400V tri >230V mono : Comment équilibrer les phases sur un coffret de chantier ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

400V tri >230V mono : Comment équilibrer les phases sur un coffret de chantier ?



  1. #1
    guitout

    400V tri >230V mono : Comment équilibrer les phases sur un coffret de chantier ?


    ------

    Salut à tous !

    Petit problème avec la tension de mon coffret de chantier :

    J’ai besoin de tri en 400v pour la bétonnière et la grue, mais il me faudra aussi du 230v mono.
    Je prévois d’acheter un compteur de chantier (ça coute moins chère que de le louer) de ce type :
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...m=160335399126

    Je sais que pour avoir du 230 il me suffit de brancher le neutre avec une phase. Mais sur le chantier après le gros œuvre, tous les outils seront en 230. De plus, vu que je vais travailler seul, il n’y aura qu’un outil à la fois avec la lumière (plus la radio ). Je ne pourrais donc pas équilibrer les phases.
    Que me conseillez-vous ?


    PS : outil en 230V : scie sauteuse 300w, circulaire 1200w, meuleuse 2000w, perceuse 500w, lumière 1000w, rien de plus gros.

    -----

  2. #2
    Petit Bonheur

    Re : 400V tri >230V mono : Comment équilibrer les phases sur un coffret de chantier ?

    Salut!

    Tu n'auras pas,dans ce cas, besoin d'équilibrer les phases. En fait tout ce qui sera en tri sera équilibré et c'est ce qui demande le plus de puissance. Pour le reste, le but de l'équilibrage est de pouvoir tirer le maximum de puissance sans dépasser même sur une seule phase car c'est la condition pour que ça ne saute pas Ce serait important pour le cas où tu brancherait des appareils puissants mais dans le cas d'outils portatifs tu n'atteindras pas l'ampérage de ton compteur surtout si tu travailles tout seul et les utilises les uns après les autres. En revanche, s'il devait t'arriver par exemple de brancher un ou deux convecteurs, il faudrait leur tirer leur propre branchement et les alimenter avec une autre phase que celle des outils.

    En résumé sur du tri 3 fois 20 ampères il suffit de depasser les 20 ampères sur une phase pour que ça saute alors que la même puissace en mono tu auras 1 fois 60 ampères et il faudra aller jusque là pour que ça vole. Par contre: pas le choix pour des moteurs puissants: il faut du tri

    Bon courage pour la construction et A+

  3. #3
    guitout

    Re : 400V tri >230V mono : Comment équilibrer les phases sur un coffret de chantier ?

    Ok, je te remerci!
    J'ai un 18kva en tri.
    Ca donne du combien en mono? (en ampère).
    Le compteur edf fera comment pour calculer la consomation si je ne tire que sur une phase?

  4. #4
    goel22

    Re : 400V tri >230V mono : Comment équilibrer les phases sur un coffret de chantier ?

    Bonjour,
    18 kW en tri, ça fait 6 kW par phase, si on considère une charge purement résistive, ça fait 6000/230, donc 26 A.
    En réalité le disjoncteur sera réglé à 25 A par phase.
    Pour le compteur, pas de problème, il sait compter! Qu'il y ait une ou 3 phases à consommer il se débrouille (heureusement).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Petit Bonheur

    Re : 400V tri >230V mono : Comment équilibrer les phases sur un coffret de chantier ?

    Re!

    Je confirme!

    A+

  7. #6
    guitout

    Re : 400V tri >230V mono : Comment équilibrer les phases sur un coffret de chantier ?

    Domage, ça aurait put etre bien qu'il y est une phase en freeleech!
    Sinon, vous en pensez quoi du model que j'ai choisi?

  8. #7
    Cram 64

    Re : 400V tri >230V mono : Comment équilibrer les phases sur un coffret de chantier ?

    Bonjour à tous,

    Et en français que signifie freeleech, je me suis arrêté à la première page de Google.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    guitout

    Re : 400V tri >230V mono : Comment équilibrer les phases sur un coffret de chantier ?

