installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?



  1. #1
    invitef11e3af0

    installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?


    ------

    Bonjour, mon plombier me propose une installation d'un chauffe eau solaire aurotherm 300 avec appoint electrique; Les capteurs seront des aurotherm plus VFK150
    est ce du bon materiel pour un cout de 7400 posé ?
    Quelle est la durée de vie de ce genre d'installation?

    merci
    Jacques

    -----

  2. #2
    spit59

    Re : installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?

    comment produisez vous votre eau chaude actuellement svp

  3. #3
    invitef11e3af0

    Re : installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?

    actuellement j'ai un chauffe eau electrique de 300 litres marque de dietrich, il a 20 ans

  4. #4
    ririmason

    Re : installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?

    J'ai pris du Buderus pour un devis un tout petit peu plus élevé. J'aime bien leurs panneaux remplis à l'argon qui élimine la condensation et améliore l'isolation du panneau. Résultat: dès qu'il y a un rayon même en janvier ca chauffe fort.

    Je ne connais pas la marque que tu cites donc pas de jugement possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spit59

    Wink Re : installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?

    je suis pour le solaire mais je m'énerve quand j'entend ballon solaire avec résistance électrique !
    Car en fin de journée si aprés une bonne douche la température de votre ballon chute pendant la nuit c'est la résistance électrique qui déclanche et comme par hasard le lendemain un super soleil mais comme votre eau est chaude vos panneaux ne servent à rien !
    Par contre un ballon solaire (sans résistance électrique) branché en série sur un ballon électrique existant ça c'est le top car même quand le soleil est faible l'eau arrivant à votre ballon électrique existant est tiède donc moins d'énergie pour la monter à température c'est ma façon de voir les choses si on parle d'économies !
    Pour votre installateur pas de problème avec un ballon solaire avec résistance électrique toujour de l'eau chaude et une belle vitrine pour les voisins !
    pour mesurer les économies demandez si votre installateur veut inclure dans son devis voir en cadeau vu le prix !!! un compteur d'électricité individuel (ex un tywatt 30) sur la résistance électrique de votre ballon solaire avec résistance !!!! élec histoire de vous permettre de mesurer aprés une année d'utilisation si vos 7000 euros d'investissement vont servir !!!
    car un ballon électrique en moyenne c'est 300 euros à l'année donc 23 années à vous de voir !!!!!

  7. #6
    bv56

    Re : installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?

    Bonjour à tous,
    qd je regarde le prix que coûte un ballon de 300 litres (1 échangeur + 1 resistance (désolé spit59!)) + 4m² de capteur, on arrive à moins de 2000 euros. Il y a une pompe a ajouter un boitier de controle, vase expension, circuit ... mais ca ne devrait pas dépasser 2500 à 3000 euros. Ce qui peut représenter jusqu'à 3 fois moins que le prix moyen posé par un artisan. Avec le crédit d'impôt, on arrive à 2 fois moins. Et les conséquences sur le temps de retour. Même si certains diront que ce n'est pas le paramètre N°1, c'est quand même à prendre en compte.
    Ceux qui auraient donc fait logiquement le choix de poser eux mêmes ce matériel pourraient ils témoigner des difficultés de l'opération ?
    Merci par avance,
    benoit.

  8. #7
    seboseb

    Re : installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?

