Moteur/changement du sens de rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Moteur/changement du sens de rotation



  1. #1
    zapman

    Question Moteur/changement du sens de rotation


    ------

    Bonjour,

    Je suis nul (dans le sens: expérience = 0) en electronique.

    Comment construire un moteur avec changement de rotation automatique? c'est à dire que arrivé a un tour il change de sens et re fait un tour dans l'autre sens (c'est juste pour me faire comprendre )

    Aurriez-vous un schéma simple ou/et des photo?

    merci beaucoup!

    -----
    Zäp

  2. #2
    Marcopoloz

    Re : Moteur/changement du sens de rotation

    Hello,

    Il conviendrait de définir de quel type de moteur tu veux parler (?)
    Moteur 220VAC ? Moteur courant continu ? Moteur pas à pas ? Autre ?

    @plus,
    Marco

  3. #3
    invite03271d33

    Re : Moteur/changement du sens de rotation

    Salut. Si tu veux construire un moteur sans expérience, alors là il y a du boulot ... C'est vraiment complexe ces petites ( ou grosses ) bêtes là.
    @+

  4. #4
    invite20c2353f

    Re : Moteur/changement du sens de rotation

    Citation Envoyé par zapman
    Bonjour,

    Je suis nul (dans le sens: expérience = 0) en electronique.

    Comment construire un moteur avec changement de rotation automatique? c'est à dire que arrivé a un tour il change de sens et re fait un tour dans l'autre sens (c'est juste pour me faire comprendre )

    Aurriez-vous un schéma simple ou/et des photo?

    merci beaucoup!
    Salut.

    Il serait bien de savoir aussi comment tu comptes utiliser ton moteur, ton application en fait . Si c'est pas indiscret bien sur
    Et aussi comment tu comptes détecter le moment où ton moteur doit changer de sens de rotation.
    Connaître le contexte de ton application aiderait pour te répondre je pense

    Par exemple, si tu utilises un moteur à courant continu, un pont en H est un bon moyen de contrôler le sens de rotation (http://www.ancr.org/fichtech/action/ponth/ te donne le schéma de principe), mais il y a plusieurs manières de commander le pont : circuits logiques associé à des capteurs de contact ou par microcontrôleur (mais là, ça demande un minimum d'expérience en électronique et programmation) ou encore d'autres solutions assez simples (je pense à un comparateur).

    Bref un peu plus de détails nous aidera à te répondre.
    Quoi qu'il en soit, tu vas devoir mettre le nez dans quelques bouquins ^^

    @ bientôt
    Astrofoy

    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zapman

    Thumbs up Re : Moteur/changement du sens de rotation

    re bonjour,

    je pensais a un petit moteur electrique que l'on trouve "partout"...

    Le principe serait le battement d'ailes il entraine l'aile en haut et une fois en haut il redescend en inversant la rotation... voila c'est ca.

    Mais je me demande si il n'y a pas un moyen plus mécanique que élctrique d'y arriver?

    merci!!
    Zäp

  7. #6
    T-Bot

    Re : Moteur/changement du sens de rotation

    via un moteur tu vas en baver pour inverser la rotation assez vite
    Utilises plutot un moteur avec réducteur
    et un système de bielle manivelle. (tu vois les vieilles locomotives à vapeurs ?)

  8. #7
    zapman

    Re : Moteur/changement du sens de rotation

    Je crois que je vois ce que tu veux dire... mais aurrais-tu un plan, lien, schéma stp?

    merci
    Zäp

  9. #8
    zapman

    Question Re : Moteur/changement du sens de rotation

    en fait grace aux manivelle le moteur tournerait en continu tout en donnant le meme résultat: haut, bas, haut etc.

    C'est ca?
    Zäp

  10. #9
    T-Bot

    Re : Moteur/changement du sens de rotation


  11. #10
    T-Bot

    Re : Moteur/changement du sens de rotation

    Par exemple ceci :

    Moteur en rouge (l'axe en bleu doit être solide )
    Axe de rotation de l'aile en gris
    aile en bleu cyan



  12. #11
    zapman

    Thumbs up Re : Moteur/changement du sens de rotation

    merci bien
    Zäp

  13. #12
    T-Bot

    Re : Moteur/changement du sens de rotation

    J'oubliai, tu peux mettre les deux ailes sur l'axe en bleu comme cela elle seront synchrone et tu auras besoin que d'un moteur.

    Par contre si c'est pour faire du vol battu réél, faut bien calculer l'aile...
    Regardes dans les affaires pour alloween y'a des chauves souris qui font du vol battu... l'aile est souple avec juste la partie avant rigide. Ainsi l'aile pousse dans les deux sens l'air vers l'arrière.

    http://www.starmgc.com/flyingbat.html
    http://www.promo-novelty.com/shtml/flyingbat.shtml

  14. #13
    curieuxdenature

    Re : Moteur/changement du sens de rotation

    Bonjour,

    As-tu pensé au moteur d'essuie glaces de voiture avec sa mécanique, dans une casse y a surement moyen de trouver ça pour pas cher.
    Ils sont costauds mais gourmands en intensité par contre, avec une batterie de 12 V 60 Ah l'oiseau risque d'avoir du mal à décoller .

