Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quelques petites questions simples...



  1. #1
    RVmappeurCS

    Quelques petites questions simples...


    ------

    Bonjour.
    Ca fait déjà quelques années que je lis des oeuvres de vulgarisations sur la cosmologie et l'astrophysique, mais il y a quelques petites questions toutes simples auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse :

    1)Pourquoi la terre TOURNE autour du soleil ? Si elle ne tournait pas, finirait-elle par "percuter" le soleil ? Qu'est-ce qui définit sa vitesse de rotation autour du soleil ?

    2)Pourquoi les galaxies tournent sur-elles même ? Explique-t-on clairement aujourd'hui ce phénomène ? N'y aurait-il pas un lien entre cette rotation et les trous noirs supermassifs que l'on a découvert au centre de quelques galaxies (en quelque sorte comme quand une baignoire se vide, (je sais que ce n'est pas du tout le même phénomène)) ? Cette hypothèse a-t-elle été étudiée ?

    3)L'univers est en expansion. On parle ici d'expansion spatiale. Mais y'a-t-il dans le même temps expansion temporelle dans le sens ou le temps s'écoule de plus en plus rapidement (ou lentement, là je ne sais pas, mais étant donné que le rayon de courbure augmente, le temps "devrait" en principe s'accélerer). Cette question a-t-elle même un sens puisque si le temps s'écoule plus rapidement partout comment s'en apercevoir ?

    Bon voilà, je crois que c'est tout pour le moment. Merci.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Keorl

    Re : Quelques petites questions simples...

    1)
    voir les lois de Kepler, programme de physique de terminale S. Par exemple, pour la vitesse, l'aire balayée par le rayon entre la planête et son étoile en un temps donnée est toujours identique. Ce qui fait qu'au périhélie (point le plus proche de l'orbite), la vitesse est plus grande, car le rayon est plus petit, et à l'aphélie, elle est plus petite.
    2-3) je ne sais pas non plus, tiens... ça m'intéresse, je viendrait voir si quelqu'un répond.

  4. #3
    Plasma

    Re : Quelques petites questions simples...

    Salut,

    1) C'est lorsque la nébuleuse solaire s'est effondrée sur elle-même qu'elle aurait commencé un mouvement de rotation qui aurait été gardé par les astres.

    2) C'est une question difficile à répondre, tout comme la première, car on ne sait pas vraiment grand chose, juste des modèles. Il y a bien la façon comme dans la première question ou la théorie de la création des galaxies par leur trou noir central supermassif.

    3) La relativité restreinte montre que l'espace et le temps n'existe pas, mais qu'il n'y a que l'espace-temps. Ainsi, si l'espace s'expand, le temps le devrait aussi. Je présume que si on remarque l'expansion de l'espace, on devrait théoriquement pouvoir distinguer les effets temporels... mais cela doit être pas mal moins évident.

  5. #4
    BioBen

    Re : Quelques petites questions simples...

    Des réponses aux questions 1 et 2 se trouvent dans ce fil :
    http://forums.futura-sciences.com/thread55711.html

    Faut chercher un peu je crois que c'est genre à partir de la deuxième page.

    N'y aurait-il pas un lien entre cette rotation et les trous noirs supermassifs que l'on a découvert au centre de quelques galaxies (en quelque sorte comme quand une baignoire se vide, (je sais que ce n'est pas du tout le même phénomène)) ?
    Non aucun rapport.
    On voit souvent les trous noirs comme un truc très différent d'une étoile mais c'est une étoile (enfin ce qu'il en reste) et gravitationnellement ca agit comme une étoile ! C'est pas un aspirateur.

    Pour etre plus précis si demain le soleil est remplacé par un trou noir de même masse, on ne verra pas la différence (enfin si on aurait plus de lumière, mais notre trajectoire ne bougera pas d'un poil). On ne sera pas d'un coup "aspiré" par le trou noir.
    Dernière modification par BioBen ; 28/12/2005 à 17h25.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Plasma

    Re : Quelques petites questions simples...

    J'ai entendu parler qu'on avait trouvé une similitude entre la masse du trou noir supermassif d'une galaxie spirale et la valeur du sigma aux extrémités des bras de la galaxie. Cela est étrange puisque justement, le trou noir ne devrait pas avoir d'influence gravitationnelle signifiante sur la matière à ces extrémités.

Discussions similaires

  1. J'ai quelques petites questions ....
    Par flyxter dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2006, 17h56
  2. quelques petites questions futur métier
    Par delphine dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2006, 22h44
  3. Quelques petites questions...
    Par ninam dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2005, 19h22
  4. Quelques Petites Questions
    Par Tartopommes dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2003, 18h16