    C’est du vocabulaire pour le peer to peer sur le bittorent.
    Dans le p2p nous téléchargeons (upload) au moins autant que nous donnons (seed).
    Il y a des cotas et un rendement en fonction du upload et du download.
    C’est là que viens le freeleech : sur les sites bittorent privé, ou il est obligatoire d’avoir un bon ratio, il y a des fichiers qui par moment (en fonction des states ou de la disponibilité) sont en freeleech : on peut télécharger sans que ça soit répercuter sur le download (compteur du téléchargement).

    En gros, j’ai voulu dire qu’une phase non connectée sur le compteur EDF aurait était très bien !
    Mais il ne faut pas rêver…

    PS : j'en conclu que tu n'as pas Vuze...

  10. #9
    Cram 64

    Re : 400V tri >230V mono : Comment équilibrer les phases sur un coffret de chantier ?

    Re,

    Non pas Vuze, et pas sûr d'en avoir besoin.

    Pour ton problème, le compteur de chantier est une chose, mais il te faudra un "coffret de chantier" qui lui comportera les protections tri ou tétra de la ou des prises grue et bétonnière, et les protections monophasées 3 prises semble le minimum et te permettront d'utiliser les 3 phases.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    guitout

    Re : 400V tri >230V mono : Comment équilibrer les phases sur un coffret de chantier ?

    Ca normallement c'est le macon qui fourni. Il me le faudra obligatoirement le jour du raccordement, oubien ERDF vien juste raccorder le boiter de chantier?
    Un disjoncteur diférentiel de 500ma sera t'il sufisant?

  12. #11
    Cram 64

    Re : 400V tri >230V mono : Comment équilibrer les phases sur un coffret de chantier ?

    Re,

    Pour protéger la ligne entre le "compteur de chantier" et le coffret de chantier, le 500 mA suffit, par contre le coffret lui sera protégé par 30 mA.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite36a0c02a

    Re : 400V tri >230V mono : Comment équilibrer les phases sur un coffret de chantier ?

    bonsoir,
    et même pour un coffret de chantier, n'y a t'il pas besoin d'un petit "consuel"?
    à bientôt

  14. #13
    guitout

    Re : 400V tri >230V mono : Comment équilibrer les phases sur un coffret de chantier ?

    J'espère bien que non!
    Toutes les personnes que je connais n'on pas eu de consuel pour le conteur de chantier.

  15. #14
    Cram 64

    Re : 400V tri >230V mono : Comment équilibrer les phases sur un coffret de chantier ?

    Bonjour à tous,

    Non pas besoin de consuel, mais la sécurité des personnes passe avant toute autre considération. j'ai éludé la sécurité dezs biens.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    guitout

    Re : 400V tri >230V mono : Comment équilibrer les phases sur un coffret de chantier ?

    Yop!
    Pour la terre du compteur de chantier, qu'est ce qui est préconisé?

  17. #16
    Cram 64

    Re : 400V tri >230V mono : Comment équilibrer les phases sur un coffret de chantier ?

    Bonjour à tous,

    Tu dois avoir prévu une boucle en fond de fouille, si cette dernière a été réalisée, le plus sécuritaire est de te raccorder dessus en utilisant une section minimale identique à celle du branchement de chantier (ex. : 16 mm² = terre 16 mm²)
    Si cette boucle n'est pas encore réalisée le minimum sera de planter un ou plusieurs piquets de terre, l'ennui est de ne pas pouvoir mesurer la résistance d' ou l'intérêt d'un différentiel de 30 mA.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    guitout

    Re : 400V tri >230V mono : Comment équilibrer les phases sur un coffret de chantier ?

    Vu que le coffret est à 200mm du terrassement...
    Je penche donc pour les piquet!
    Merci bien en tout cas!

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2008, 07h36
  2. Produire de la vapeur avec des électrodes alimenter en 400V Tri ?
    Par invite6dfa53a5 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2008, 09h33
  3. Comment passer un four tri 400V en mono 230V?
    Par invite4abc88ef dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2008, 23h00
  4. Comment convertir du 220 mono en 380 tri
    Par invite528b0bef dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2007, 20h06
  5. 2 questions électriques raccordement triphasé 400v/230v
    Par invite3f6c46f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2006, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...