  15. #14
    zapman

    Thumbs up Re : Moteur/changement du sens de rotation

    Merci,

    Pour les axes j'ai le matos (je crois bien) mais j'ai une autre question: comment faire un vole stationnaire? Que doit-etre la forme de l'aile? et pour rester dans l'electronique quelle doit-etre la puissance du moteur pour avoir des battement assez rapide? et aussi l'inclinaison, l'angle tout ca?

    merci encore!

    pour les essuie glaces je verrai si il y a une casse pas loin...
    Zäp

  16. #15
    T-Bot

    Re : Moteur/changement du sens de rotation

    choisi des moteurs légérs... oublies les essuies glaces regardes les micromoteurs de modélisme.

    La puissance moteur n'est pas en rapport avec la rapidité des battements. tu as d'abord besoin d'un petit moteur qui va tourner à 1 à 10 tr/s donc il te faut un motoréducteur dessus.

    Pour le vol stationnaire, il faut inverser l'inclinaison des ailes à chaque mouvement pour qu'elle poussent tantot vers l'arrière-bas, tantot vers l'avant bas. bon courage (il y a certainement des solutions mécaniques plus qu'électronique. N'oublies pas que les moteurs comme les piles pèsent...

    Par contre comme tu as pu le voir pour les chauves souris, c'est pas les ailes qui portent le poids, elles sont suspendues. Tu veux vraiment faire du vol libre ? renseignes-toi dans le modélisme.

  17. #16
    zapman

    Question Re : Moteur/changement du sens de rotation

    Bonjour,

    Tu peux m'expliquer ce qu'est un motoreducteur? ca réduit la vitesse? et pourquoi arriere bas / avant bas??! pour la stabilité

    Et je penssais mettre 4 ailes actionnés par un seul moteur mecaniquement c'est possible... meme si ca vole pas du 1er coup de veux juste voir comment ca marchera.

    a+ (merci pour les réponses)
    Zäp

  18. #17
    T-Bot

    Re : Moteur/changement du sens de rotation

    un motoréducteur réduit la vitesse sur le moteur. En contrepartie tu as plus de couple. Pour prendre un exemple : tu prend un moteur tournant à 10000 tr/min avec un couple de 1cN.m (donc capable de forcer un centième de Newton à 1 mètre de l'axe de rotation : 1 N = environ 100g à la vertical). Avec ce moteur tu "lèves" donc
    1 gramme mis sur une barre considérée sans masse de 1mètre de long
    ou
    100 grammes mis sur une barre considérée sans masse de 1cm de long...

    Admettons que tu fasses tourner un tambour qui enroule autour de lui un fil d'ascenseur.
    Si le rayon du tambour fait 1 cm tu vas monter 100g à 10000tr/min
    Si le rayon du tambour fait 1 m tu vas monter 1 g à 10000 tr min.

    maintenant je reviens au motoreducteur.

    ton ascenceur monte trop vite et pas assez de poids : tu mets donc un motoreducteur. (c'est une série d'engrenages pour démultiplier) tu choisis un rapport de réduction de 100.
    et pour 100 tours de moteur, ton motoréducteur rends 1 tour à sa sortie. Par contre tu pourras trouver 100 fois plus de couple en sortie.
    Tu fais donc ton montage et tu as 2 problèmes.
    1- sur ton tambour de 1cm tu montes pas 10kg ...
    2- ca fait un gros bruit et après ca marche plus ...

    1- ton motoréducteur a un rendement de 60 à 90% et ne rends donc qu'un couple moindre que prévu (du au frottements dans les rouages)
    2- ton motoréducteur n'était pas prévu pour passer autant de couple et tout à coup le moteur à commencé à en usiner l'intérieur ou l'axe de sortie a commencé a faillir.

    bref pour ton motoréducteur, comme pour ton moteur, ca se choisis...
    Jettes un oeil sur les servomoteurs de modélisme.

    (l'unité de couple en sortie est donné en kg.cm c'est des 10N.0,01m = 0,1N.m)



    Pour le mouvement des ailes, tu veux faire comment pour pas avancer ? regardes le mouvement des ailes des colibris (ceux qui volent même en marche arrière.)

  19. #18
    zapman

    Re : Moteur/changement du sens de rotation

    J'ai du relire plusieurs fois (je connais pas beaucoup le vocabulaire... tambour etc.) mai là je crois que c'est bon. Je ferais d'autres recherches sur le net demain

    a+
    Zäp

  20. #19
    zapman

    Question Re : Moteur/changement du sens de rotation

    re bonjour,

    Encore des questions comment construire une commande sans fils?
    AUrriez-vous des bouquins, des plans, sites etc?
    je parle d'une commande simple pour un moteur avant/arriere.

    merci!
    Zäp

  21. #20
    T-Bot

    Re : Moteur/changement du sens de rotation

    cherche plutot à acheter cela dans les modélismes... Y'a des petits jouets qui ont une commande 1 ou 2 voies... Cela devrait faire l'affaire pour pas cher.

    Pour de nouvelles questions, ce serait bien d'ouvrir un nouveau topic...

  22. #21
    zapman

    Re : Moteur/changement du sens de rotation

    ok je chercherais

    merci!
    Zäp

Discussions similaires

  1. changement du sens de rotation de la terre ??
    Par invitea385d7d1 dans le forum Archives
    Réponses: 90
    Dernier message: 16/08/2007, 20h43
  2. Changement du sens de rotation d'un moteur cc
    Par invite20c2353f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2007, 16h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.