Bonjour à tous,
je cherche quelques renseignements au sujet des disques d'accrétion et des galaxies spirales. N'étant absolument pas expert dans le domaine, je me permet de faire appel à vous afin de m'éclairer un petit peu les idées.
En fait, j'aimerais comprendre le lien entre un disque d'accrétion et les galaxies (s'il y en a un !!). Il semble que les disques d'accrétions soient des structures formées par des matériaux chutant dans un puit gravitationnel (des trous noir quoi). Or il semble aussi que le centre de nombreuses galaxies est occupé par un trou noir.
Si j'ai bien compris, le trou noir, qui est un puit gravitationnel, attire (ou aspire) les étoiles en son coeur de telle sorte que les "jeunes" étoiles sont à la périphérie de la galaxie tandis que les étoiles "vieilles" sont plus proches du trou noir.
Par conéquent, je ne vois absolument pas quelle est la différence entre les galaxies spirales et les disques d'accrétion. Les galaxies spirales sont des amas d'étoiles qui tournent autour du trou noir et le disque d'accrétion est la structure formée par ces mêmes étoiles chutant dans le trou noir ?? C'est bien ça ?? Si quel qu'un pouvait m'aider, ce serait sympathique de sa part. Merci.
-----