Inclinaison panneau chauffe eau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Inclinaison panneau chauffe eau solaire



  1. #1
    CorsicaBia

    Inclinaison panneau chauffe eau solaire


    ------

    Bonjour à Tous

    J'ai lu partout que pour avoir un bon rendement l'hiver et pas trop de surchauffe l'été, il fallait incliner les panneaux à entre 60° à 80°.
    Or sur toutes (ou presque) les installations que je vois, les panneaux sont sur le toit, ce qui donne une inclinaison de 30° à 40°.

    Est-ce par facilité, par ignorance ou pour une autre raison que cela se fait ?
    J'habite en Corse et je dois dire qu'en ce moment (début Février), par beau temps, mon ballon de 300L monte à 40° - 45°. Je n'ose imaginer cet été !

    Cordialement

    -----

  2. #2
    mobitz

    Re : Inclinaison panneau chauffe eau solaire

    je me suis penché sur le même problème que toi
    Il semble en effet que 60 ° soit idéal
    le probleme est que les toits dans ma commune ne peuvent pas dépasser les 22 °...

    Je pense donc que le rendement en hiver et en inter saison ne doit pas etre terrible.

    Je m'etais renseigné sur des tubes sous vides (VIESMANN) que l'on pouvait monte à l'horizontal comme ca on pouvait incliner les lames des tubes pour récupérer une inclinaison idéale mais le surcout (passage de panneau plan a tube) est assez important.

  3. #3
    fereydun

    Re : Inclinaison panneau chauffe eau solaire

    La position optimale, c'est perpendiculaire par rapport aux rayons.
    Donc tu as bien lu, l'inclinaison favorable est entre 60° à 65°.

    c'est la raison pour laquelle nous allons mettre ces panneaux en bas
    (voir notre projet dans mon profil).

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Inclinaison panneau chauffe eau solaire

    J'avais lu quelque part que l'inclinaison à 70° est surtout importante dans le cas d'un système chauffage-eau chaude combiné.

    Ceci-dit, l'idéal est effectivement d'être face au soleil ; un copain fait d'ailleurs un suivi en pilotant les panneaux avec des vérins. Je pense que je ferai ça aussi (en plus, c'est fun !).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Debutant72

    Re : Inclinaison panneau chauffe eau solaire

    Bonjour,

    Pour ( presque ) tout connaitre sur le solaire, allez sur le site de l'association apper : http://www.apper-solaire.org/.

    80° ne semble un peu excessif car l'inclinaison dépend de la latitude et à moins d''être au pole nord, ...

    55° à 60° permet de capter ( en france ) plus de chaleur en hiver du fait de la position basse du soleil.
    En été, en règle générale, on a besoin de moins de chaleur donc, du fait que le soleil est plus haut, le rendement est ( théoriquement ) moins bon donc, moins de recupération de chaleur et limitation des risques de surchauffe du circuit primaire.

    L'installation au sol ( si cela est possible ) est un bon moyen d'éviter une installation sur le toit qui ne soit pas très esthétique et d'avoir le top en terme d'inclinaison.
    Vous verrez, si vous consulter le site Apper, que certains ont contourné le problème en mettant des capteurs "horizontaux" sur leur toit mais, faut que ça plaise

    @+

  7. #6
    Fab02300
    Invité

    Re : Inclinaison panneau chauffe eau solaire

    80° n'est pas si excessif que cela.
    Bien des possesseurs d'installation SSC à 65°-70° déclare à refaire qu'il augmenterai la surface et inclinerai plus encore l'installation.
    Donc pourquoi pas sur un mur, après cela dépend si les 300L sont pour l'ECS ou un SSC (trop peu).

    Pour l'ECS, un système qui produit de l'eau à 40° en plein hiver sur un toit entre 20 et 45° doit être bien dimensionner
    Et il va y avoir de la gestion de surchauffe en vue par le système
    Surtout à Bastia

  8. #7
    CorsicaBia

    Re : Inclinaison panneau chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Pour l'ECS, un système qui produit de l'eau à 40° en plein hiver sur un toit entre 20 et 45° doit être bien dimensionner
    Et il va y avoir de la gestion de surchauffe en vue par le système
    Surtout à Bastia
    C'est à dire, je vais avoir des soucis ou c'est bien réglé ?
    Il faut savoir que la maison est plein sud (à 1 ou 2 °), un ballon de 300l pour 4 m2 de panneaux.

    Cordialement

  9. #8
    xraylil

    Re : Inclinaison panneau chauffe eau solaire

    J'ai un SSC et j'ai installé mes capteurs en façade (photo voir mon site) je pense qu'il est préférable de surdimensionner en surface et de les mettre en façade, pas de surchauffe, pas de pb de grêle, moins de crépis... que des avantages..et beaucoup plus esthétique de des casquettes poser sur les murs à mon avis.

