Bonjour,
Il y a quelques années, alors que je visitais un observatoire amateur (prêt de la Londe les Maures), un astronome nous avait fait une petite présentation de notre univers.
Lorsqu'il nous a parlé des galaxies, ils nous a montré une photo d'une galaxie spirale, et nous a demandé le sens dont on pensait qu'elle tournait. Bien sur, tout le monde a indiqué le sens qui semblait le plus logique, c'est à dire similaire à une fourchette tournant dans une assiette remplie de spagetties : le centre entrainant le reste, et formant donc une spirale.
Là dessus, il nous a dit que nous nous trompions, et que c'était donc l'inverse qui se produisait : la galaxie spirale tournait comme entrainée par ses bras.
Depuis, j'ai eu des discussions là-dessus avec des amis, qui n'ont jamais voulu croire cela. Je me suis même fait traité de menteur ! J'ai fait quelques recherches sur le sujet, sur internet, mais je n'ai trouvé aucune source parlant avec précision du sens de rotation d'une galaxie...
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ? Me suis-je complêtement ridiculisé le jour où pour draguer j'ai affirmé que tout ne tournait pas du tout comme on pourrait le penser, et cela en donnant une confiance absolue en cet astronome ?
Merci de vos réponses
-----