Un bonjour (enfin) ensoleillé !J'espère pour vous aussi !
question 1 :
Est-il normal de trouver, dans 1 immeuble de 34 appartements (Belgique), construit il y a +/- 40 ans, des prises de courant dans 1 cuisine et dans 1 salle de bain dont les bornes de "terre" soient cablées en bleu ?
Etait-ce l'usage à l'époque, où les électriciens-installateurs ont-ils "mégotés" en utilisant du bleu parce qu'ils n'avaient plus de jaune-vert ?
question 2 :
Qu'est-ce qui est le + économique pour alimenter une taque à induction triphasé 230v - 7,4 kW ?
a) couper le cable d'alimentation qu'on installe pour obtenir une longueur juste "tip-top" (mais quand même sans radiner, sans tirer dessus pour gagner 3 centimètres ! )
Et devoir, par exemple suite à un "prochain déménagement" (dans 1 an, dans 2 ans ?), racheter un nouveau cable si le 1er se révèle trop court pour la nouvelle installation.
b) installer toute la longueur du cable (que j'ai déjà) et laisser le 1,80 mètre de trop pendre dans le local des compteurs gaz et électricité de l'immeuble pour éviter de le raccourcir ?
Bref, 1 m 80 de cable triphasé excédentaire va-t'il générer une résistance (et une consommation...) digne d'être prise en considération sur disons 3 ans ? ?
Merci de m'avoir lu !
Le Chat![]()
-----