Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleus
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleus



  1. #1
    Croco34

    Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleus


    ------

    Bonjour,

    J'habite en campagne dans l'Hérault et depuis quelques semaines, et j'observe à partir de 23 h environ un point lumineux dans le ciel qui ne me parait pas très éloigné et qui reste fixe autant de temps que dure l'observation (parfois plus d'une heure). Ce point est doté de clignotants rouges et verts. Les satellites géostationnaires ont ils des clignotants? Les ballons sondes? Je suis très intrigué. Merci de me donner votre avis. Je tiens à préciser que ces observations ont été faites par un ciel totalement clair et avec peu de pollution lumineuse. Merci

    -----

  2. #2
    invite7af3fa3c

    Re : Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleux

    Cher Croco34,

    Si le phénomène perdure depuis plusieurs semaines, il vaudrait mieux s'emparer d'un appareil photo disposant d'un téléobjectif bien puissant, et d'un capteur particulièrement sensible. Après, on peut zoomer sur la photo pour voir ça de plus près...

  3. #3
    Croco34

    Re : Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleux

    Merci de votre réponse. Je vais essayer de fixer l'objet sur une photo numérique. Je ne sais pas ce que cela va donner car j'ai un télé de 400 mm, je ne sais pas si cela sera suffisant. Ce soir, le ciel est bas et plein de nuages donc aucun objet en vue. En effet, cela fait au moins 3 semaines que j'observe cet objet, ainsi que deux autres qui semblent être stationnaires sur les points cardinaux ouest - nord et est mais aucun au sud. Hypothétiquement à quoi cela vous ferait-il penser de connu? Je suis néophyte dans le domaine du ciel et de l'astronomie. Depuis peu j'en découvre un grand bonheur à observer le ciel et commence à m'intéresser de plus près à cela. Merci de vos réponses et de vos hypothèses.

  4. #4
    Mysterius

    Re : Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleux

    La, comme ça, ça me fait penser à une tour de télécommunication. Mais trois, ça fait beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Croco34

    Re : Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleux

    Merci de vos réponses. Cela ne peut pas être une tour car je connais très bien la région et la topographie. Il n'y a aucune tour et qui plus est c'est haut dans le ciel. J'ai montré à ma femme cet objet ce soir et elle elle voit à l'oeil nu le clignotement lumineux rouge de l'objet. Moi, pour voir cela il me faut les jumelles de 12x60. J'ai essayé de prendre une photo au télé de 400 mais l'image est peu explicite. On y voit un point blanc et une petite tâche de couleur à côté légèrement rouge. Est ce que les satellites géostationnaires disposent d'accessoires lumineux de couleur? Merci

  7. #6
    Carcharodon

    Re : Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleux

    Salut,

    Citation Envoyé par Croco34 Voir le message
    Est ce que les satellites géostationnaires disposent d'accessoires lumineux de couleur? Merci
    Les satellites GEO sont a 36.000 km d'altitude, tu n'as strictement aucune chance de pouvoir les observer du sol, même avec des jumelles.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  8. #7
    Croco34

    Re : Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleux

    Alors à quoi cela vous ferait il penser. Pour vous donner une précision l'objet se trouve à la gauche et vers le bas de la dernière étoile de la queue de la grande ourse. merci

  9. #8
    f6bes

    Re : Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleux

    Citation Envoyé par Croco34 Voir le message
    Alors à quoi cela vous ferait il penser. Pour vous donner une précision l'objet se trouve à la gauche et vers le bas de la dernière étoile de la queue de la grande ourse. merci
    Bjr à toi,
    Ca ne permets pas de se repérer.
    Suivant l'heure d'observation la Grande Ourse n'est pas à la MEME place.
    Peux tu indiquer ou tu habites (village) dans le 34 ?
    Des indications de directions par rapport à toi serait bienvenue (N , S, E O, ou plus préçis ( S- S/E). De meme l'angle d'élevation dans le ciel. Ex: bas sur l'horizon , à 25° 45°, 75° , à la verticale ...
    Bonne journée

  10. #9
    jbfe

    Re : Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleux

    Bonjour, il est inutile de disposer d'un gros téléobjectif : en plaçant l'appareil photo sur un pied et en le munissant d'un objectif standard (50 mm par exemple), il faut faire une pose de 20 ou 30 secondes en ayant réglé la distance sur l'infini. On y verra alors nécessairement le point en question au milieu des étoiles...

    Jean

  11. #10
    Croco34

    Re : Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleux

    Merci de vos avis. Je vous donne mes coordonnées : 43°40N3°34E . GMT + 2.0 h . Je n'y connais rien mais c'est un programme sur mon Iphone qui me communique ces données. Ce soir, dimanche 30 août l'objet est très lumineux et très clignotant ainsi que le second que j'ai observé mais qui me parait très très loin alors que le premier me semble proche. Sa localisation dans le ciel entre 23 h et minuit est nord ouest et son altitude est environ à 30 ° à mon avis. J'ai tenté de le photographier sans pied avec mon tele mais je n'obtient qu'un point flou avec une petite tâche orangée à côté qui correspond au clignotement rouge à mon avis. Merci de vos réponses. Je n'ai pas de pied photo mais je vais tenté de m'en procurer un.

