Une question sur la matière noire toujours sans réponse
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Une question sur la matière noire toujours sans réponse



  1. #1
    obi76

    Une question sur la matière noire toujours sans réponse


    ------

    Bonjour à tous,

    je (re) pose une question qui a été abordée et qui n'a pas rencontré un fort succès. Je cherche en fait l'erreur que j'aurai pu commetre dans ce raisonnement :

    On sait que la vitesse de rotation des galaxies n'est pas celle que l'on devrait trouver en appliquant les lois de Newton de base. La répartition en masse étant déduite de la luminosité locale de cette galaxie.
    On suppose donc la présence de matière noire qui expliquerai ce comportement imprévu.

    Plusieurs questions donc :

    1°) En supposant que les lois de Newton sont correctes à grande échelle (MOND non pris en compte quoi), qui nous dit que la loi que nous utilisons pour relier densité lumineuse et densité massique est la bonne ?
    2°) Je suppose que cela a déjà été fait, mais de part les grandes distances mises en jeu et la latence des interactions entre chaque étoile à cause de ces distances, n'est-il pas envisageable que sur des systèmes aussi gros cela induise une erreur d'estimation de la vitesse de rotation calculée analytiquement (pour le système solaire, on est à 40 minutes maximum pour une interaction entre deux objets diamétralement opposés, alors qu'on tourne à un sacré paquet d'années pour les galaxies)
    3°) Et la fameuse énergie du vide, même si elle n'est pas exploitable, ne peut-elle pas avoir un impact gravitationnel sur la matière environnante ?

    Juste une dernière chose : un peu de tolérance si j'ai sorti de magnifiques absurdités, c'est loin d'être mon sujet de prédilection

    Merci d'avance

    -----
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  2. #2
    Coincoin

    Re : Une question sur la matière noire toujours sans réponse

    Salut,
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    1°) En supposant que les lois de Newton sont correctes à grande échelle (MOND non pris en compte quoi), qui nous dit que la loi que nous utilisons pour relier densité lumineuse et densité massique est la bonne ?
    On connaît la loi pour les étoiles. Tu proposes donc d'ajouter une forme de matière avec une loi différente. Étant donné que la luminosité est faible par rapport à la masse, il faut donc de la matière qui soit noire... Ça tombe bien, c'est ce que font les cosmologistes (et d'autres études, comme la nucléosynthèse primordiale, montrent que cette matière noire ne peut pas être baryonique).

    2°) Je suppose que cela a déjà été fait, mais de part les grandes distances mises en jeu et la latence des interactions entre chaque étoile à cause de ces distances, n'est-il pas envisageable que sur des systèmes aussi gros cela induise une erreur d'estimation de la vitesse de rotation calculée analytiquement (pour le système solaire, on est à 40 minutes maximum pour une interaction entre deux objets diamétralement opposés, alors qu'on tourne à un sacré paquet d'années pour les galaxies)
    Un paquet d'années, certes, mais un petit paquet par rapport aux échelles de temps considérés La taille de la Voie Lactée se compte en milliers d'années-lumière alors que la période de rotation est plutôt de l'ordre de la centaine de millions d'années. De plus, comme c'est assez homogène, que tu ressentes l'attraction de la matière actuellement présente ou bien celle de la matière qui s'y trouvait il y a quelques milliers d'années, ça ne change quasiment rien.

    3°) Et la fameuse énergie du vide, même si elle n'est pas exploitable, ne peut-elle pas avoir un impact gravitationnel sur la matière environnante ?
    L'énergie du vide a un effet contraire. Elle tend à augmenter l'expansion de l'Univers. Elle n'aide pas du tout à maintenir la cohésion des galaxies.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    inviteb593009f

    Re : Une question sur la matière noire toujours sans réponse

    "Citation:
    3°) Et la fameuse énergie du vide, même si elle n'est pas exploitable, ne peut-elle pas avoir un impact gravitationnel sur la matière environnante ?

    L'énergie du vide a un effet contraire. Elle tend à augmenter l'expansion de l'Univers. Elle n'aide pas du tout à maintenir la cohésion des galaxies. "

    je pense que par énergie du vide il voulait parler des fluctuations du vide quantique non, et pas de l'énergie sombre? l'énergie sombre il est vrai, augmente l'expansion de l'univers, mais les fluctuations du vide quantique rajoute peut-être de la masse, et c'est ce que l'op voulait dire non? enfin perso je pense pas que le vide quantique influe sur la masse de l'univers, ce sont des particules virtuelles

  4. #4
    Coincoin

    Re : Une question sur la matière noire toujours sans réponse

    Le vide quantique se comporte comme l'énergie sombre. On aimerait d'ailleurs bien pouvoir expliquer l'énergie sombre grâce à l'énergie du vide mais les ordres de grandeur ne collent pas vraiment.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Une question sur la matière noire toujours sans réponse

    Cela devient connu qu'en physique, dès qu'il apparait de gros coefficients, on est malheureux!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    invitec7c23c92

    Re : Une question sur la matière noire toujours sans réponse

    En voyant 10^120 les physiciens doivent être très très très malheureux alors

Discussions similaires

  1. Un MOND sans matière noire
    Par jojo17 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2009, 12h30
  2. question sans réponse sur le site d'admission postbac
    Par invite805f6c38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2008, 06h43
  3. Une question sans réponse (?)
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 00h17