halo galactique
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

halo galactique



  1. #1
    invite0c27ea16

    halo galactique


    ------

    Bonsoir,

    Le halo galactique est-il en rotation avec la galaxie ?... si oui, pourquoi n'est-il pas aplati comme la galaxie par effet centrifuge ??

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : halo galactique

    Citation Envoyé par sarko piment Voir le message
    Bonsoir,

    Le halo galactique est-il en rotation avec la galaxie ?... si oui, pourquoi n'est-il pas aplati comme la galaxie par effet centrifuge ??

    Merci d'avance pour vos réponses
    Tu veux parler du halo de matière noire ?

    Ma fois c'est une bonne question

    Il n'y a pas à supposer a priori que la MN suive d'autres lois dynamiques que la matière ordinaire. Elle doit donc conserver son moment de rotation en s'effondrant et cela doit l'aplatir.

    Dans l'hypothèse simple où la masse serait distribuée autours du centre en une masse de symétrie sphérique une vitesse de rotation constante sur le rayon des spirale indique un champs gravitationnel en 1/R, donc une masse dans un rayon R proportionnel à R et une densité de masse proportionnel à 1/R2. Le profil de densité de la matière noire nécessaire pour expliquer le profil de vitesse de rotation des galaxie indique donc que cette matière noire c'est effondrée.

    Aussi petite que soit la rotation initiale, on doit supposer qu'elle s'est accéléré et que la matière noire forme une ellipsoïde en rotation.

    Du moins c'est ce que j'en conclu par mes propres moyens, mais peut être que je erre.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite82936bcc

    Re : halo galactique

    Bonjour à vous,

    Je ne prétend pas répondre à la question, mais ceci pourra peux être
    le faire

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...e-noire_19245/

    J'espère que le lien est bon.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : halo galactique

    Citation Envoyé par Etonino Voir le message
    Bonjour à vous,

    Je ne prétend pas répondre à la question, mais ceci pourra peux être
    le faire

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...e-noire_19245/

    J'espère que le lien est bon.
    Non, ça n'y répond pas, mais j'aimerais bien savoir si j'ai raison n'empeche.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : halo galactique

    Ce que l'on appelle halo galactique est l'ensemble des constellations entourant la voie lactée. Comme ces constellations sont extérieures à notre galaxie, leur vitesse de rotation est plus faible que celle des étoiles périphériques telles que le Soleil.
    La théorie généralement admise pour la symétrie sphérique du halo, explique que l'interaction des gaz et poussières de la galaxie a produit la forme aplatie sauf sur les bords où cette interaction plus faible n'a pas suffi à orienter le moment cinétique moyen.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : halo galactique

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Ce que l'on appelle halo galactique est l'ensemble des constellations entourant la voie lactée.
    A quoi fait tu allusion avec tes "constellations" ? Aux étoiles les plus externes du disque (dans ce cas elles n'ont pas une distribution sphériques) ? Au amas globulaires ?

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    phys4

    Re : halo galactique

    Je pense que les réponses précédentes ne correspondaient pas exactement à la question posée, aussi j'essaie de recentrer le débat, dont la réponse m'intéresse aussi.
    Je parle effectivement des amas globulaires satellites de la Voie Lactée, dont il était admis que la distribution est sensiblement sphérique. il est possible que des observations récentes aient remises en cause cette distribution.
    Peut être Gilgamesh pourra nous apporter ses lumières ?
    La matière noire semble être répartie autant dans la galaxie qu'en périphérie, a-t-on une idée, ou faudra t-il attendre les résultats d'Herschell pour avoir la réponse ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : halo galactique

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Je pense que les réponses précédentes ne correspondaient pas exactement à la question posée, aussi j'essaie de recentrer le débat, dont la réponse m'intéresse aussi.
    Je parle effectivement des amas globulaires satellites de la Voie Lactée, dont il était admis que la distribution est sensiblement sphérique. il est possible que des observations récentes aient remises en cause cette distribution.
    Peut être Gilgamesh pourra nous apporter ses lumières ?
    La matière noire semble être répartie autant dans la galaxie qu'en périphérie, a-t-on une idée, ou faudra t-il attendre les résultats d'Herschell pour avoir la réponse ?
    Pour ce qui est des amas globulaire, il me semble que le plan de leur orbite peut être quelconque donc ça donne une répartition sphérique. Il me semble avoir lu récemment également que les modèles récents appuiyaient l'hypothèse que les amas globulaires serait la trace d'un passé collisionnel, ce qui intuitvement me semble compatible avec une répartition plus isotrope que s'ils s'étaient formés en même temps que la Galaxie. Ce serait des nuages de gaz éjectés qui se seraient condensés en étoiles.

    Pour le halo de MN, on sait que l'anomalie de rotation se prolonge bien au delà de la limite des étoiles, mesuré par effet Doppler (raie à 21 cm) sur les nuages d'hydrogène neutre qui entourent les galaxies et s'etendent bien plus loin que les étoiles. D'où une contrainte forte sur la taille des halos de MN qui s'étendent p'tete aussi loin que 10 rayons galactiques.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Expansion galactique
    Par invite5cd3e384 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 05h47
  2. Centre galactique
    Par invitee0b12794 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 14h11
  3. centre galactique
    Par invite3bd4c002 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 21h59
  4. Le dessin Galactique.
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/04/2006, 13h39
  5. pôle galactique
    Par invitefb2afc46 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2006, 12h42