triphasé, quelques questions...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

triphasé, quelques questions...



  1. #1
    LTHOMAS

    Exclamation triphasé, quelques questions...


    ------

    bonjour, je monte souvent le matériel d'éclairage pour des petits concerts. J'ai en tout dans les 8KW de lampes à allumer. Je ne peux donc pas tout mettre sur un seul circuit (limité à 3600W, 16A). J'était donc obligé de prendre de longues rallonges pour pomper le courant sur 3 autres circuits de 16A.

    En fait j'ai entendu dire, je ne sais pas si c'est vrai, qu'en faisant un certain cablage, en partant d'une prise triphasée (les grosses rouges, qu'on trouve dans les salles des fetes) je pourrait arriver à 3 prises 230V, où sur chacune je pouvait tirer 3600W, ce qui résouderai le problème. Mais en faisant des recherches, sur les prises rouges, dans les caractéristiques on trouve 32A, alors que si sur chacune des prises je peux tirer 3600W, moi j'arrive à 16 X 3 = 48A !!!!

    Aidez moi svp et dites moi ce qui est vrai dans ce que je raconte et ce qui est faux !!
    merci

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : triphasé, quelques questions...

    Ce que tu peux "tirer" d'une prise dépend de la protection en amont.
    Pour avoir 3 x 230V à partir de la prise triphasée, il faut aussi le neutre, donc 4 fils, 3 phases et le neutre.
    Gérard.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : triphasé, quelques questions...

    Bonjour LTHOMAS et tout le groupe

    Comme le dit très justement Gérard, il faut, dans ton cas, avoir aussi le neutre sur tes prises, pour pouvoir disposer de trois fois 230V. Si chaque phase te délivre 16A, le total fera 48A effectifs, mais jamais que 16A sur chaque phase, qui est peut-être limitée à 20 ou 32A (à vérifier).

    La "magie" du triphasé (mais surtout des déphasages), fait, si tes 3 lignes sont équilibrées (à 16A), que le courant dans le fil de neutre qui retourne vers le poste de transformation est nul, bien que chaque fil des neutres qui vont à tes prises de lampes, sont, eux, parcourus par des courants de 16A.

    Si les prises ne disposent pas de neutre, tu ne pourras pas utiliser ces prises, car tu ne disposeras que de trois fois 400V. Il te faudrait 3 (auto)transfos monophasés 400->230V, ou un transfo tri qui te créera un vrai neutre.

  4. #4
    LTHOMAS

    Re : triphasé, quelques questions...

    merci pour vos réponses... En fait les prises ont 5 contacts : 3 phases, 1 neutre, 1 terre je pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : triphasé, quelques questions...

    Alors, en principe, tu es sauvé

    Par mesure de sécurité (pour tes lampes), il serait prudent, au cas par cas, de vérifier les tensions. Il ne serait pas dénué d'intérêt de te munir d'un multimètre, et de tester les tensions sur chacune de tes prises "mono", avant d'y brancher tes équipements.

  7. #6
    LTHOMAS

    Re : triphasé, quelques questions...

    merci Gienas, voici le schéma de branchement (je pense qu'il est juste) mais reste le pb des connections sur la prise (male), où sont les phases, le neutre, la terre ?


  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : triphasé, quelques questions...

    Ton dessin ne permet pas de repérer les broches

    Voilà pourquoi je conseillais le multimètre comme juge de paix.

    La terre est peut-être plate, si une telle broche existe.

    Le câblage de tes prises est correct.

  9. #8
    LTHOMAS

    Re : triphasé, quelques questions...

    ok merci. Je ferai un test au voltmètre et je cablerai en conséquence.

    @+

Discussions similaires

  1. Quelques questions
    Par invite7512bbd2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 08h45
  2. Quelques questions
    Par invite88df6944 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2007, 05h34
  3. 2 questions électriques raccordement triphasé 400v/230v
    Par invite3f6c46f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2006, 19h04
  4. Quelques questions ...
    Par inviteaf1c25e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/05/2005, 17h52
  5. Quelques questions...
    Par invite94e19ae9 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/03/2005, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.