Méthode de calcul pour les phases lunaires
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Méthode de calcul pour les phases lunaires



  1. #1
    hubeert

    Méthode de calcul pour les phases lunaires


    ------

    coucou a tous;
    en esperant etre dans le bon forum!!

    quelqun connaitrait il la methode pour calculer les phases lunaire.. ?
    cest pour faire un calendrier ; il suffirait l'indication des 4 phases principale avc la date.. et ceci de 1583 a ..... peu importe..

    merci a tous

    -----

  2. #2
    invited9f9c424

    Re : methode de calcul pour les phases lunaires

    bonjour
    Je ne sais pas calculer les phases de la lune, mais j'avais trouvé un exellent site sur le sujet que je te recommande: ephemeride.com/joursemaine.jsp?q=getday

  3. #3
    hubeert

    Re : methode de calcul pour les phases lunaires

    coucou;
    merci du renseignement et de cette nouvelle sources d'info..J' y ai pas trouve mon bonheur mais merci a toi..

  4. #4
    bblanchon

    Re : methode de calcul pour les phases lunaires

    Bonjour, j'aimerais également savoir si quelqu'un aurait une formule ou quelque chose comme ça pour calculer les phases lunaire ? ce serait pour me faire un petit programme en basic pour ma calulatrice.
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69ee28fc

    Re : methode de calcul pour les phases lunaires

    Je ne sais pas si on peut calculer ça aussi facilement. La période de révolution de la Lune est de 27,3217 jours. Mais cette période varie au cours du temps non ? La Lune s'éloignant de 3.5cm/an la période de révolution doit changer, même si ce n'est que d'une fraction de seconde par an mais ça ne doit pas être négligeable à très grande échelle.

    Donc il faudrait un moyen de calculer tout ça avec la variation du temps de révolution.

    Mon raisonnement reste à confirmer car la période de révolution ne change peut-être pas, ou vraiment très très peu à l'échelle de l'âge de la Lune.

  7. #6
    paggaudet

    Smile Re : methode de calcul pour les phases lunaires

    C'est un calcul assez complexe

    Voici la méthode pour calculer les phases lunaires
    que j'ai mis qur mon site

    http://zpag.net/Calendrier/calculer_phases_lune.htm

    D’après Astronomical Algorithms de Jean Meeus


  8. #7
    nicus

    Re : methode de calcul pour les phases lunaires

    Salut,

    j'ai été voir ton site et j'ai testé le fichier excel de calcul des phases lunaires.
    Pour le moi d'avril 2009, on trouve bien une pleine lune le 9 avril: OK
    Par contre, pour le mois de mai, ca donne une PL le 11 mail : C'est faux : la PL est aussi le 9 du mois. Ca sent le bug...

    Nicus

  9. #8
    paggaudet

    Re : methode de calcul pour les phases lunaires

    Citation Envoyé par nicus Voir le message
    Salut,

    j'ai été voir ton site et j'ai testé le fichier excel de calcul des phases lunaires.
    Pour le moi d'avril 2009, on trouve bien une pleine lune le 9 avril: OK
    Par contre, pour le mois de mai, ca donne une PL le 11 mail : C'est faux : la PL est aussi le 9 du mois. Ca sent le bug...

    Nicus
    tu as du faire une erreur car voici le calcul que excel m'a donné
    LGC PL LGD DQ DC NL PC PQ
    4 7 11 15 20 24 28 31

    Dans le doute, j'ai mis le fichier que j'utilise présentement

  10. #9
    nicus

    Re : methode de calcul pour les phases lunaires

    Effectivement,
    Ca marche avec le nouvau fichier excel. J'avais du faire une erreur : il faut dire que quand tu paramètre "Avril 2009", tu ne t'attends pas à avoir une pleine Lune annoncée le 9 mai...
    Peut être que tu devrais ajouter le mois dans les résultats, pour éviter les confusions.