  10. #9
    invite3517
    Invité

    Re : Inclinaison panneau chauffe eau solaire

    Sympa, ton capteur ! Il est ajouré ? Tu as quoi, comme pièce, derrière ? Ça donne quoi, visuellement, vu de l'intérieur ?

  11. #10
    xraylil

    Re : Inclinaison panneau chauffe eau solaire

    C'est la "chaufferie": ballon de stokage 1000l + chaudière Electrique. L'oeil de Boeuf au centre du capteur est une simple fenetre, le capteur n'est pas visible de l'interieur, mur classique (moellon +isolation+placo). Capteur autoconstruit Brevet déposé par mon père dans les années 80 (considéré comme un "fou" à l'époque) mais pour 20m2=2000€ tout compris y'a pas photo / au tarif actuel des revendeurs de capteurs solair.

  12. #11
    invite3517
    Invité

    Re : Inclinaison panneau chauffe eau solaire

    Effectivement ! On a accès à ce brevet ?

  13. #12
    Michel S.

    Re : Inclinaison panneau chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par xraylil Voir le message
    J'ai un SSC et j'ai installé mes capteurs en façade (photo voir mon site) je pense qu'il est préférable de surdimensionner en surface et de les mettre en façade, pas de surchauffe, pas de pb de grêle, moins de crépis... que des avantages..et beaucoup plus esthétique de des casquettes poser sur les murs à mon avis.
    Bonsoir,je n'avais pas envisagé cette solution, mais je vais y réfléchir, car avec une solution économique pour les capteurs, on peut sur dimensionner, mais il faut vérifier que l'on évite les surchauffes (même si dans votre cas ça se passe bien); pour l'esthétique (voir aussi les urbanistes grincheux), c'est tout bon .
    PS: mon projet est (était?),inclinaison 60° et "store" en cas de surchauffe;pour le rendement Max il est sûr que le suivi du soleil, c'est la solution,ça pourrait également servir pour éviter les surchauffes (en décalant) ...

  14. #13
    Fab02300
    Invité

    Re : Inclinaison panneau chauffe eau solaire

    @ CorsicaBia: Le soleil d'hiver est bas dans le ciel & les journées courtes
    (même en corse à une latitude différente du nord c'est tout)
    Pour fonctionner au mieux un capteur doit être perpendiculaire au soleil, ce qui en cette période est impossible pour vous, vu que vous avez une toiture à faible pente à priori ?! Combien d'ailleurs ??

    Le soleil d'été est haut dans le ciel et dure plus longtemps ... Surtout en corse ou le T° ambiante ne sont pas celle du nord

    Donc vous aller faire de plus en plus d'eau chaude, à vous de surveiller la T° maximum, car même s'il y a (normalement !?!) une boucle de décharge, c'est dommage d'avoir un système qui plafonne à fond dès 10H du mat'.
    Ainsi en fonction des résultats constater vous pourrez inclinai petit à petit vos capteurs pour être:
    l'été 100% / mi-saison 90% & l'hiver 45%
    Au lieu de votre configuration actuel
    l'été 120% / mi-saison 70% & l'hiver 40%

    Plus un capteur se redresse, plus on se protège de la surchauffe, il ne reste qu'à "régler" ses capteurs en fonction de son cas (installation/besoins)

    C'est une image vulgaire (en chiffre) mais le principe c'est cela, être au maximum de la couverture ECS l'été sans que la boucle de décharge vide "le trop perçu" toute la journée & au passage le rendement annuel augmentera ...

  15. #14
    xraylil

    Re : Inclinaison panneau chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Effectivement ! On a accès à ce brevet ?
    je suis actuellement entrain d'étudier avec un statut d'auto entrepreneur de relancer l'activité: Étude thermique et vente en Kit du panneau solaire voir même toute l'installation.
    mon père avait fait il y a 20 ans une vingtaine d'installation dans la région RA - toujours en fonctionnement mais il avait un peu trop d'avance ce n'était pas viable financièrement à l'époque). la France était bien loin des préoccupations écologiques.
    Car je pense que vu les tarifs actuels rien n'ai fait pour promouvoir le solaire CESI ou SSC même avec le crédit d'impôt.
    j'ai réussi les QUALISOL CESI et SSC, PAC, PV cela me permet de connaitre les avantages et les inconvénients de chaque solutions...
    Affaire a suivre...
    Dernière modification par xraylil ; 14/02/2010 à 19h46.

