour évident qu'il doit tourner sur lui-même, et devraient plutôt s'y opposer!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les prismes d'accrétion
    Par invite54d1b541 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2009, 19h16
  2. Les prismes d'accrétion
    Par invite54d1b541 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2009, 11h39
  3. Disque d'accrétion et force centrifuge
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2008, 20h53
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2008, 21h26
  5. Galaxies spirale et disques d'accrétion
    Par invite03b35ee3 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2006, 22h22