Alors voilà, un engrenage paradoxal ça a l'air simple au début, mais par la suite ça se complique :
d'après Science et Vie :
- 1. la roue menante engrène un pignon avec un grand rayon, le couple à exercer est donc faible et on vaint l'inertie,
- 2. les rayons des 2 roues sont égaux le rapport de multiplication est égal à 1,
- 3. le rayon de la roue menante est plus grand que celui de la roue menée, donc le couple nécessaire est plus important, mais la vitesse de rotation est déjà grande.
Jusque là pas de problème, mais où ça se gatte c'est lorsque l'on doit sauter la "marche" sur les engrenages, lorsque le rayon de la roue menante passe tout d'un coup de grand à petit après un tour (de petit à grand pour la roue menée). Là S&V dit que c'est censé casser (logique) et que J-M Baggio, le concepteur du système y a remédié... explications... je ne comprends rien... je continue de lire... je ne comprends toujours rien.
Alors voilà, comment se débrouille-t-il pour faire sauter la chaîne sur un différent plateau (en effet, nous étudions ici un vélo) (avec un simple dérailleur qui se déclenche au bout d'un tour du pédalier?), ou bien comment arrive-t-il à éviter le passage de cette marche qui a lieu à chaque tour?
-----