  12. #11
    phys4

    Re : Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleux

    Bonsoir,

    Ce type de clignotants correspond aux avions de ligne.
    Un avion situé très haut et qui se déplace dans la direction de l'observateur peut sembler fixe. Il faut vraiment une lunette avec un support pour visualiser le déplacement.
    Dans l'alignement d'un aéroport, les avions successifs se ressemblent assez pour que l'on croie voir le même objet.

    Alors , bonne photos.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    invite02fe2a0d

    Re : Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleux

    Citation Envoyé par Croco34 Voir le message
    Bonjour,

    J'habite en campagne dans l'Hérault et depuis quelques semaines, et j'observe à partir de 23 h environ un point lumineux dans le ciel qui ne me parait pas très éloigné et qui reste fixe autant de temps que dure l'observation (parfois plus d'une heure). Ce point est doté de clignotants rouges et verts. Les satellites géostationnaires ont ils des clignotants? Les ballons sondes? Je suis très intrigué. Merci de me donner votre avis. Je tiens à préciser que ces observations ont été faites par un ciel totalement clair et avec peu de pollution lumineuse. Merci
    A peu pres c'est satllite

  14. #13
    f6bes

    Re : Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleux

    Bjr Crcoco 34,
    Donc si le phénoméne dure de 23h à minuit (1 heure) ce n'est donc :
    PAS un avion, (durée du phénoméne trop longue)
    Ni un "satilite".
    Ce phénoméne apparait il TOUJOURS à la meme heure.
    A minuit disparait il ( ou c'est toi qui arraéte tes observations) ?

    Bonne journée

  15. #14
    cervesia

    Re : Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleux

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Crcoco 34,
    Donc si le phénoméne dure de 23h à minuit (1 heure) ce n'est donc :
    PAS un avion, (durée du phénoméne trop longue)
    Ni un "satilite".
    Ce phénoméne apparait il TOUJOURS à la meme heure.
    A minuit disparait il ( ou c'est toi qui arraéte tes observations) ?

    Bonne journée
    idem par chez moi : nous avons commencer l'observation il y a une dizaine de jours et nous ignorons toujours de quoi il s'agit hormis une hypothèse 'x files'

    notre position :Latitude : 48° 46' 16'' Nord
    Longitude : 5° 41' 36'' Est

  16. #15
    Yaourt à la viande

    Re : Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleux

    pourquoi pas une expérience météo avec relevés et ballon sonde ?
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  17. #16
    bzh_nicolas

    Re : Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleux

    cervesia est relativement proche d'une base militaire, peut-être des exercices militaires.
    @croco34, as-tu une base militaire vers chez toi ?

  18. #17
    f6bes

    Re : Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleux

    Citation Envoyé par cervesia Voir le message
    idem par chez moi : nous avons commencer l'observation il y a une dizaine de jours et nous ignorons toujours de quoi il s'agit hormis une hypothèse 'x files'

    notre position :Latitude : 48° 46' 16'' Nord
    Longitude : 5° 41' 36'' Est
    Bjr à toi,
    Donc à coté de Commerçy:= Chonville Malaumont.
    Qu'appeles tu "idem"? Une description préçise est toujours utile.
    Mieux une photo est toujours un plus !
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ges-forum.html

    A+

  19. #18
    david11100

    Re : Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleux

    salut a tous idem pour moi je rentre tous juste du boulot et je suis rester un bonne demi heure devant se point lumineux qui na pas bien l'aire de bouger O_o perso je me demande se que sa peut être et sa clignote plutôt bien fort ( je suis de narbonne )

  20. #19
    david11100

    Re : Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleux

    et il y a bien une base militaire a Narbonne plage un lien avec se point vous penser ?

  21. #20
    david11100

    Re : Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleux

    oufff javais pas vu les date de com donc je pense avoir ma réponse ^^ sa doit être un satellite ^^

  22. #21
    SpaceTravel

    Re : Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleux

    Bonjour observation hier a partir du centre de Arles,
    constaté par une autre personne ainsi que moi

    2 objet quasi stationnaire, vitesse vraiment peu élevé du point d'observation !

    tout d'abord le 1er a attiré notre attention car plus fort que la luminosité des étoile et surtout clignotant bleu blanc et rouge a une distance assez éloigné
    direction sud ouest

    le 2eme direction ouest idem au 1er

    les point lumineux nous on paru dirigé dans notre direction mais leurs déplacement était dans leurs direction respective

    Nous avons tout d'abord penser a un hélicoptère de police ou gendarmerie comme il y a une maison d'arrêt ( centrale ) sur Arles
    mais après réflexion la prison est au nord en amont du Rhône

    Je me pose la question sur des avion de lignes mais l'observation a durée 1h donc très long pour des avions

    par ailleurs je pensait que les avions ne clignote que blanc et rouge donc je reste perplexe

    si quelqu'un a une idée ^^

  23. #22
    Devyds

    Re : Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleux

    Bonsoir et merci , car j'ai observé le même phénomène hier , dans la nuit. J'habite sur Grasse , et on m'a pris pour un fous . L'objet est resté fixe pendant 4h . Un avions aurai bougé ! Vous avez trouvé ce que c'était ?

