Bonjour.
Ca fait déjà quelques années que je lis des oeuvres de vulgarisations sur la cosmologie et l'astrophysique, mais il y a quelques petites questions toutes simples auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse :
1)Pourquoi la terre TOURNE autour du soleil ? Si elle ne tournait pas, finirait-elle par "percuter" le soleil ? Qu'est-ce qui définit sa vitesse de rotation autour du soleil ?
2)Pourquoi les galaxies tournent sur-elles même ? Explique-t-on clairement aujourd'hui ce phénomène ? N'y aurait-il pas un lien entre cette rotation et les trous noirs supermassifs que l'on a découvert au centre de quelques galaxies (en quelque sorte comme quand une baignoire se vide, (je sais que ce n'est pas du tout le même phénomène)) ? Cette hypothèse a-t-elle été étudiée ?
3)L'univers est en expansion. On parle ici d'expansion spatiale. Mais y'a-t-il dans le même temps expansion temporelle dans le sens ou le temps s'écoule de plus en plus rapidement (ou lentement, là je ne sais pas, mais étant donné que le rayon de courbure augmente, le temps "devrait" en principe s'accélerer). Cette question a-t-elle même un sens puisque si le temps s'écoule plus rapidement partout comment s'en apercevoir ?
Bon voilà, je crois que c'est tout pour le moment. Merci.
-----