Engrenage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Engrenage



  1. #1
    inviteb0c01f1f

    Question Engrenage


    ------

    Bonjour, j'ai une roue d'une circonférence de 2 mètres qui doit faire 1000 tours minute en utilisant un engrenage constitué d'une roue d'une circonférence de 20 mètres faisant 3 tours minute.
    Comment on fait (si c'est possible) pour connaître le nombre de "crans" qu'il faut pour chaques roues ?
    Merci de m'aider si vous savez ou de me donner une piste !

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Engrenage

    Tu dois rajouter une troisième roue ou pas ?

    En fait, si je ne dis pas de bêtise, le rapport des tours/min doit être le même que le rapport de "crans"...

  3. #3
    inviteb0c01f1f

    Re : Engrenage

    - Non, je ne dois pas rajouter une troisième roue.

    Citation Envoyé par benjy_star
    En fait, si je ne dis pas de bêtise, le rapport des tours/min doit être le même que le rapport de "crans"...
    - On le calcule comment ?

    Merci !

  4. #4
    azt

    Re : Engrenage

    Les crans ne vont servir qu'à entrainer les deux roues :
    Tu peux tout d'abord estimer qu'elles sont sans cran pour calculer les vitesses


    Au point de contact, les deux roues auront la même vitesse tangencielle.
    Donc normalement
    P1 * Vr1 = P2 * Vr2. (Périmètres et Vitesse de rotation)
    Dans ton cas :
    2*1000 = 20 *3
    c'est faux!

    Il y a donc une erreur dans tes calculs
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf65f07b

    Re : Engrenage

    Citation Envoyé par azt
    Il y a donc une erreur dans tes calculs
    Et donc il te faut soit une roue intermédiaire (diamètre à définir), soit changer le diamètre de l'une de tes deux roues (ou les deux bien sûr)

  7. #6
    inviteb0c01f1f

    Re : Engrenage

    Merci pour les réponses, ce qui est le plus important c'est la roue d'une circonférence de 2 mètres qui doit faire 1000 tours minute.
    J'arrive à comprendre le principe de vitesse tangencielle mais la "cranture" doit bien avoir son importance et on doit pouvoir augmenter la rotation en augmentant le nombre de crans ou je me trompe et un cran suffirait ?
    Merci !

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Engrenage

    Citation Envoyé par etre
    on doit pouvoir augmenter la rotation en augmentant le nombre de crans ou je me trompe et un cran suffirait ?
    Merci !
    Bonjour,

    Un cran pourrait suffire (petite roue en forme de came, 1 "dent") et autant de crans que nécessaire sur la grande (dans le rapport des rayons). Et cela ne change pas la rotation...

    Le nombre de "crans" est plus lié à des problèmes de minimisation des pertes par frottements ou vibrations...

    Cordialement,

  9. #8
    azt

    Re : Engrenage

    Les crans ne servent qu'à l'entrainement, leur nombre ne joue pas sur la vitesse car la forme des crans sur une roue va imposer une forme aux crans de l'autre roue.
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  10. #9
    invite21691483

    Re : Engrenage

    Bonjour,
    IL me semble que les pignons d'un engrenage sont défini par un nombre de dents et un module ! pour pouvoir former un engrenage entre deux pignons il faut qu'ils aient le même module.
    Après de souvenir on a le rapport entre vitesse d'entrée et vitesse de sortie qui est égal au rapport du nombre de dents de la sour de sortie sur celui de la roue d'entrée

    bon courage

  11. #10
    matthias

    Re : Engrenage

    Citation Envoyé par Krasno
    Après de souvenir on a le rapport entre vitesse d'entrée et vitesse de sortie qui est égal au rapport du nombre de dents de la sour de sortie sur celui de la roue d'entrée
    Oui mais c'est la même chose que le rapport des diamètres. Puisqu'on est effectivement obligé d'avoir des dents de même taille et avec le même espacement pour que l'engrenage fonctionne, le nombre de dents est proportionnel au diamètre, à moins de s'amuser à en supprimer.

    Pour la forme des dents, elle joue beaucoup sur les frottements, et on utilise généralement des profils en développante de cercle pour n'avoir que du frottement de roulement et pas de frottement de glissement.

  12. #11
    dbmec

    Re : Engrenage

    Citation Envoyé par matthias
    On utilise généralement des profils en développante de cercle pour n'avoir que du frottement de roulement et pas de frottement de glissement.
    Le profil des dents en développante de cercle permet de garder une droite d'action de l'effort constante, et donc de réduire les vibrations. Le frottement dans les engrenages est toujours du glissement.

  13. #12
    matthias

    Re : Engrenage

    Citation Envoyé par dbmec
    Le frottement dans les engrenages est toujours du glissement.
    Tu es sûr ? L'un n'empêche pas l'autre.
    Je disais ça de mémoire (ça fait longtemps que j'ai pas touché à ça). Mes excuses si je me suis trompé.

  14. #13
    matthias

    Re : Engrenage

    Il semblerait bien que je me sois effectivement planté. Faudra que je revois ça. Enfin, un jour peut-être ....
    Merci beaucoup d'avoir corrigé cette erreur.