    Nicus

  11. #10
    paggaudet

    Smile Re : methode de calcul pour les phases lunaires

    Si j'ai fais ce ficier, c'est juste pour avoir une base pour pouvoir implanter un peogramme avec l'agorithme de Jean Meeus

    Cet algorithme calcule les phases de la lune pour un cycle lunaire commençant par la nouvelle Lune.

    Donc si la nouvelle lune est vers la fin du mois les phases chevaucheront deux mois. Ce qui est le cas pour Avril 2009. Les phases sont en Avril et Mai 2009. Du 25 Avril au 20 Mai. Donc pour certain mois comme 2003-03 le cycle lunaire commence le 2003-04 et non le 2003-03.

    Pour avoir les dates d'un mois seulemnt comme avril dans mes exemple, il faut vérifier si la nouvelle Lune est à la fin du moisun et ajouter un correctif dans les cacluls comme je l'ai fais dans ce ficiher excel.

    Cependant, comme la nouvelle Lune de certain mois comme 2003-03 est en avril le programme excel donne les dates pour avril.

    Le mois dans ce ficher excel est donnée par la variable E de la fin.

    Pour le mois si E<13,5 E = E-1, si E >13,5 E = E-13

    Je travaille présentement sur un programme en delphi qui va afficher les dates des phases de la lune pour deux cycles et toutes les valeurs des variables mantionner dans l'algorithme. Lorsque que j'aurais terminer, je vais rendre disponible ce programme sur mon site.

    En attendant, j'ai mis à la dispostion le code du programme en C++ du livre Astronomical Algorithms de Jean Meeus qui est disponible et gratuit sur le Net.

    J'ai chercher sur le net pendant des heures une méthode pour calculer les phases lunaires et je n'ai rein trouver de concluant, sauf le livre de Jean Meeus et les programmes en C++ qui vont avec.

    j'ai donc décidé de faire moi-même ce que je cherchais et de le rendre disponible aux autres,

    et tout ça par curiosité ...

  12. #11
    nicus

    Re : methode de calcul pour les phases lunaires

    Citation Envoyé par paggaudet Voir le message
    j'ai donc décidé de faire moi-même ce que je cherchais et de le rendre disponible aux autres,

    et tout ça par curiosité ...
    Et la curiosité n'est pas du tout un défaut, surtout quand on en fait profier les autres !
    Ma remarque n'était pas une critique, j'expliquais seulement pourquoi je m'étais trompé dans l'utilisation du fichier.

    Bonne continuation pour tes recherches !

    Nicus

  13. #12
    invitea70dba02

    Re : methode de calcul pour les phases lunaires

    Citation Envoyé par paggaudet Voir le message
    C'est un calcul assez complexe

    Voici la méthode pour calculer les phases lunaires
    que j'ai mis qur mon site

    http://zpag.net/Calendrier/calculer_phases_lune.htm

    D’après Astronomical Algorithms de Jean Meeus

    Bonjour,
    Cherchant le moyen de déterminer les phases de la lunes, je suis tombé sur ton site.
    J'ai donc voulu utiliser le fichier Excel proposé. Il doit avoir un petit problème car lorsque que j'entre mai 2011, il me donne une NL le 1er mai alors que les éphémérides indiquent le 3 mai. Y a-t-il une limite à l'usage de cet outil ?
    De plus, dans les documents explicatifs que tu présentes, le calcul du facteur k fait appel à une constante 0,0849 qui n'en est pas une semble-t-il. Comment est déterminé ce nombre ?
    Merci d'avance de ta réponse.

  14. #13
    curieuxdenature

    Re : methode de calcul pour les phases lunaires

    Bonjour

    si le fichier reprend bien les algos de Jean Meeus c'est qu'il y a une erreur de saisie dans le fichier.
    De mon côté j'utilise Visual Basic et pour mai 2011 ça me donne
    2011/04/18 à 02:43:03.829; JJ= 2 455 669.613 238 77 (TU) Pleine lune
    2011/04/25 à 02:45:57.447; JJ= 2 455 676.615 248 23 (TU) dernier quartier
    2011/05/03 à 06:50:15.404; JJ= 2 455 684.784 900 51 (TU) Nouvelle lune
    2011/05/10 à 20:31:40.518; JJ= 2 455 692.355 330 07 (TU) 1er quartier
    basé sur un des livres phares de Meeus corrigé par les données de l'IMCCE.
    http://portail.imcce.fr/fr/grandpubl...lune/index.php
    L'electronique, c'est fantastique.