  16. #15
    invite6665f5d2

    Re : Inclinaison panneau chauffe eau solaire

    Bonjour à tous

    Félicitations Xraylil pour cette excellente réalisation qui est un parfait exemple d'intégation, comme on aimerait en voir plus souvent, vraiment un excellent travail ! chapeau ...

  17. #16
    invite3517
    Invité

    Re : Inclinaison panneau chauffe eau solaire

    Le seule truc qui me gène un peu, c'est que ça bouffe quand même une façade sud... Ce qui veut dire qu'il faut de la place, si on veut pas que ce soit au détriment d'une pièce de vie...

  18. #17
    xraylil

    Re : Inclinaison panneau chauffe eau solaire

    La chaufferie n'est pas une obligation derriere la façade sud au contraire . Pour moi cela m'évitait de trop longue tuyautrerie,cable pour sonde et pour dire l'archi avait prévu comme ça et on a pas repris ses plans (grosse erreur!!)
    Cela serait à refaire je l'aurait mis au nord dans la buanderie et j'aurai mis la SDB (pièce la plus chaude) derrière cette façade donc moins de chauffage l'hiver.
    Cela dépend évidement du plan de la maison et des habitudes de vie.

  19. #18
    invite3517
    Invité

    Re : Inclinaison panneau chauffe eau solaire

    Ok, mais tes capteurs, il faut bien les mettre au sud, non ? Donc il te boufferont toujours une pièce au sud. Ou alors je n'ai pas compris ce que tu suggères...

  20. #19
    xraylil

    Re : Inclinaison panneau chauffe eau solaire

    Ok, mais tes capteurs, il faut bien les mettre au sud, non ? Donc il te boufferont toujours une pièce au sud. Ou alors je n'ai pas compris ce que tu suggères...
    Je n'avais pas compris ta remarque.
    L'avantage de ce type de capteur c'est qu'il n'es pas contraint au niveau forme et architecture, on peut faire ce que l'on veut. voir exemple de réalisation fichier PDF joint (année 80-90 environ)

    Pièce jointe supprimée. Voir plus loin.
    Dernière modification par JPL ; 15/02/2010 à 18h24.

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Inclinaison panneau chauffe eau solaire

    Merci de fournir l'image au format jpg (lire http://forums.futura-sciences.com/ha...de-poster.html, particulièrement les messages 4 et 5).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    xraylil

    Re : Inclinaison panneau chauffe eau solaire

    Merci de fournir l'image au format jpg (lire http://forums.futura-sciences.com/ha...de-poster.html, particulièrement les messages 4 et 5).
    Désolé c'était mon premier essai, j'espère que c'est mieux comme cela
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    CorsicaBia

    Re : Inclinaison panneau chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    @ CorsicaBia: Le soleil d'hiver est bas dans le ciel & les journées courtes
    (même en corse à une latitude différente du nord c'est tout)
    Pour fonctionner au mieux un capteur doit être perpendiculaire au soleil, ce qui en cette période est impossible pour vous, vu que vous avez une toiture à faible pente à priori ?! Combien d'ailleurs ??
    Bonjour
    La toiture a une pente de 36°. En fait, l'installateur aurait pu me conseiller sur l'inclinaison, j'aurais volontier incliné plus les panneaux. De toute manière, si je constate en été trop de surchauffe, soit je couvre une patie des panneaux, soit je fait venir l'installateur pour modifier la pente.

    Cordialement

  24. #23
    xraylil

    Re : Inclinaison panneau chauffe eau solaire

    En générale la surchauffe est traitée par à la régulation du système par la mise en fonctionnement du circuit la nuit (on chauffe les oiseaux, ils sont contents), ce qui "vide" en partie ton ballon, qui peut ainsi se "remplir" (en calorie) la journée et ainsi de suite pendant tout l'été. c'est quand même dommage de faire cela simplement pour un problème d'inclinaison de toit.ou alors prévoir une boucle de décharge dans une piscine si on est assez "riche".

  25. #24
    Fab02300
    Invité

    Re : Inclinaison panneau chauffe eau solaire

    La 2ème option est la meilleur, comme expliquer cela augmentera le rendement le reste de l'année, donc le rendement annuel.

    Chauffer les oiseaux, doit amha rester une sécurité de surchauffe pas un mode de fonctionnement été

    Renseignez vous sur: comment est traiter (comment fonctionne) la surchauffe auprès de l'installateur.

Discussions similaires

  1. Inclinaison de panneau solaire ?
    Par matfut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 95
    Dernier message: 22/11/2011, 18h34
  2. installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?
    Par invitef11e3af0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/08/2009, 14h17
  3. Choix inclinaison et modèle de panneau solaire thermique
    Par Jean33210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2009, 10h51
  4. inclinaison panneau solaire chauffage
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/11/2008, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...