    Citation Envoyé par spit59 Voir le message
    je suis pour le solaire mais je m'énerve quand j'entend ballon solaire avec résistance électrique !
    Car en fin de journée si aprés une bonne douche la température de votre ballon chute pendant la nuit c'est la résistance électrique qui déclanche et comme par hasard le lendemain un super soleil mais comme votre eau est chaude vos panneaux ne servent à rien !
    Par contre un ballon solaire (sans résistance électrique) branché en série sur un ballon électrique existant ça c'est le top car même quand le soleil est faible l'eau arrivant à votre ballon électrique existant est tiède donc moins d'énergie pour la monter à température c'est ma façon de voir les choses si on parle d'économies !
    C'est vrai que 2 ballons en série, c'est le top ! Il y a aussi 2 autres solutions acceptables :
    - ne pas prendre de douche le soir, mais le matin : l'eau est restée chaude de la veille, elle devient froide après la douche, et le soleil peut à nouveau la chauffer ;
    - prendre des douches le soir et mettre une horloge de programmation pour contraindre la résistance à se déclencher uniquement entre 16h et 19h (s'il n'a pas fait beau). L'inconvénient, c'est qu'on n'a plus d'eau chaude le matin si on a vidé le ballon la veille.

  9. #8
    f6bes

    Re : installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    Bonjour à tous,
    qd je regarde le prix que coûte un ballon de 300 litres (1 échangeur + 1 resistance (désolé spit59!)) + 4m² de capteur, on arrive à moins de 2000 euros. Il y a une pompe a ajouter un boitier de controle, vase expension, circuit ... mais ca ne devrait pas dépasser 2500 à 3000 euros. Ce qui peut représenter jusqu'à 3 fois moins que le prix moyen posé par un artisan. Avec le crédit d'impôt, on arrive à 2 fois moins. Et les conséquences sur le temps de retour. Même si certains diront que ce n'est pas le paramètre N°1, c'est quand même à prendre en compte.
    Ceux qui auraient donc fait logiquement le choix de poser eux mêmes ce matériel pourraient ils témoigner des difficultés de l'opération ?
    Merci par avance,
    benoit.
    Bjr à toi,
    Je ne sais si le crédit d'impot s'applique si tu installes toi meme ?

    "Difficultés de l'opération": tout dépend du SAVOIR MANUEL de la personne en question.
    Cela ne m'a posé de probléme.....mais bon tout le monde n'est pas......manuel.


    A+

  10. #9
    LudoTools

    Re : installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?

    Si l'installation n'est pas faite par un professionel... bye bye le crédit d'impôt !
    Qui plus est, quand on parle de "crédit d'impôt", n'oubliez pas que les sommes se cumulent sur une période... en l'occurence, pour la période 2005-2009, si vous avez déjà fait "enregistrer" du crédit d'impôt, il vous faut aditionner toutes ces sommes pour savoir ce qu'il vous reste...

    Citation Envoyé par spit59 Voir le message
    je suis pour le solaire mais je m'énerve quand j'entend ballon solaire avec résistance électrique !...
    Par contre un ballon solaire (sans résistance électrique) branché en série sur un ballon électrique existant ça c'est le top car même quand le soleil est faible l'eau arrivant à votre ballon électrique existant est tiède donc moins d'énergie pour la monter à température c'est ma façon de voir les choses si on parle d'économies !...
    +1

  11. #10
    poulif

    Re : installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?

    Citation Envoyé par spit59 Voir le message
    Par contre un ballon solaire (sans résistance électrique) branché en série sur un ballon électrique existant ça c'est le top car même quand le soleil est faible l'eau arrivant à votre ballon électrique existant est tiède donc moins d'énergie pour la monter à température c'est ma façon de voir les choses si on parle d'économies !
    Vous pouvez expliquer votre théorie par le calcul car franchement je ne vois pas bien ce que ça change. Voire même il y a plus de pertes car surface externe des ballons + importante et pertes sur la liaison interballon.

  12. #11
    bv56

    Re : installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?

    Citation Envoyé par LudoTools Voir le message
    Si l'installation n'est pas faite par un professionel... bye bye le crédit d'impôt !
    On est bien d'accord, pas de crédit d'impôt si je fais le boulot moi même.
    J'ai pas du être clair sur la base de comparaison :
    * pro : environ 7000 euros moins 2500 de crédit impôt, reste 4500 (et effectivement, vérifier qu'on a pas déjà consommé tout son droit à crédit d'impot)
    * autoconstructeur : 2500 de matériel.