  15. #14
    invitea70dba02

    Re : methode de calcul pour les phases lunaires

    Bonjour,

    Je pense aussi qu'il doit y avoir une erreur quelque part.
    Mais je n'ai rien sur quoi m'appuyer pour vérifier.
    Où puis-je trouver la méthode de calcul de ces phases lunaires ?

    Merci d'avance

  16. #15
    curieuxdenature

    Re : methode de calcul pour les phases lunaires

    cela dépend du support qui t'intéresse.
    Le lien que j'ai donné peut s'éplucher puisque c'est un javascript qui se sauvegarde.
    Ce n'est pas le genre de script qui se décortique en sifflotant mais quand on veut se donner les moyens de comprendre il est toujours possible d'adapter ça au langage qu'on affectionne.
    Sinon le lien précédent me semble plus qu'explicite, mieux que ça c'est plus cher.
    L'electronique, c'est fantastique.

  17. #16
    curieuxdenature

    Re : methode de calcul pour les phases lunaires

    Citation Envoyé par Setepenre Voir le message
    Où puis-je trouver la méthode de calcul de ces phases lunaires ?
    Bonjour Setepenre

    je ne sais pas si tu as trouvé ton bonheur et pour complément je dirais que la nouvelle lune nécessite de faire coïncider les longitudes de ces deux astres.
    Le 4 janvier prochain il y a aussi une autre condition qui est remplie : leurs latitudes ne doivent pas s'écarter d'un angle supérieur à 1.41° pour rendre possible une éclipse.
    Date 4 1 2011 à 9 h 3 mn 44 s
    LUNE Lon: 283.6412326238715 Lat: 0.9969450257841991 d: 390 480.036 km
    SOLE Lon: 283.64121984157737 Lat: 0. d: 147 105 664.2 km
    En France ce serait visible dès le lever du soleil si le temps le permet.
    L'electronique, c'est fantastique.

  18. #17
    invite5e1c426d

    Re : Méthode de calcul pour les phases lunaires

    salut !

    j'ai découvert un site super intéressant qui donne toutes les informations nécessaires sur les phases lunaires ainsi que des info santé et bien-être avec la lune ...
    http://www.calendrier-lunaire.org/ je vous laisse le lien !! Enjoy

  19. #18
    invite4a5412ad

    Re : Méthode de calcul pour les phases lunaires

    Super simple.

    Prendre excell

    2 colone necessaires, une avec la date et une autre avec l'heure (note : selectioner et configurer chaque colone, la colone date doit etre 00/00/00 et la colone heure doit etre en 00:00:00)

    il faut se baser sur un calendrier a la seconde pres (moi j'ai chope ca la : http://www.calendrier-365.fr/lune/ph...e-la-lune.html)

    pour l'exemple je prend la date du 6 avril 2012 a 21:20:26

    Donc dans la premier colone (A1) on indique la date du 6 avril 2012 dans la deuxieme (A2) 21:20:26 puis on aditionne ces deux colones (dans la case A3 ecrire "A1+A2" (note : il sera toujours indiqué le 6avril mais excell aura calculé)

    ensuite on sait que le cycle de la lune fait 29 jours 12 heures 44 minutes 2,9 secondes soit 29.53 jours

    il suffit donc d'additionner la case A3 avec 29.53 ( ou plus précis si vous avez !!) puis de tirer la colone vers le bas pour creer la table

    cqfd (super simple)

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 17/11/2009, 15h29
  2. Méthode de calcul pour QCM (pH)
    Par invite450f92a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2008, 13h06
  3. phases lunaires
    Par invite99d18233 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2005, 21h10