Installation électrique : Importance du choix des couleurs pour les 3 phases en tri ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Installation électrique : Importance du choix des couleurs pour les 3 phases en tri ?



  1. #1
    sieurcoug

    Question Installation électrique : Importance du choix des couleurs pour les 3 phases en tri ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je refais complètement une installation électrique dans ma maison. L'arrivée et l'abonnement est en triphasé.
    Je ne peux pas placer le tableau à côté du compteur, qui sera dans une autre pièce. On me conseille de passer 4 fils en 10mm² dans un gaine du compteur vers le tableau. J'ai des difficultés à trouver du câble en 4x10mm².
    Est-ce possible de passer 3 fils rouge + 1 fil bleu ?
    Est-ce admissible ou est-ce que "c'est pas beau, ca se fait pas" ?

    Merci pour vos avis !

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : Installation électrique : Importance du choix des couleurs pour les 3 phases en tri ?

    pour que la répartition des phases soit aisée je mettaris pas 3 rouges

    sinon , a confirmer par les experts du forum, il est possible de les passer dans une gaine mais d'un diametre suffisant car la grosseur de celle ci dépend de la section additionnée des fils passant dans celle ci, ou alors les mettre dans une goulotte

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Installation électrique : Importance du choix des couleurs pour les 3 phases en tri ?

    Hello!
    Question préliminaire : as-tu réellement besoin de conserver le triphasé?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    sieurcoug

    Re : Installation électrique : Importance du choix des couleurs pour les 3 phases en tri ?

    J'hésite à conserver le triphasé. Mais dans l'optique ou je mettrais une chaudière à bois déchiqueté, le triphasé sera nécessaire. Question abonnement ça ne doit pas changer grand chose au final : mono ou tri.

    Pour ossau : j'ai coulé une gaîne TPC diam 60mm dans la dalle.
    4 fils x 10mm², ce sera juste ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Installation électrique : Importance du choix des couleurs pour les 3 phases en tri ?

    Hello!
    C'est pas qu'un problème d'abonnement : regarde le prix des disjoncteur magnétothermiques en tri! Et celui d'un disjoncteur différentiel!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Installation électrique : Importance du choix des couleurs pour les 3 phases en tri ?

    Bonsoir ,

    Quel est l'interet d'identifier les phases entre compteur et tableau ??

  8. #7
    sieurcoug

    Re : Installation électrique : Importance du choix des couleurs pour les 3 phases en tri ?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Quel est l'interet d'identifier les phases entre compteur et tableau ??
    Oui, hormis le prix des composants auquel je n'avais pas pensé, c'est ça la question.
    Ce qui semble compter c'est l'équilibrage des phases au tableau.

  9. #8
    f6bes

    Re : Installation électrique : Importance du choix des couleurs pour les 3 phases en tri ?

    Citation Envoyé par sieurcoug Voir le message
    J'hésite à conserver le triphasé. Mais dans l'optique ou je mettrais une chaudière à bois déchiqueté, le triphasé sera nécessaire. Question abonnement ça ne doit pas changer grand chose au final : mono ou tri.

    Pour ossau : j'ai coulé une gaîne TPC diam 60mm dans la dalle.
    4 fils x 10mm², ce sera juste ?
    Bjr à toi,
    Qui dit triphasé dit généralement puissnce IMPORTANTE (difficile à obtenir avec un monophasé).
    Serais ce à supposer que l'ALIMENTATION électrique de la chaudiére à BOIS est si ENERGIVORE coté EDF ??
    Décidemment rien d'écolo !

    Le hic du triphasé est que dans l'UTILISATION des phases on se retrouve limité en puissance.
    Ex avec 12 kW mono pas de probléme pour tirer jusqu'à 12 kW.
    Avec du triphasé cela fait 3x4 KW .
    Si on a le malheur de dépasser cette limite (4 kW) pour simplment une phase, c'est la disjonction assurée !
    Bien ennuyeux cela !

    A+

  10. #9
    invite36a0c02a

    Re : Installation électrique : Importance du choix des couleurs pour les 3 phases en tri ?

    bonsoir,
    tu chauffes avec quoi actuellement?
    perso, je n'installerais surtout jamais du tri, c'est une grosse erreur, compte tenu des difficultés que l'un rencontre pour bien équilibrer!
    12kw= 20amp par phase, hors il y a le chauffe eau, le lv, le ll, le sèche linge plus les divers!
    mieux vaut un mono avec un bon dispositif de délestage tu abaisseras à coup sur ton abonnement!
    pour info, 6kw pour 80m² habitables suffisent avec une isolation normale! ( avec un bon délestage)! impossible à réaliser en tri! ok?
    à bientôt

  11. #10
    invite36a0c02a

    Re : Installation électrique : Importance du choix des couleurs pour les 3 phases en tri ?

    bonsoir,
    je rectifie tt de suite mon erreur, je viens t'envoyer un message qui ne t'était pas destiné, oublie le!
    ceci dit, au lieu de t'embêter à passer des fils etc, si tu as des difficultés à trouver du cable 4x10mm² tu n'auras pas de problème à acheter un bout de 5G10mm² dont tu n'utiliseras pas le vert-jaune éventuellement!
    je ne suis pas certain que ça te coutera plus cher!
    à bientôt

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Installation électrique : Importance du choix des couleurs pour les 3 phases en tri ?

