Qu'est ce qu'un planétésimaux ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Qu'est ce qu'un planétésimaux ?



  1. #1
    invite234d9cdb

    Qu'est ce qu'un planétésimaux ?


    ------

    Bien le bonsoir !
    J'ai trouvé ce terme barbare dans un livre d'introduction à l'astrophysique. mais ils n'expliquent pas ce qu'est exactement un "planétésimal".
    J'implore l'intelligence collective de ce forum pour m'aider

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Qu'est ce qu'un planétésimaux ?

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Bien le bonsoir !
    J'ai trouvé ce terme barbare dans un livre d'introduction à l'astrophysique. mais ils n'expliquent pas ce qu'est exactement un "planétésimal".
    J'implore l'intelligence collective de ce forum pour m'aider
    Salut !

    Un des tout petits corps célestes du début de la formation du système solaire qui par collision/fusion vont créer les planètes.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    invite234d9cdb

    Re : Qu'est ce qu'un planétésimaux ?

    Ce sont donc des protoplanètes ?

  4. #4
    mtheory

    Re : Qu'est ce qu'un planétésimaux ?

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Ce sont donc des protoplanètes ?

    Plus précisément les briques qui vont constituer les planètes ,leur tailles étaient de qq kms à qq dizaines de kms si ma mémoire ne me trahie pas.
    Il y avait en permanence des collisions avec des milliers de corps de cette taille.
    Soit il y avait fragmentation en corps plus petits ,soit fusion (on parle d'acrétion ) en un corps plus grand.
    Cela va finir par créer des protoplanètes dépassant 1000/2000 km de diamètre.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite234d9cdb

    Re : Qu'est ce qu'un planétésimaux ?

    Donc dans l'ordre on a planétésimaux, protoplanète et finalement planète !
    Cela ne voulant pas dire, je suppose, qu'un planétésimaux va forcément donner une planète...

  7. #6
    mtheory

    Re : Qu'est ce qu'un planétésimaux ?

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Donc dans l'ordre on a planétésimaux, protoplanète et finalement planète !
    Cela ne voulant pas dire, je suppose, qu'un planétésimaux va forcément donner une planète...

    Tout à fait !


    http://elbereth.obspm.fr/~charnoz/WebSS/
    Dernière modification par mtheory ; 11/08/2005 à 10h52.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Qu'est ce qu'un planétésimaux ?

    Pour compléter la réponse de mtheory, un petit aperçu des étapes de formation d'un planétessimal.

    Dans le disque circumstellaire il y a 99% de gaz (H, He) et 1% de poussières. Le gaz est soumis à sa propre pression, ce qui fait que le disque conserve une certaine épaisseur (disons une dizaine de millions de km à 1UA de l'étoile). Les poussière, elles, sédimentent dans le plan médian. Durant cette chute elles sont soumise aux turbulences de la fraction gazeuse et s'agrègent pour former des flocules poreux de tailles centimétrique (soit un gain de 4 ordres de grandeurs). Ce lit de flocules poussiereux est en rotation différentiel par rapport aux gaz ce qui fait qu'il est soumis à des turbulences ce qui freine l'agrégation. On entre alors en "zone dangereuse"... et problématique. Un agrégat métrique, soumis à la friction gazeuse tombe sur l'étoile en une dizaine d'années, ce qui représente un temps excessivement bref. Ce n'est que lorsqu'il aura atteint une dimension kilométrique que les frottements des gaz environnant n'auront plus de prise sur lui. C'est ce stade stabilisé de la formation des briques planétaires qu'on appelle planétessimal.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 11/08/2005 à 11h00.

  9. #8
    invite74d253ab

    Re : Qu'est ce qu'un planétésimaux ?

    Citation Envoyé par LicenceXP Voir le message
    Bien le bonsoir !
    J'ai trouvé ce terme barbare dans un livre d'introduction à l'astrophysique. mais ils n'expliquent pas ce qu'est exactement un "planétésimal".
    J'implore l'intelligence collective de ce forum pour m'aider
    Bonjour, un planétésimaux est un astéroïde en bloc de quelque km de diamètre.
    Voila

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 20h07
  2. Qu'est ce qu'un TOKAMAK ?
    Par invite6e6cdbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 11h39
  3. Qu'est ce qu'un ingénieur?
    Par invite878beb27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2006, 19h44