    Pour ceux qui ont fait eux mêmes : avez vous confié le montage des panneaux au couvreur ou bien vous avez fait vous même ? (problème d'étanchéité de la couverture, de risque de chute ...). A combien est revenue votre installation ?
    benoit.

  13. #12
    bv56

    Re : installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    C'est vrai que 2 ballons en série, c'est le top !
    Il me semble qd même que les ballons solaires avec résistance prennent en compte ce problème : la résistance est placée dans le haut du ballon (vertical) et réchauffe donc la partie d'eau déjà la plus chaude. De plus, le volume concerné est limité par une enceinte. Le volume concerné par l'appoint n'est donc pas tout le ballon. C'est donc assez proche de la solution "série" proposée.
    benoit.

  14. #13
    invitef11e3af0

    Re : installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?

    merci à tous de vos lumières, cependant le cout d'une telle installation est assez important en comparaison d'un bllon totalement nucléaire.
    Pour moi qui habite en bretagne (moins d'ensolleillement que dans le sud de la france, le système est d'autant moins rentable. Malgré tout je pense qu'il faut allier économie et écologie. Aussi dans mon cas , mon chauffage (et oui en bretagne il faut aussi chauffer l'hiver mais moins) est électrique, la pose de panneaux photo voltaique serai elle valable ?

    Jacques

  15. #14
    LudoTools

    Re : installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?

    Une installation photovoltaïque, c'est 3 kWc maxi, si tu ne veux pas être un "producteur"... c'est toujours intéressant de revendre la totalité à EDF. En Bretagne, tu peux espérer 1200/1300 €/an, donc au bout de 10 ans, c'est tout bénéf...

  16. #15
    dolf7

    Re : installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?

    @ ludotools
    le sujet est pour l'installation de panneau chauffe eau et non photovoltaique...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  17. #16
    Did67

    Re : installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?

    1) Le crédit d'impôts, cela a été dit, seulement si monté et facuré par un professionnel. Idem pour la TVA à 5,5. Sinon, c'est 19,6.

    2) Il faut évidemment programmer la résistance pour qu'elle n'agisse qu'au moment opportun. ET effectivement, vérifier qu'elle soit à mi-heauteur (pour ne réchauffer que la partie haute, laissant toujours la moitié basse froide pour un éventule soleil le lendemain - j'ai un système équivalent avec deux serpentisn, en haut pour la chaidère et en bas pour le solaire ; ça marche).

    3) Faire soi-même. Oui, mais attention. Vérifier quand même que c'est un système "auto-vidangeable". Sinon, il faut savoir souder avec des brasures spéciales à l'argent car en cas d'arrêt accidentel (coupure de courant), le circuit est soumis à une pression du fait que le liquide, qui ne circule plus, chauffe et se met sous pression... Du coté dans les capteurs, en haut, je crois me souvenir avoir enregistré près de 200 ° C !!!! Et là, la "bête" soudure à l'étain peut lâcher...

    Pour ma part, bien que bon bricolleur, j'ai fait faire... Il faut aussi monter les panneaux sans les casser, etc... Mais c'est tout à fait faisable. Un peu plus compliqué quand même qu'une vidange de sa voiture.

  18. #17
    spit59

    Re : installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?

    donc sans faire de calculs il faut une distance entre les ballons la plus courte possible avec une liaison isolée.
    le but: alimenter le ballon électrique avec le ballon solaire qui en inter saison alimente le ballon électrique en eau tiède donc un delta t° plus petit. Ex:en temps normal arrivée eau froide à 15° donc pour arriver à 50° un écart de 35°.Pour élever 1 kg d'eau de un degré il faut 1.163W donc si l'arrivée eau froide est remplacé par le ballon solaire et donne une eau tiède au ballon électrique quand il n'y a pas beaucoup de soleil le delta t° est plus petit donc des économie d'électricité aprés on peu toujour pinayer sur des virgules !!!!!!