    Bonsoir ,
    Bonsoir ,

    Installer le tri !! Ca depend de l'utilisation !
    Au niveau du particulier - sans chauffage electrique - pour être tranquille il faut un abonnement de 9 kw ( 3x 15 A ) .

    Le lave linge consomme déja une dizaine d'ampères ...

    Avantages : dans le cas d'utilisation de moteur .
    Inconvenients : équilibrer les phases et le coût des appareillages .

    Sinon il n'y a aucun interet reperer les phases entre le compteur et le tableau , la répartition se fait à partir de là .

  13. #12
    sieurcoug

    Re : Installation électrique : Importance du choix des couleurs pour les 3 phases en tri ?

    Merci beaucoup pour vos avis, c'est vraiment très intéressant.
    Tri ou pas tri, telle est la question finalement.
    Anciennement la maison était chauffée avec un poêle à bois, qui chauffait la pièce principale seulement, avec une isolation inexistante.
    Je rénove complètement et mets le paquet sur l'isolation (avec un peu de temps, il faudrait que je détaille içi ma souffleuse de Ouate de Cellulose autoconstruite ! ). 15cm d'isolant minimum sur les murs, voir parfois 30cm côté nord. Peu d'ouvertures au Nord, grandes ouvertures au sud, bâtiments mitoyens à l'est et l'ouest. Je fais tout pour que les besoins en chauffage soit les plus faibles.
    Cheminée à foyer fermé + plancher chauffant alimenté dans un premier temps par une chaudière fioul révisée afin d'estimer les besoins. L'investissement dans une chaudières à bois déchiqueté ne sera peut-être pas nécessaire si la cheminée couvre la plupart des besoins. Précision pour le chauffage: je suis en Normandie, en bord de mer. Fait pas spécialement chaud, mais il ne gèle quasiment pas.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Installation électrique : Importance du choix des couleurs pour les 3 phases en tri ?

    Bonjour ,

    "il faudrait que je détaille içi ma souffleuse de Ouate de Cellulose autoconstruite !"

    Tout à fait , ayant cela à faire aussi , et çà interessera plus d'un !!

  15. #14
    ossau

    Re : Installation électrique : Importance du choix des couleurs pour les 3 phases en tri ?

    ..

    Sinon il n'y a aucun interet reperer les phases entre le compteur et le tableau , la répartition se fait à partir de là ..

    je suis d'accord, mais quand on est pas électricien confirmé, il est plus facile mentalement quand on fait son tableau d'avoir des couleurs différentes même pour un même calibre de fil de 10.2. "ça libere la tête" surtout si le tableau n'est pas entierement fait dans la foulée, est laissé puis repris....
    tout ce qui peut aider à retrouver son chemin dans ce fatras de fils est bon a prendre quand on est pas méthodique (comme moi)

    ps: personne n'aurait vu mes clefs ?

  16. #15
    sieurcoug

    Re : Installation électrique : Importance du choix des couleurs pour les 3 phases en tri ?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonjour ,

    "il faudrait que je détaille içi ma souffleuse de Ouate de Cellulose autoconstruite !"

    Tout à fait , ayant cela à faire aussi , et çà interessera plus d'un !!
    Voilà c'est fait, et ça se passe ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2671814

  17. #16
    hugoain

    Re : Installation électrique : Importance du choix des couleurs pour les 3 phases en tri ?

    le 380 disont plutot 400
    ce quand méme bien utile je l'ai
    ca sert pour compresseur d'air au dessus de 3ch nettoyeur hp poste a souder .
    enfin 10mm2 par fils ces gros
    déja 6mm2 ces pas mal
    effectivement on trouve du fil en 6 ou 10 mais le choix de couleur est limité ce que j'ai fait j'ai mis un bout de gaine termo a chaque extrémitée de différente couleur pour les indentifier

Discussions similaires

  1. Alimentation electrique en opposition des phases
    Par Maks dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/07/2009, 16h56
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 24/05/2009, 19h14
  3. [Divers] Conseils sur les couleurs fils électrique
    Par invitef466494b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2008, 17h18
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2008, 11h29
  5. importance des notes au bac de Français pour MPSI
    Par invite1bdbe1fb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2005, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...