La galaxie d'Andromède à l'oeil nu?!
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

La galaxie d'Andromède à l'oeil nu?!



  1. #1
    invite2e0bff75

    Bonsoir!

    Qui parmi vous a déjà vu la galaxie d'Andromède à l'oeil nu?
    J'ai lu sur ce site que c'était possible, mais j'aimerais savoir dans quelles conditions...

    merci

    -----

  2. #2
    invitede7092ba

    salut
    Avec un télescope, une nuit sans nuage et à l'abri de la pollution lumineuse, c'est toujours mieux

  3. #3
    invite2e0bff75

    hum... oui, j'y travaille aussi D'ailleurs en ce moment elle est pile au zénith en début de soirée...

    Mais si la galaxie d'Andromède est l'objet le plus lointain qu'on peut discerner à l'oeil nu, c'est aussi le plus proche du ciel profond... non?

    (je n'en suis plus sûre là...)

  4. #4
    invite215a71a1

    Bonjour,

    su mes souvenirs d'histoire de l'astronomie, Huygens l'avait repérée à l'oeil nu mais il devait avoir une vue perçante et surtout la pollution lumineuse en 1600 devait être très faible par rapport à aujourd'hui... sinon pour voir andromède, il suffit d'une bête paire de jumelles (experience perso) on voit une petite tache floue mais c'est toujours sympa de voir sa première galaxie .

    C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8e59f4b

    Citation Envoyé par lu
    hum... oui, j'y travaille aussi D'ailleurs en ce moment elle est pile au zénith en début de soirée...

    Mais si la galaxie d'Andromède est l'objet le plus lointain qu'on peut discerner à l'oeil nu, c'est aussi le plus proche du ciel profond... non?

    (je n'en suis plus sûre là...)
    Salut, lu

    Euh... Non, la galaxie d'Andromède n'est pas l'objet du ciel profond... la plupart des nébuleuses que tu peux observer facilement font elles aussi parties du ciel profond... Un exemple : la Grande Nébuleuse d'Orion : M42 : environ 1800 années-lumière... (visible dans un ciel très pur), ou encore les Pléïades, un bel amas ouvert, sans oublier Oméga Centauri, un amas globulaire visible à l'oeil nu lui aussi dans l'hémisphère sud...

    Mais peut-être as-tu voulu parler des galaxies. Dans ce cas, il faut savoir que la voie lactée possède 2 petites galaxies, les nuages de Magellan, orbitant autour d'elle. Mais il y a encore plus proche : une découverte récente à permis de mettre au "jour" la présence d'une galaxie située dans la constellation du Grand Chien, par infrarouge. Cette galaxie est par ailleurs "cannibalisée" par la nôtre... :P

    Plus d'infos :http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news2700.php

    Ta remarque n'est donc pas totalement fausse, puisque la découverte est récente, et que les 2 nuages de Magellan ne sont visibles que dans l'hémisphère Sud.

    Et enfin pour ta question sur les conditions de visibilité d'Andromède, l'idéal est un ciel non pollué, et savoir où elle est (en utilisant quelques repères c'est simple ) Idéalement, un très bon ciel te permet de voir au mieux jusqu'à la magnitude 6, or Andromède est de magnitude 4,3 ; tout en sachant que par saut de 1 magnitude, la luminosité baisse 2,5 fois et vice-versa...

    En espérant t'avoir aidé,

    A+

    TeTeC

  7. #6
    invitef8e59f4b

    Salut,

    J'ai fait une erreur ops:

    Le début du texte est : La galaxie d'Andromède n'est pas l'objet du ciel profond le plus proche visible à l'oeil nu...

    Et une chose aussi... La galaxie du Grand Chien n'est pas visible à l'oeil, nu, malgré sa proximité...

    Désolé, je ne me suis pas bien relu...

    A+

    TeTeC

  8. #7
    invite5607fe88

    Pour ma part je peux vous dire que l'on peut voir la galaxie d'andromede à l'oeil nu mais seulement dans un ciel assez pur loin de toute pollution lumineuse. En montagne elle est beaucoup plus conséquente.
    Il faut aussi bien entendu laisser ses yeux prendre l'habitude du noir.
    Cependant cela reste une tache floue...c'est pas Hubble..

    SeB

  9. #8
    invite75e33da9

    Bonjour!!
    Je voudrais répondre au sujet de la galaxie d'andromède. Cette galaxie qui est la plus proche de la notre,2 200 000 A.L, et parfois visible a l'oeil nu. Pour cela il faut de trés bonnes conditions, comme un ciel bien noir et pas de lune du tout. Au mois d'octobre de cette année j'ai eu cette chance avec queques un de mes amis astronomes amateurs. Bien sur elle ne vous saute pas aux yeux, il faut la chercher en vision décalée, c'est à dire en regardant a côté de la chose. Pourquoi ?? C'est une autre histoire !!

    Bien à vous tous

    Christian

  10. #9
    invitef8e59f4b

    Citation Envoyé par Hubb 001
    Pourquoi ?? C'est une autre histoire !!
    Notre oeil est plus sensible en vision décalée qu'en vision directe, du à une histoire de batonnets, etc... Faudrait que je fasse des recherches, à moins que quelqu'un aie un lien?

