Inclinaison du systeme solaire
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Inclinaison du systeme solaire



  1. #1
    kheopsyco

    Inclinaison du systeme solaire


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un aurait de bonnes informations sur l'inclinaison du "plan" formé par le soleil et la terre en rotation ainsi que son évolution?

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Inclinaison du systeme solaire

    Bonjour et bonne année

    Certes, mais par rapport à quoi ?

    Le plan de rotation de la Terre autour du Soleil est, par définition l'écliptique

    Il y a un inclinaison du plan équtoriale terrestre par rapport à ce plan écliptique ( 23°5) qui est à l'origine des saisons.

    Bon ciel

  3. #3
    kheopsyco

    Re : Inclinaison du systeme solaire

    Salut,

    Par rapport au plan galactique.

    En fait on sait que le systeme solaire tourne autour de la galaxie(en environ 200 millions d'années je pense),cette rotation,une fois qu'elle a fait un tour complet,forme une sorte de disque imaginaire dont le centre est le trou noir au milieu de la galaxie.(bien que tout cela est une vision très simpliste de la chose)
    Nous avons la un premier plan,qui n'est dailleur pas si imaginaire que ça puisque dans le cas de la galaxie,le grand nombre d'étoile forme effectivement une sorte de disque.

    Ensuite nous avons le plan formé cette fois par le systeme solaire,selon le meme principe d'un objet qui tourne autour d'un point et qui forme donc un disque imaginaire au final.

    J'aimerais savoir en fait quelle inclinaison à le "disque" du systeme solaire par rapport au "disque" galactique.Et si le premier est fixe ou en mouvement de rotation.

  4. #4
    whoami

    Re : Inclinaison du systeme solaire

    Bonjour,

    En fait, presque toutes les étoiles du disque se baladent d'un côté à l'autre du disque (pas en quelques années, bien entendu), il n'y a donc pas réellement de "disque" du systeme solaire par rapport au "disque" galactique, ça varie constamment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kheopsyco

    Re : Inclinaison du systeme solaire

    En fait, presque toutes les étoiles du disque se baladent d'un côté à l'autre du disque (pas en quelques années, bien entendu), il n'y a donc pas réellement de "disque" du systeme solaire par rapport au "disque" galactique, ça varie constamment.
    alors ça je ne suis pas daccord du tout.Meme si l'ensemble soleil-planete bouge effectivement de haut en bas du plan galactique,il s'agit quand meme d'un ensemble qui forme une sorte de disque.

  7. #6
    trebor

    Re : Inclinaison du systeme solaire

    Bonsoir,
    En recherchant avec Goo..., sans être certain que cette information est crédible, j'ai trouvé ceci >
    Soleil tourne autour de la Voie-Lactée, à 240 km/s. Actuellement à une distance de 27_000 années lumière du centre, il faut au système solaire 250 millions d'années pour accomplir un tour autour du coeur de la Voie-Lactée. Mais en plus le Soleil plonge et remonte comme une vague. Il est à 48 années lumière au dessus du plan et en phase ascendante à la vitesse de 7 km/s. Tous les 30 millions d'années le Soleil traverse le plan de la Voie-Lactée. C'est lorsqu'il traverse les bras de la galaxie qu'il s'expose à subir des ondes de choc de supernova ou de nuage de gaz. Toutes les extinctions ont justement eues lieu quand la Terre était dans un bras galactique.
    Voici le lien > http://system.solaire.free.fr/presentationsyt.htm
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    whoami

    Re : Inclinaison du systeme solaire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    alors ça je ne suis pas daccord du tout.Meme si l'ensemble soleil-planete bouge effectivement de haut en bas du plan galactique,il s'agit quand meme d'un ensemble qui forme une sorte de disque.
    Drôle de disque, tout ondulé.

  9. #8
    kheopsyco

    Re : Inclinaison du systeme solaire

    Drôle de disque, tout ondulé.
    lol bah oui mais c'est un disque quand même enfin une "sorte" de disque disons.
    Mais c'est surtout le plan qui est important,donc on peu ne pas prendre les oscillations de haut en bas en compte.
    Je n'ai toujours pas trouvé d'explications sur le net sur le mouvement de rotation ou la stabilité du systeme solaire dans son ensemble par rapport a la galaxie.Pourtant je trouve que ce serait interessant.

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Inclinaison du systeme solaire



    Les deux vitesses (arrondies) pointant vers le haut sont données dans le référentiel du CMB (le référentiel absolu de l'Univers).
    Le vecteur vitesse du Soleil, 400 km/s (en fait : 368 ± 2 km/s) est l'addition vectorielle de la vitesse de la Galaxie, 600 km/s et du mouvement orbital du Soleil dans le référentiel galactique (300 km/s).

    Les angles sont donnés en prenant comme premier référentiel l'écliptique et la vitesse orbitale du Soleil.

    a+
    Parcours Etranges

  11. #10
    kheopsyco

    Re : Inclinaison du systeme solaire

    Merci pour cette réponse Gilgamesh.
    En plus rien de tel qu'un dessin pour bien visualiser la chose.
    Grace à ça je ferai peut etre un de ces 4 une simulation en 3d.

    Je suppose que ces angles varient,même infimement au cours du temps?ça me semble illogique que tout cela soit stable...

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Inclinaison du systeme solaire

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Je suppose que ces angles varient,même infimement au cours du temps?ça me semble illogique que tout cela soit stable...
    Même infinitésimalement, tu veux dire.

    A mon avis c'est stable sur des échelles qui se chiffrent en millions d'années.

    a+
    Parcours Etranges

  13. #12
    kheopsyco

    Re : Inclinaison du systeme solaire

    oui je pense aussi que ça doit etre très très "lent",en tout cas à échelle de temps humaine.Merci encore pour ces infos.

Discussions similaires

  1. Inclinaison de panneau solaire ?
    Par matfut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 95
    Dernier message: 22/11/2011, 18h34
  2. Inclinaison panneau chauffe eau solaire
    Par CorsicaBia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/02/2010, 11h08
  3. Inclinaison solaire
    Par invite38db3aed dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2009, 13h02
  4. inclinaison panneau solaire chauffage
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/11/2008, 15h43
  5. Angle optimal (inclinaison) d'un capteur solaire
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2007, 21h24