  19. #18
    f6bes

    Re : installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message

    Pour ceux qui ont fait eux mêmes : avez vous confié le montage des panneaux au couvreur ou bien vous avez fait vous même ? (problème d'étanchéité de la couverture, de risque de chute ...). A combien est revenue votre installation ?
    benoit.
    Bjr à toi,
    J'ai tout fait moi meme. J'ai adapté le kit fourni (trop "léger" à mon gout) à ma façon.
    Risque de chute: la prudence s'impose lorsqu'on travaille en hauteur ( harnais si nécessaire).
    Cout environ 2 000 euros
    A+

  20. #19
    f6bes

    Re : installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?

    Remoi,
    P'tite photo.
    La "boite" grise est un vase d'expension "ouvert" (mais protégé).
    Le "haubannage" est destiné à supporter un filet "anti gréle" (meme si le constructeur dit que ....etc... !!)
    A+
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    bv56

    Re : installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?

    Merci f6bes pour ces infos.
    Le vase en partie haute, je suppose que c'est pour faire travailler tout ça sous pression ambiante ? et donc s'affranchir des surchauffes, vidanger éventuellement ? Il doit donc être isolé pour limiter les pertes ?
    benoit.
    Dernière modification par bv56 ; 17/05/2009 à 16h20.

  22. #21
    dolf7

    Re : installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?

    voici un petit lien avec une calculatrice pour le soleil et different produits en kits ou pour les autos constructeurs
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  23. #22
    poulif

    Re : installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?

    Citation Envoyé par spit59 Voir le message
    donc sans faire de calculs il faut une distance entre les ballons la plus courte possible avec une liaison isolée.
    le but: alimenter le ballon électrique avec le ballon solaire qui en inter saison alimente le ballon électrique en eau tiède donc un delta t° plus petit. Ex:en temps normal arrivée eau froide à 15° donc pour arriver à 50° un écart de 35°.Pour élever 1 kg d'eau de un degré il faut 1.163W donc si l'arrivée eau froide est remplacé par le ballon solaire et donne une eau tiède au ballon électrique quand il n'y a pas beaucoup de soleil le delta t° est plus petit donc des économie d'électricité aprés on peu toujour pinayer sur des virgules !!!!!!
    Je vois bien le principe mais si je demandais un calcul c'est justement parce que je pense qu'il y a de quoi pinnailler. La résistance élec n'aura jamais à relever d'un delta de 35° puisque l'eau du ballon est toujours tiède. Je vais prendre un exemple plus concret, avec des approximations :
    Cas 1 : Ballon solaire 300L appoint élec :
    Le ballon est à 60°. Je prends 50L d'eau chaude. Le ballon se remplit de 50L d'eau à 15°. Il passe donc à 300L à environ 52°. La résistance élec doit donc remonter 300L de 8° soit 1.16*300*8 = 2784Wh (au passage, ce sont des Wh et non des W).
    Cas 1 : Ballon solaire 200L + Ballon elec 100L :
    Les 2 ballons sont à 60°. Je prends 50L d'eau chaude. Le ballon 1 se remplit de 50L d'eau à 15°. Il passe donc à 200L à environ 48°. Le second ballon se remplit de 50L à 48° (valeur moyenne finale du ballon 1, probablement + si la sortie est en haut) : Il passe donc à 54°. La résistance élec doit donc remonter 200L de 6° soit 1.16*200*6 = 1392 Wh

