Jour sidéral
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Jour sidéral



  1. #1
    destroy

    Question Jour sidéral


    ------

    Salut,

    Pourriez-vous m'indiquer des sources pour le calcul d'un jour sidéral ?

    L'histoire de la donnée que l'on connaît actuellement ( 23h 56min 04s ) et comment on fait pour le calculer ( j'imagine que cela doit être vraimet complexe si on veut prendre en compte toutes (soyons optimiste) les variables ... ) ?

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Jour sidéral

    Salut,
    En fait, c'est vraiment pas compliqué. Il faut juste revenir aux définitions des deux types de jour : le temps que met la Terre pour faire un tour sur elle-même pour un jour "normal", ou le temps séparant deux instants où le Soleil a la même position dans le ciel (jour sidéral). La différence entre les deux est due au fait que la Terre se déplace légèrement sur son orbite pendant ce temps. Bref, au final, en faisant un schéma et en réflechissant un peu, on arrive à voir qu'il y a pile un jour sidéral de plus dans l'année qu'il n'y a de jours normaux. De là, on peut calculer la valeur...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Jour sidéral

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    En fait, c'est vraiment pas compliqué. Il faut juste revenir aux définitions des deux types de jour : le temps que met la Terre pour faire un tour sur elle-même pour un jour "normal", ou le temps séparant deux instants où le Soleil a la même position dans le ciel (jour sidéral). La différence entre les deux est due au fait que la Terre se déplace légèrement sur son orbite pendant ce temps. Bref, au final, en faisant un schéma et en réflechissant un peu, on arrive à voir qu'il y a pile un jour sidéral de plus dans l'année qu'il n'y a de jours normaux. De là, on peut calculer la valeur...
    Bonjour,

    C'est pas un peu l'inverse???

    Le jour sidéral est le temps que met la Terre pour faire un tour sur elle-même dans un repère sidéral, c'est-à-dire défini par les astres lointains. Idéalement, c'est le repère angulaire absolu, défini par la moyenne des positions de galaxies lointaines...

    Le jour solaire vrai est le temps séparant deux instants où le Soleil passe au méridien au-dessus de l'horizon (pas la même position, il y a des variations de hauteur!). Le jour solaire vrai est variable dans l'année (+/- 20 minutes...).

    Le jour solaire moyen est la moyenne du jour solaire vrai. 24 heures légales exactement. Un peu moins que 86400 secondes SI, cause ralentissement de la rotation.

    Le jour sidéral se mesure, il ne se calcule pas. On utilise des visées d'astres lointains!

    De même, le jour solaire moyen se mesure.

    Le rapport entre les deux est simple. Il y un jour solaire moyen de plus que de jours sidéraux dans une année synodique. L'année synodique fait 365.2422 jours solaires moyens, doù un calcul possible. Mais l'année synodique se mesure... Il y plusieurs "années", et ça complique un peu... L'année synodique prend en compte beaucoup de chose, la révolution autour du Soleil, la précession des équinoxes, ...

    Cordialement,

  4. #4
    Coincoin

    Re : Jour sidéral

    Effectivement, Mmy, tu as raison...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Jour sidéral

    Bonjour (si, si!),

    Euh... Pas tout. J'ai laisser passé (au moins une) une erreur! Texte corrigé:

    Citation Envoyé par mmy
    Le rapport entre les deux est simple. Il y un jour solaire moyen de moins que de jours sidéraux dans une année synodique. L'année synodique fait 365.2422 jours solaires moyens, doù un calcul possible. Mais l'année synodique se mesure... Il y plusieurs "années", et ça complique un peu... L'année synodique prend en compte beaucoup de chose, la révolution autour du Soleil, la précession des équinoxes, ...
    Cordialement,

  7. #6
    destroy

    Question Re : Jour sidéral

    Salut,

    J'ai mis "assez longtemps" pour continuer ce topic, mais il n'est pas finit ....

    J'ai fais un petit document ( sûrement plein de fautes ) des éléments intervenant sur la période de rotation sidérale. Seulement je n'arrive pas à faire un calcul ( je ne sais pas par où commencer et je n'ai pas de méthode et je reste dans le théorique : je suis un lycéen ... ). De plus je ne trouve pas l'histoire des définitions des périodes de rotation terrestres.

    Si vous voulez m'aidez lisez la pièce jointe ....

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    destroy

    Re : Jour sidéral

    Salut,

    Vous avez pas une idée de sites, ou d'autres forums où je peux avoir de l'aide ?

    Merci d'avance

  9. #8
    destroy

    Re : Jour sidéral

    Salut,

    Quel centre scientifique peut faire la mesure de la période de rotation de la Terre ( sidérale et/ou synodique )?

    Merci d'avance.

  10. #9
    destroy

    Re : Jour sidéral

    Salut,

    Mon fichier .pdf est vraiement pas très explicite; désolé.
    Vous connaissez l'histoire de la définition des période de rotation terrestre. Quand o été effectuées les premières mesures, comment ? Où puis-je trouver ces informations, parce que sur Google, j'ai passé du temps : sans résultat !

    Merci d'avance !

  11. #10
    destroy

    Re : Jour sidéral

    Salut,

    Savez-vous où on peut trouver des informations sur la forme de l'orbite terrestre ? Comment peut on calculer l'excentricité de l'ellipse ( en associant l'orbite à une ellipse ) ? Peut-on trouver l'influence de la Lune sur la forme de l'orbite ?

    Merci d'avance

  12. #11
    destroy

    Re : Jour sidéral

    Salut,

    J'aimerais de l'aide pour calculer la précession de la Terre.

    Merci d'avance

  13. #12
    destroy

    Re : Jour sidéral

    Salut,

    Qui à découvert le phénomène de nutation sur la Terre ? Comment peut -on avoir une valeur de la variation que cela engendre sur l'axe de rotation de la Terre ?

    Merci d'avance.

  14. #13
    invitefe8ab690

    Re : Jour sidéral

    Citation Envoyé par destroy
    Salut,
    Pourriez-vous m'indiquer des sources pour le calcul d'un jour sidéral ?

    L'histoire de la donnée que l'on connaît actuellement ( 23h 56min 04s )...
    Très simple:
    Jour sidéral = 24 * 365,2422 / 366,2422 = 23,934469...h = 23h 56min 04s

  15. #14
    destroy

    Re : Jour sidéral

    Salut,

    HAAAAAAAAAHAAHAHAHA !!! très drôle;

    Lisez le topic en entier et vous comprendrez peut-être que le calcul que je veux faire est celui de la différence entre la période synodique et la période sydérale.

    Donc on calule la distance de déplacement de la Terre sur son orbite pour connaître le déplacement de l'étoile que l'on pointe à cause du déplacemnet de la Terre sur son orbite pour connaître la période de rotation sidérale ..... ( En plus il y a la précession, la nutation, et pleins d'autres phénomènes ). Et si vous préférez m'aider à calculer la période d'une année sidérale .... pas de problème !

    Je ne demande pas tout le temps qu'on vulgarise pour moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    merci et désolé pour ces points d'exclamations à la chaîne, mais j'ai bien compris la simplicité de trouver la durée d'un jour si on a celle d'une année ; et c'est la troisième fois qu'on me le répète ...

    Merci quand même ....


    ( et vive les produits en croix )

Discussions similaires

  1. la matière du vide sidéral
    Par nerfm@n dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2005, 19h53
  2. rayonnement sidéral
    Par invite0e126738 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2005, 19h55
  3. Calcul du temps sidéral
    Par invite3fb451ca dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2004, 12h06