  15. #14
    inviteb0c01f1f

    Re : Engrenage

    Salut,
    Merci pour les réponses, si je rajoute une troisième roue, la formule devra être comme ca ?
    P1 * Vr1 = P2 * Vr2 = P3 * Vr3

  16. #15
    inviteb0c01f1f

    Re : Engrenage

    Ca pourrait donner :
    20*100 = 10*500 = 2*1000
    Mais ca doit etre faux, car je ne voie pas trop à quoi sert une roue en plus !

  17. #16
    dbmec

    Re : Engrenage

    Ajouter une roue pour accroitre la réduction n'a de sens que si la roue supplémentaire est double.

  18. #17
    inviteb0c01f1f

    Re : Engrenage

    Slt, je ne comprend pas "double" comment ?

  19. #18
    invite5edba33a

    Re : Engrenage

    Bonjour,

    T'on problème me fait penser à un moulin à eau qui doit entrainer une scie circulaire. Si c'est le cas ( ou dans le style) peut etre que ca peut marcher. Mais multiplier la vitesse de rotation d'un tel facteur est toujours difficile: trop de pertes par frotements.

    Pour changer les vitesses de rotations:
    si T1 * C1 <> T2 * C2 (Tx en tours par minutes et Cx circonference)
    il faut utiliser une roue "double" : sur le meme axe et solidaire entre elles avoir 2 roues de diametres <>

    Dans ton cas cela revient à fixer sur la roue de 2m de circonférence une petite roue (sur le meme axe et solidaire) qui est entrainé par la roue de 20m de circonférence.

    Ce qui donne:
    T1 = 3 tours/min
    C1 = 20 m
    Cx = ? : la petite roue
    T2 = 1000 tours/min
    C2 = 2 m

    T1 * C1 = T2 * Cx
    Cx = T1 * C1 / T2 = 0.06 m de circonférence.

    On peut aussi utiliser une roue intermediaire en faite 2 roues de diametre <> mais solidaire. L'une d'elle en contacte avec la grande, l'auter en contacte avec la petite.

    à toi de calculer maintenant .

  20. #19
    inviteb0c01f1f

    Thumbs up Re : Engrenage

    Slt, merci pour la réponse, ca m'a l'air intéressant par contre je n'arrive pas à visualiser le principe et google n'a pas été mon ami si tu avais un lien ou un dessin.
    Merci !

  21. #20
    inviteb0c01f1f

    Re : Engrenage

    Et si on utilise un multipicateur ?

    http://195.146.212.47/cmd/backoffice...aspx?photo=411

  22. #21
    invite5edba33a

    Re : Engrenage

    Bonjour,

    Puisqu'on me demande des eclaircissements par MP

    Le mieux est d'essayer de comprendre le fonctionnement des <> "vitesses" sur un vélo:
    Grand plateau, petit pignon => on va vite, il faut forcer sur les pédales.
    Petit plateau, grand pignon => on va lentement, idéal en monté.

    (La longueur de la chaine n'intervient pas dans le calcul des "vitesses" ).

    Maintenant à toi de faire l'effort de comprendre. tu as tous les éléments pour cela.

  23. #22
    inviteb0c01f1f

    Re : Engrenage

    Slt,

    Pour le MI le forum est tellement actif, j'avais peur que tu ais loupé le post.

    la roue entrainante va à 5 t/min et la roue entrainé va à 2000 t/min .... la roue entrainante à 4000 crans et la roue entrainé à 10 crans.

    C'est juste ?

  24. #23
    invite377b7d1f

    Re : Engrenage

    Citation Envoyé par etre Voir le message
    Slt,


    C'est juste ?
    Bonsoir,

    Oui c'est juste.

    Le rapport des vitesses est égal au rapport inverse des diamètres qui est lui même égal au rapport des nombre de dents (ou crans ...).
    A vos calcullettes.

    Autre chose : Le profil en développante de cercle a été choisi car il permet d'avoir un rapport des vitesses constant et permet également une fabrication "relativement" simple des roues dentées qui l'adoptent.

    Bye !

  25. #24
    invite035f38f2

    Question Engrenage à roue & vis sans fin

    Bonjour tout le monde,

    Comme vous parlez ici des détails du fonctionnement d'engrenage à vis sans fin et roue, je voulais poser quelques questions:
    J'ai dans 3 jours une présentation à faire sur le réducteur à roue & vis sans fin, est-ce que vous connaissez des sites où je peux trouver des informations sur le fonctionnement en détails avec des images. Et ma question: Je sais que pour une engrange de roues dentées le régime et le couple de force dépendent de la diamètre primitif, et que le régime et le couple sont inversement proportionnels. Mais cela est valable pour les roues dentées, alors comment un réducteur à roue & vis sans fin diminue le régime et augmente le couple????? de quels facteurs est-ce que cela dépend??? s.v.p répondez en détails.
    Merci beaucoup,
    Cordialement!

Discussions similaires

  1. Engrenage spiro-conique
    Par jecario dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2007, 09h34
  2. Engrenage debutant
    Par invite56caa014 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2007, 11h02
  3. Engrenage
    Par invited45f5739 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 16h34
  4. Engrenage-arbre Fixation
    Par invite851a4296 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2006, 10h31
  5. Engrenage spirale
    Par cedbont dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2005, 10h54