Bonjour,

je voudrais ouvrir une discussion sur différents aspects du trou noir qui demeurent obscur pour moi et qui sont discutés un peu partout sur le forum. j'aimerai faire la synthèse de ce qui a été dit dans ce sujet.

je compte m'appuyer sur la vidéo d'Alain Riazuelo tournée pour Science et Avenir.

http://www.athenaweb.org/programs/vi...r-1001090.html

Mais avant, j'avais fait un petit exercice pour savoir ce que verrai un voyageur qui tomberait dans un trou noir dont la masse serait égale à celle du Soleil et dont le rayon serait d'environ trois kilomètres (rayon de Schwarzschild).

Du fait de la contraction des longueurs due au champ de gravitation:
si je suis à la surface de la Terre avec ma petite règle et que je mesure son rayon, le résultat obtenu est plus grand que celui que j'obtiendrais à l'Infini dans un environnement de microgravité parce que je l'aurais mesuré avec une grande règle, étant moi même plus grand.


Dans le tableau joint, dans la colonne de gauche:
Zo est l'altitude du voyageur mesurée par l'observateur situé à l'Infini; et de son point de vue, cette altitude ne fera que diminuer. Pour l'observateur, le rayon du trou noir est toujours égal au rayon de Scharzschild (Rs = 2MG/C²).

Dans la colonne de droite :
Zv est l'altitude du voyageur mesurée par le voyageur. Je l'ai calculé en multipliant le Coefficient de Schwarzschild Xs par l'altitude Zo
(Xs = 1 /Racine (1 - Rs / Zo)
le rayon du trou noir, tel qu'il est perçu par le voyageur Rv est obtenu en multipliant Rs par Xs.

http://img846.imageshack.us/i/astreglac.png

Du point de vue du voyageur :
au début l'altitude diminue et le rayon du trou noir augmente légèrement. De son point de vue, il est en train de tomber dans le trou noir

Puis en passant en deçà de l'altitude Zo = 1.5 Rs, son altitude cesse de décroître pour augmenter mais dans le même temps, le rayon du trou noir s'accroît brusquement. Si bien que si le voyageur s'éloigne du centre du trou noir (puisque son altitude augmente), l'Horizon du trou noir se rapproche de lui.

A noter que le rapport entre Zo/Rs est égal au rapport Zv/Rv.

Je voudrais savoir ce que vous pensez de la démarche, et si ce que j'ai dit vous parrait pertinent?