  24. #23
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleux

    Vous exhumez une discussion d'il y a 8 ans, y'a peu de chance que les participants soient encore sur la place
    Parcours Etranges

  25. #24
    jacknicklaus

    Re : Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleus

    visiblement, une observation bien ordinaire :
    http://www.astrosurf.com/topic/6306-...-les-couleurs/
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  26. #25
    Jonabill

    Re : Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleus

    Bonjour, j'ai aussi constaté cette fameuse lumière dans le ciel qui reste stationnaire et ne bouge pas de la nuit. j'ai néanmoins constaté son déplacement de position dans le ciel entre le 13 octobre et le 15 octobre (non vu le 14). Il s'agit d'un point Blanc/jaune, rouge et vert qui scintille comme une étoile le fait mais avec plus d'intensité. J'ai regarder le ciel avec l'application SkyView comme je le fais de temps en temps et elle n'est pas répertorier dessus... je me pose donc des questions... (Il ne s'agit pas du tout de Siryus car ce soir 15 octobre elle est sous la ligne d'horizon).

    Avez-vous d'autres suggestions pour me donner une réponse ?
    Merci

  27. #26
    Ignatius84

    Re : Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleus

    C'est du gros déterrage mais à la louche ce genre de signalement vers le nord me semble correspondre à Capella, qui est très "clignotante" (basse sur l'horizon + étoile très brillante).

  28. #27
    papy-alain

    Re : Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleus

    Quand on me parle de lumière rouge et verte, je pense immédiatement aux signaux bâbord/tribord équipant obligatoirement tout astronef.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  29. #28
    CCBD

    Re : Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleus

    Bonjour,
    Observation du mardi 16 oct 2018 entre 20 h 30 et 21 h 30. Lieux : Milly la Foret 91.
    Un point lumineux très visible, couleur blanc avec éclats rouge, vert, bleu ressemblant à une étoile scintillante et à des feux de signalisation d'avion, mais géo-stationnaire pendant la durée de l'observation.
    Localisation : azimut +/- 30° par rapport au nord. Angle par rapport à l'horizon +/- 45 °. Sur carte (Géoportail) : sur l'axe Milly Meaux .
    Distance : non mesurable
    A la jumelle : pas de précision supplémentaire. Les éclats colorés sont très perceptibles mais beaucoup moins visibles que sur un avion.
    J'ai fais une observation très similaire il y a environ 3 semaine (par hasard).
    Réveillé dans la nuit à 3 h : plus rien sauf étoiles classique.
    J'ai cherché sur internet et vu dans votre forum des messages similaires.
    Il y a des 10 ans environ, j'ai vu le même phénomène à La Rochelle avec un autre témoin. Explication possible par des "locaux" : ballon captif pour surveillance nocturne de la pêche illicite des crustacés ! Sans garantie.
    Mon observation de cette nuit ne peut être confondue avec une vraie étoile, ni à un avion, ni avec un satellite.
    Suggestions sans garantie : hélico stationnaire mais sur plus d'une heure et demie.... ballon captif avec feux de signalisation au dessus de Melun ou Meaux, pour surveillance ou autre ? Pourquoi pas, ce ne serait pas impossible, mais à proximité apparente des couloirs aériens d'Orly ?
    Si le ciel est clair, je vérifierai dans les jours qui viennent.
    Question : quelqu'un a t-il observé la même chose ?
    Bonne fin de nuit.

    .

  30. #29
    akntn

    Re : Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleus

    Amusant, le mot OVNI n'est jamais apparu au cours de cette discussion.

  31. #30
    papy-alain

    Re : Objet lumineux stationnaire avec clignotants rouges et bleus

    Citation Envoyé par akntn Voir le message
    Amusant, le mot OVNI n'est jamais apparu au cours de cette discussion.
    Il est hasardeux de parler d'objet volant pour des observations qui ne décrivent que de petites lumières, de manière très vague.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pourquoi certaines étoiles sont bleus ou rouges
    Par docEmmettBrown dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2018, 10h28
  2. [Thermique] Chaudière gaz Saunier Duval Thema C23E : voyants rouges clignotants
    Par pierre12357 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2017, 08h33
  3. objet lumineux
    Par vrmot6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2012, 16h23
  4. Des points rouges et bleus...
    Par hamel1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2010, 18h56
  5. programmer un panneau lumineux (leds rouges)
    Par invite9266b83e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 14h22