    Avec le calcul c'est tout de suite plus clair, merci

  24. #23
    f6bes

    Re : installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    Merci f6bes pour ces infos.
    Le vase en partie haute, je suppose que c'est pour faire travailler tout ça sous pression ambiante ? et donc s'affranchir des surchauffes, vidanger éventuellement ? Il doit donc être isolé pour limiter les pertes ?
    benoit.
    Bjr à toi,
    C'est bien pour éviter des "surpressions" et de façon à ne pas dépasser 100° (hatmosphére libre).
    Le vase est en "dérivation" (environ) 30cms de l a tuyauterie principale.
    Ces 30 cms sont isolés, mais il n'y a pas de "circulation" de liquide. C'est "statiquee pour ainsi dire, entre
    la canalisation de "circulation" et le vase.
    L'isolation serait à prévoir contre le gel du vase lui meme.
    Pour la vidange, cela étant un point haut, c'est pas l'idéal !!
    C'est prévu, mais en point bas, à proximité de l'entrée BASSE (circulation) du ballon.
    A+

  25. #24
    yves35

    Re : installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?

    bonjour,

    @ poulif,

    Cas 1 : Ballon solaire 300L appoint élec :
    Le ballon est à 60°. Je prends 50L d'eau chaude. Le ballon se remplit de 50L d'eau à 15°. Il passe donc à 300L à environ 52°. La résistance élec doit donc remonter 300L de 8° soit 1.16*300*8 = 2784Wh (au passage, ce sont des Wh et non des W).
    çà ne se passe pas comme cela,(et heureusement) à cause de :
    -la stratification = l'eau plus chaude(mais c'est vrai pour tous les fluides) va en haut du volume et l'eau plus froide en bas car elle est plus dense.
    -l'eau est un mauvais conducteur de la chaleur (mais un excellent caloporteur(capacité thermique). Tu n'est pas près de voir le bas du ballon réchauffé par le haut , car dès que l'eau cède de la chaleur en dessous ,ce dessous étant devenu plus chaud s'élève. Il n'y a pas de courant de convection vers le bas, mais seulement vers le haut.

    Donc dans ton exemple ,si tout le ballon est à 60 °C et si pas d'apport d'énergie, tu va tirer 300l à 60°C et le 301 eme litre à la température du réseau.

    Une autre conséquence annexe de la stratification est ce qui se passe si cet appoint est électrique: du fait de la position de la résistance (environ le 1/3 supérieur, elle ne va chauffer (si besoin) que le 1/3 supérieur à la température de consigne. Et le thermostat qui coupe la résistance se coupe dès que les 60°C sont atteint dans le plan horizontal qui contient la sonde du thermostat.Et il devient inutile d'installer un système d'horloge . C'est piloté simplement par le compteur électrique car il devient interessant de prendre un abonnement jour/nuit à partir de 2500kWh annuel ( vérifier sur tarifs edf).

    Un tel ballon se comporte comme deux ballons superposés avec une interface chaud froid qui varie(en hauteu) en fonction du soutirage et de l'apport solaire (ou appoint).Si vous en voulez une image plus précise , mettez dans un verre de l'eau et de l'huile, laisser reposer et observez.Pour cette raison il n'est pas justifié de faire une installation avec deux ballons dont un éléctrique.

    #### devenu inutile

    yves
    Dernière modification par Linn ; 06/06/2009 à 10h05. Motif: inutile car message publicitaire supprimé

  26. #25
    Larixd

    Re : installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    Pour ceux qui ont fait eux mêmes : avez vous confié le montage des panneaux au couvreur ou bien vous avez fait vous même ? (problème d'étanchéité de la couverture, de risque de chute ...). A combien est revenue votre installation ?
    Mon installation : 9m² de panneaux standard (c'est vrai qu'il faut un vrai soleil pour que ça chauffe), ballon intemédiaire de stockage 600l (la surface de panneaux est destinée à monter à 20m² pour un appart et deux gîtes). Matériel acheté via un groupement d'achat (apper-solaire, assoce loi 1901 à but non lucratif), coût total des fournitures 3000€, pose et installation sans l'aide d'un professionnel mais sur les conseils d'un bureau d'études (150€) ; pas de difficulté particulière pour un bricoleur soigneux, sauf la soudure à l'argent.

  27. #26
    kaza7

    Re : installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?