    A+

    TeTeC

  11. #10
    invite2e0bff75


  12. #11
    invite2e0bff75

    Citation Envoyé par TeTeC°
    la plupart des nébuleuses que tu peux observer facilement font elles aussi parties du ciel profond...
    Est ce que cette définition est exacte?: "Les objets du ciel profond sont les objets situés hors de la Galaxie"

  13. #12
    invite2e0bff75

    Cette page explique encore mieux ce qu'est la vision décalée:
    http://www.abm.asso.fr/nouvoune/thdumois/nocturn_de.htm

  14. #13
    invitef8e59f4b

    Citation Envoyé par lu
    [quote:d4a125960e="TeTeC°"] la plupart des nébuleuses que tu peux observer facilement font elles aussi parties du ciel profond...
    Est ce que cette définition est exacte?: "Les objets du ciel profond sont les objets situés hors de la Galaxie"[/quote:d4a125960e]

    Non, cette définition est erronée : le ciel profond comprend : les nébuleuses (brillantes, sombres, planétaires), les amas stellaires (globulaires, ouverts) et les galaxies (spirales, elliptiques, irrégulières,...).

    Or, les nébuleuses ou les amas ne sont pas nécessairement hors de notre galaxie, comme je l'ai expliqué plus haut Le catalogue Messier ou NGC reprend les objets du ciel profond les plus visibles.

    En espérant avoir aidé,

    A+

    TeTeC

  15. #14
    invite75e33da9

    bonjour à tous
    J'ai fais un petit tour sur le site parlant de la vision, il est trés bien et trés juste.


    Bravo au découvreur



    Christian!!

  16. #15
    inviteb1b0432c

    Citation Envoyé par Hubb 001
    Je voudrais répondre au sujet de la galaxie d'andromède. Cette galaxie qui est la plus proche de la notre,2 200 000 A.L, et parfois visible a l'oeil nu.

    Si je ne m'abuse, il me semble que les dernieres mesures de distance de la galaxie d'Andromède la situent plutôt à 2 900 000 A.L.

    Voilà... excusez pour ce chipotage, mais bon, ça me semblait utile...

    Astropierre

  17. #16
    invite2e0bff75

    Bon, après avoir tout essayé, le mieux pour observer (je n'ai pas dit photographier) la galaxie d'Andromède c'est encore...... une bonne paire de jumelles.

    Pour la repérer facilement, je pars de Cassiopée.
    Les trois étoiles de la branche la plus repliée du ? en donnent la direction.

  18. #17
    invite2e0bff75

    bug> (le point d'interrogation était un sigma majuscule...)

  19. #18
    invitef8e59f4b

    Citation Envoyé par lu
    Pour la repérer facilement, je pars de Cassiopée.
    Les trois étoiles de la branche la plus repliée du ? en donnent la direction.
    Ouais, tu as raison, j'utilise ça aussi...

    A+

  20. #19
    invite0753a43a

    Re : La galaxie d'Andromède à l'oeil nu?!

    Je crois l'avoir vue aujourd'hui avec des jumelles, mais franchement on la différencie pas beaucoup d'une etoile je trouve.. Je voyais un point lumineux mais qui me semblais un peux plus pale qu'une etoile.. Si quelqun peut me le confirmer.. Enfaite pour la voir.. J'ai situer qu'elle est entre l'etoile la plus basse du W de cassiopée et une etoile d'Androméde qui me semblait assez pale par rapport a d'autre de la constellation et on pouvait tracer une ligne assez droite entre les 2 et la Galaxie se trouvait vers cette ligne imaginaire..

  21. #20
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La galaxie d'Andromède à l'oeil nu?!

    Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    Je crois l'avoir vue aujourd'hui avec des jumelles, mais franchement on la différencie pas beaucoup d'une etoile je trouve.. Je voyais un point lumineux mais qui me semblais un peux plus pale qu'une etoile..


    Ça doit pas être ça. Andromede forme une tâche diffuse dans l'objectif. C'est pas comparable à une étoile.

    a+

  22. #21
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La galaxie d'Andromède à l'oeil nu?!

    Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    J'ai situer qu'elle est entre l'etoile la plus basse du W de cassiopée et une etoile d'Androméde qui me semblait assez pale par rapport a d'autre de la constellation et on pouvait tracer une ligne assez droite entre les 2 et la Galaxie se trouvait vers cette ligne imaginaire..
    Salut,

    par un ciel clair et pur; avec un oeil habitué; je trouve que M31 est inratable; ça ressemble plutot à un nuage légèrement allongé mais c'est vraiment aux jumelles qu'elle est le plus facile à réperé. Avec une pollution lumineuse moyenne; c'est plus la peine d'espèrer la voir.

    Personellement, pour la retrouver, j'utilise la ligne Mirach (Beta Andromedae) - mu andromedae - nu andromedae et quelques degrés à l'est de nu andromedae; on trouve le centre de la galaxie. Celà ne ressemble pas vraiment à une étoile mais plutot à une comète si tu cherches une comparaison.



    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  23. #22
    invite1d04f2e0

    Re : La galaxie d'Andromède à l'oeil nu?!

    Elle n'est pas trop difficile à repérer avec l'habitude (j'ai attendue 1 an!). Quand on est habitué, sa devient "un jeu d'enfant"! A l'oeil nu, on ne voit qu'un point dans le ciel semblable à une étoile de faible magnitude. A faible grossissement, on se rend compte que c'est un point "diffus" dans le ciel. Et à fort grossissement... je n'ai que des jumelles (20x50) que mon grand-père viend de céder à ma mère!

    Pour compléter, voila des scans de mon livre (cliquez sur les images pour les agrandir):




Discussions similaires

  1. M31 la galaxie d'Andromède
    Par inviteaaac9087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2006, 17h14
  2. Concernant le mouvement de la galaxie d'Andromède.
    Par Gaétan dans le forum Archives
    Réponses: 44
    Dernier message: 24/02/2005, 22h34
  3. le centre de galaxie d'andromède
    Par invite8cb9014a dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2004, 09h18
  4. Magnitude de la galaxie d'Andromède.
    Par invitef8e59f4b dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2003, 19h51