2 questions électriques raccordement triphasé 400v/230v
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

2 questions électriques raccordement triphasé 400v/230v



  1. #1
    invite3f6c46f7

    Question 2 questions électriques raccordement triphasé 400v/230v


    ------

    Un bonjour (enfin) ensoleillé ! J'espère pour vous aussi !

    question 1 :
    Est-il normal de trouver, dans 1 immeuble de 34 appartements (Belgique), construit il y a +/- 40 ans, des prises de courant dans 1 cuisine et dans 1 salle de bain dont les bornes de "terre" soient cablées en bleu ?

    Etait-ce l'usage à l'époque, où les électriciens-installateurs ont-ils "mégotés" en utilisant du bleu parce qu'ils n'avaient plus de jaune-vert ?

    question 2 :
    Qu'est-ce qui est le + économique pour alimenter une taque à induction triphasé 230v - 7,4 kW ?

    a) couper le cable d'alimentation qu'on installe pour obtenir une longueur juste "tip-top" (mais quand même sans radiner, sans tirer dessus pour gagner 3 centimètres ! )
    Et devoir, par exemple suite à un "prochain déménagement" (dans 1 an, dans 2 ans ?), racheter un nouveau cable si le 1er se révèle trop court pour la nouvelle installation.

    b) installer toute la longueur du cable (que j'ai déjà) et laisser le 1,80 mètre de trop pendre dans le local des compteurs gaz et électricité de l'immeuble pour éviter de le raccourcir ?

    Bref, 1 m 80 de cable triphasé excédentaire va-t'il générer une résistance (et une consommation...) digne d'être prise en considération sur disons 3 ans ? ?

    Merci de m'avoir lu !

    Le Chat

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : 2 questions électriques

    bonjour,
    je ne connais pas les normes belges, mais du bleu comme fil de terre???

    question 2 :
    Qu'est-ce qui est le + économique pour alimenter une taque à induction triphasé 230v - 7,4 kW ?
    vous voulez plutôt dire triphasé 400v + neutre non???

    cela n'influe pas la consommation mais un équilibre des phases de l'appartement,
    mais du tri en appartement je connais pas!!! mais en pavillon oui

    b) installer toute la longueur du cable (que j'ai déjà) et laisser le 1,80 mètre de trop pendre dans le local des compteurs gaz et électricité de l'immeuble pour éviter de le raccourcir ?
    pas de soucis mais pas dans le local compteur mais plutôt derriere la plaque

    Bref, 1 m 80 de cable triphasé excédentaire va-t'il générer une résistance (et une consommation...) digne d'être prise en considération sur disons 3 ans ? ?
    ne va rien influencer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : 2 questions électriques

    re,
    répondez aux questions avant branchement, car le descriptif est inquiétant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    invite3f6c46f7

    Exclamation Re : 2 questions électriques

    Salut,

    Merci pour vos réponses.

    Suite à la question 1:

    Et pourtant, j'ai retiré les plaques de ces prises (avec terre) et il n'y à pas le moindre cable jaune/vert ! Du rouge pour alimenter les phases et du bleu à la "terre"...

    Mais aussi, de quand date la standardisation des couleurs de cable ?

    Et puis c'est une habitation "sociale"...

    En regardant dans le tableau électrique, j'ai vu qu'il y avait une grosse "barrette" métallique, fixée à la maçonnerie, où sont connectés des fils bleu.
    C'est à cette barrette qu'est aussi branché le cable de terre (lui jaune/vert) de la ligne que des ouvriers, qui travaillent pour la société qui gère nos immeubles, sont venus installer il y a 2/3ans pour alimenter notre lave-linge... (Auparavant ils étaitent tous dans un local au rez-de-chaussée.)
    Je suppose donc que le circuit terre existe !
    Je dispose d'un voltmètre à aiguille avec les gradutions DCV, DCMA et Ohms (le "O" suivit du "fer à cheval" OMEGA) ajustable. J'aimerais pouvoir tester si la terre est effectivement branchée. Est-ce possible avec le voltmètre ?

    Suite à la question 2:
    Oui, comme vous dites, du 400 V + neutre.