    Bonjour,

    Je compte installer un chauffe eau solaire avec un ballon de 300l, sachant que j'ai déjà un ballon existant de 155l qui marche au gaz (flamme qui s'allume pour chauffer l'eau).
    L'installateur me parle d'une installation en série, l'arrivée d'eau froide sur le solaire, et donc plusieurs questions me chiffonnent :

    - en hiver (si pas de soleil), l'appoint (au gaz) doit mettre à bonne température les 2 ballons (155l + 300l)?

    - en été, mon appoint se déclenchera t-il (en supposant qu'on est ds les bonnes conditions:soleil + douches les matins)?

    - y'en a qui me disent que vaut mieux enlever le ballon existant

    Merci d'avance.

  28. #27
    invite3517
    Invité

    Re : installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?

    Le ballon solaire étant en amont du ballon gaz, l'hiver, sans soleil, seul le ballon gaz sera à chauffer.

    En été, par contre, tu risques de voir le ballon gaz s'allumer, pour maintenir celui-ci en température (déperditions), et faire les cycles de chauffe pour flinguer les légionelles.

    Enlever le ballon existant implique quand même de le remplacer par un combi solaire/gaz (il faut bien faire l'appoint). Y'a Rotex qui en fait, et sans doute d'autres. Ou alors, tu bascules en appoint élec (dommage).

  29. #28
    kaza7

    Re : installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?

    Merci pour ta réponse.
    Oui, donc je pense le mieux est de le mettre en série, le nouveau ballon solaire a aussi une résistance électrique (mais qui sera tout le temps désactivée).

    Le ballon solaire étant en amont du ballon gaz, l'hiver, sans soleil, seul le ballon gaz sera à chauffer.
    car l'eau ne va passer que dans le sens ballon solaire ==> ballon existant??
    et même devrait se déclencher moins que si ballon existant est seul ?car l'eau du ballon solaire va être tiède?

    En été, par contre, tu risques de voir le ballon gaz s'allumer, pour maintenir celui-ci en température (déperditions), et faire les cycles de chauffe pour flinguer les légionelles.
    ça ne sera pas énorme??

  30. #29
    invite3517
    Invité

    Re : installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?

    Citation Envoyé par kaza7 Voir le message
    car l'eau ne va passer que dans le sens ballon solaire ==> ballon existant??
    et même devrait se déclencher moins que si ballon existant est seul ?car l'eau du ballon solaire va être tiède?
    Tout à fait.

    ça ne sera pas énorme??
    Pas plus que lorsque tu n'avais pas de ballon solaire...

  31. #30
    kaza7

    Re : installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?

    Je compte installer un chauffe eau solaire avec un ballon de 300l, sachant que j'ai déjà un ballon existant de 155l qui marche au gaz (flamme qui s'allume pour chauffer l'eau).
    L'installateur me parle d'une installation en série, l'arrivée d'eau froide sur le solaire, et donc plusieurs questions me chiffonnent :

    - en hiver (si pas de soleil), l'appoint (au gaz) doit mettre à bonne température les 2 ballons (155l + 300l)?

    - en été, mon appoint se déclenchera t-il (en supposant qu'on est ds les bonnes conditions:soleil + douches les matins)?

    - y'en a qui me disent que vaut mieux enlever le ballon existant

    Bonjour,

    encore une dernière question avant de passer à l'acte :

    n'est-il pas mieux de virer mon ballon d'eau actuel, et le remplacer par le ballon solaire que je brancherai sur la chaudière à gaz pour l'appoint?
    au lieu de le mettre en série, et je suis pas sûr que je gagnerai qcqchose.

    Merci encore

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installation électrique d'un chaffe eau solaire
    Par invitee9d4817d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2009, 19h16
  2. [Thermique] Chauffe-eau - installation hors normes?
    Par inviteaacd974e dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 22h52
  3. Choisir un chauffe-eau...
    Par invite39ea934e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/08/2008, 21h29
  4. Installation Chauffe Eau
    Par invite6d50e1a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2008, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...