pac forage diagonal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

pac forage diagonal



  1. #1
    ryuma

    pac forage diagonal


    ------

    Bonjour,

    y a t'il des retours sur les PACs avec un forage "diagonal" ou "en étoile" ?
    Ce n'est ni un forage vertical, ni des tubes horizontaux. Mais je ne trouve pas de référence sur le net.

    Il s'agit d'un forage en diagonal, qui "s'éclate" ensuite en plusieurs directions, dans lesquels on met les tubes pour la circulation du liquide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : pac forage diagonal

    Bjr à toi,
    Tu à l'air de décrire une PAC à GEOTHERMIE.
    http://www.geothermie-perspectives.f...ffe-ma-maison/
    A+

  3. #3
    ryuma

    Re : pac forage diagonal

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Tu à l'air de décrire une PAC à GEOTHERMIE.
    En effet, c'est une pac à géothermie avec un forage particulier, en diagonale, et moins profond qu'un forage vertical

  4. #4
    Linn

    Re : pac forage diagonal

    Comme pour toutes les PACs, à éviter. Mieux vaut étudier les alternatives.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : pac forage diagonal

    Citation Envoyé par ryuma Voir le message
    Bonjour,

    y a t'il des retours sur les PACs
    Bjr à toi,
    Faut bien que qq chose "circule" en boucle !
    http://www.geothermie-perspectives.f...othermales.gif
    A+

  7. #6
    ryuma

    Re : pac forage diagonal

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Comme pour toutes les PACs, à éviter. Mieux vaut étudier les alternatives.
    Je ne suis pas d'accord.

    Je ne veux pas de mazout, le gaz ne passe pas dans la rue, et je n'ai pas la place pour le stockage de pellets.

    Nous allons sans doute mettre une pac air-eau, et un poêle à pellets hydro dans le salon pour l'hiver.

    Je pense que multiplier les moyens de production est un bon choix pour le futur.

    Et la pac sera utile en été et mis-saison pour faire de l'eau chaude,quand on ne peut pas allumer le poêle pour ne pas mourir de chaud.

    De plus, avec des panneaux solaires dans le futur, on produira une partie de l'électricité sur place.

  8. #7
    Linn

    Re : pac forage diagonal

    C'est une usine à gaz: multiplier les appareils pour couvrir un besoin auquel on peut remédier autrement. Ca veut dire aussi multiplier les dépenses initiales, les dépenses d'entretien, les possibilités de panne, etc....

    Vous êtes dans le cadre d'une construction neuve. Cela veut dire qu'en concevant et en isolant correctement votre maison, vous pouvez quasiment éliminer le besoin de chauffage et garder un petit poele classique pour l'appoint (moins cher), éliminer le besoin de rafraichissement et la clim, et faire de l'eau chaude solaire avec des panneaux thermiques.

    Parce que vouloir mettre des panneaux photovoltaiques pour alimenter une PAC en relève de chaudière (ou de poele hydro) pour faire de l'eau chaude, c'est quand même un tout petit peu plus compliqué et beaucoup plus cher que de mettre un panneau solaire thermique alimentant directement le ballon d'eau chaude et un petit appoint électrique. On supprime la PAC et le poele hydro qu'on remplace par un modèle plus classique.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  9. #8
    dolf7

    Re : pac forage diagonal

    Bjr
    Linn a bien resumé pourquoi faire compliqué alors que nous pouvons faire simple
    Et avant de penser chauffage,il faut penser isolation
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : pac forage diagonal

    Hello
    A 10m dans le sol la température varie entre 10 et 15°C et cela s'élève de 1°C à chaque 30m de profondeur donc géothermie verticale pour minimiser le cout du forage.
    une indice : à 2000m (2Km) de profondeur la température peut atteindre 80°C !
    Voir
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    ryuma

    Re : pac forage diagonal

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Et avant de penser chauffage,il faut penser isolation
    L'isolation sera maximale, mais je ne pense pas que la maison passive que vous décrivez est accessible financièrement ?

    Comment savoir comparer avec juste un poelle hydro, des panneaux solaires thermiques et un appoint électricité ?
    Et avec un système comme ça, comment fait-on à la mi-saison ?

    De plus, étant sur une nappe phréatique, le puit canadien n'est pas une bonne idée, à mon humble avis.

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : pac forage diagonal

    Hello,

    Si tu dis de mettre une isolation maximale, c'est à dire ??