    En fait, les deux proposition a) et b) sont les 2 possibilités de solution de la question 2. Nous prévoyons de changer de logement, mais les prix de l'immobilier... Hem... Bref, nous attendons un peu ! Et j'hésite à couper 1,80m de cable.
    Mais c'est peut-être une "économie de bout de chandelle"...

    Si, il y a un disjoncteur triphasé au tableau électrique, il est inutilisé pour l'instant, mais je crois qu'une nouvelle loi oblige les propriétaires à en installer 1.

    Pour ce qui est question branchement, ce n'est pas moi qui brancherai, mais un copain qui est électricien professionel. Il m'a juste demandé de faire le maximum de travail "hors-tension".
    Mais j'aime bien savoir le maximum de choses, ça peu tjrs servir !

    Merci de m'avoir lu !

    Le Chat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : 2 questions électriques

    re,
    donc méfiance car pas d'erreur permise, la plaque ne fonctionne qu'en 230v, pas en 400v sec, de plus seules 2 phases sont utilisables+ le neutre et la terre, les ouvriers vu l'installation sont un peu charlot, vu leur montage qui est du n'importe quoi,
    je m'en réfère a la norme française qui est la norme
    NF15-100 et voici la normalisation d'une ligne triphasée 400v+neutre+terre
    1- phase 1= marron
    2- phase 2=noir
    3- phase 3=noir
    4- neutre= bleu
    5- terre= vert/jaune
    entre une phase et le neutre= 230v
    entres phases= 400v
    pour votre plaque a induction il faut donc
    par exemple 2 phases+ neutre + terre, soit quatre fils
    donc perso voici mon montage préférenciel
    une fiche femelle 5 broches
    une fiche male 5 broches
    j'utilise une phase noire
    une phase marron
    un neutre bleu
    une terre vert/jaune
    et laisse la phase noire restante libre
    sur le bornier de la plaque je schunte les cosses neutre, avec fil bleu
    et raccorde la phase marron en L1
    la noire en L2

    la terre vert jaune sur sa cosse au symbole correspondant
    tout autre montage est destructif et idiot
    sur les prises le neutre est la broche du milieu
    la broche plate la terre
    vous savez tout a présent
    enregistrez mon post sur word pad et imprimez le comme référenciel
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par richard 31 ; 11/06/2006 à 17h40.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite3f6c46f7

    Smile Re : 2 questions électriques raccordement triphasé 400v/230v

    Okay et merci encore !

    J'ai fais pas mal de recherche sur le Net à propos des branchements et circuits électriques, histoire de m'informer. L'agaçant, c'est qu'on trouve plus facilement le basique ou le pointu que ce qui est entre les 2 extrêmes :

    C'est soit : " si vous débranchez l'un des 2 fils qui va de la pile à l'ampoule, vous interrompez le circuit et la lampe s'éteind".

    Ou alors c'est "shéma de fonctionnement d'un sectionneur haute-tension à air comprimé".

    Je sais que j'exagère un peu, mais il me semble que des sites expliquant ce qui est entre l'ampoule de 1,5 V ou l'ionisation d'électrodes ne sont pas évident à trouver.

    J'en ai trouvé, mais (point de vue strict perso) à une époque aussi liée à tout ce qui est électrique ou électronique, c'est dommage...

    Dernière question pour la route :

    J'ai lu quelque part que lorsque l'on branche les fils sur un disjoncteur triphasé (donc à 3 bornes côtes à côtes), il fallait tjrs mettre le neutre (bleu) à la borne de gauche du disjoncteur...

    Je vous tiendrai au courant.

    Le Chat

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : 2 questions électriques raccordement triphasé 400v/230v

    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] branchement plaque 400v
    Par jt42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2007, 11h16
  2. Raccordement Triphase
    Par invited517bd37 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2007, 09h57
  3. triphasé, quelques questions...
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2006, 19h21
  4. questions pour raccordement electrique climatiseur
    Par invitee5e6f613 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2005, 15h36
  5. Triacs 400V 6A
    Par Lataupeben dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2004, 17h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...