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    ryuma

    Re : pac forage diagonal

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Si tu dis de mettre une isolation maximale, c'est à dire ?? A+
    Maximum pour le budget grand max de 300.000 euros (hors terrain) qu'on s'est fixé (tout compris : finitions, TVA et maison habitable)

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : pac forage diagonal

    D'acc alors optes un budget plus important en isolation extérieure de forte épaisseur (25cm) pour avoir un R mini de 6, et en hiver, tu allumera qu'un appoint de chauffage que lorsque la température extérieure descend en dessous de 0°C...Génial , non ?
    Si tu veux bien réaliser ce que je viens de dire, et si tu as prévu un budget de chauffage de 15.000€, tu peux déjà retirer 10.000€ du budget chauffage et le virer vers le budget isolation. Et pour l'appoint chauffage, pas besoin d'un appareil qui va chauffer 40 ou 50°C l'air ou l'eau pour avoir chaud ... 20°C suffit amplement...pour avoir 20°C ...
    Et chaque année tu vas économiser des centaines d'euros en matière de chauffage...Et avec ces économies tu pourras te payer des sorties resto ou vacances ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    ryuma

    Re : pac forage diagonal

    Je crois que notre architecte serait un peu frileuse pour ce genre de solution.

    N'est-ce pas un soucis de devoir allumer le poele quand il fait juste frais ?

    Ou la vmc systeme D suffit-elle tant que la température en supérieure à 0° ?

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : pac forage diagonal

    Je crois que notre architecte serait un peu frileuse pour ce genre de solution
    . en quoi ? C'est pas elle qui va habiter dans ta future maison ... c'est toi qui poses des exigences et pas elle ...

    N'est-ce pas un soucis de devoir allumer le poele quand il fait juste frais ?
    Si quand il fera 12°C dehors et que tu as déjà froid dans ta future maison ...

    Ou la vmc systeme D suffit-elle tant que la température en supérieure à 0° ?
    Je ne sais pas quelle isolation tu vas opter avant de savoir si ce serait suffissant ou pas ... Faut faire un bilan energique de ta future maison, et après on peut te le dire...

    un exemple : Tu sais que si ta maison est super super isolée tu pourras chauffer ta cuisine (fermée) avec la chaleur dégagée par la grille arrière de ton frigo ... et si tu fais marcher ton four 1 heure tu chaufferas toute ta maison pour 2 jours... oui oui c'est faisable...Incroyable, non ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    invite3517
    Invité
    Avec un tel budget, je pense que vous pouvez faire du passif (sauf si vous visez 250m²) !

    Un poële à granulés s'allume tout seul (s'il est chargé), et est régulé avec un thermostat d'ambiance.

    Quant au puit canadien sur une nappe, j'aurais tendance à dire que c'est bien ; si l'eau circule dessous, pas de soucis de réchauffement ou refroidissement local, et l'achange thermique est bon, non ? Maintenant, concernant la mise en ouevre, je ne sais pas...

    N'hésitez pas à faire appel à un BE thermique pour faire faire une étude dynamique ; c'est quelques milliers d'euros qui vous éviterons d'en dépenser plusieurs dizaines pour rien !
    Dernière modification par Linn ; 19/08/2009 à 15h48. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  18. #17
    kaiserf

    Re : pac forage diagonal

    Salut,

    Sans connaissance des particularité de la maison difficile de se prononcer sur le tarif, cependant il est déjà conséquent.

    Sur ce forum, beaucoup, avec des budgets moindre, construisent des maisons basse conso qui n'ont besoin que d'un petit appoint de chauffage.
    Notre maison est en cours de construction avec un budget total moitié du votre...
    J'ai fait une estimation du surcout pour passer d'une maison "isolation pas mal" en isolation "maison basse conso",il est d'environ 10000€ (probablement moins en réalité)...et mon moyen de chauffage lui, me coute environ 3500€.
    Combien vont couter vos moyens de chauffage?
    Pour la mi saison ce n'est un problème que dans les maisons a "isolation standard", car dans une maison basse conso la période de chauffe ne correspond qu'a la saison froide et bien souvent, seulement les jours où il n'y a pas de soleil.
    Réfléchissez au problème si il est encore temps.

Discussions similaires

  1. installation PAC eau/eau sur forage
    Par invited99cef1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2015, 19h11
  2. Procédé diagonal de cantor
    Par invite694f6e61 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/08/2013, 08h15
  3. forage gaz et forage pétrole
    Par invitecb2ff6c4 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 11h35
  4. Consommation réelle d'une pac sur forage
    Par spoltibrun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/12/2008, 07h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...