Baisse de tension dans un transfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Baisse de tension dans un transfo



  1. #1
    Toufinet

    Baisse de tension dans un transfo


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé un petit montage pour tester un peu la puissance sonore que je pouvais obtenir.

    Voici le schéma :
    http://www.chezlacrevette.com/hp.jpg


    Le problème est que si j'augmente l'amplitude du signal en base du transistor, la tension délivrée par le circuit d'alimentation diminue.
    A quoi cela peut-il être dû ?
    Es-ce possible que ce soit à cause du transformateur, qui ne peut pas délivrer la puissance demandée ?

    PS : oubliez le fait que la base du transistor n'est pas polarisée.

    Merci

    -----

  2. #2
    Toufinet

    Re : Baisse de tension dans un transfo

    Une erreur sur le schéma : la valeur de la capacité n'est pas 2.2 µF, mais 2200 µF.

  3. #3
    f6bes

    Re : Baisse de tension dans un transfo

    Bjr toufi........
    Tu ne dis rien de la puissançe du transfo , ni de la diode (courant admissible).
    Mais je pense que le probléme se situe ailleurs.
    Tu as fait un redresseur mono alternançe , donc tu perds déja la moitié de ton courant.En effet pendant l'alternançe supprimée c'est le condo qui doit (devrait) fournir l'énergie, le transfo et la diode ne fournissant rien pendant cette demi période.C'est certainement pour cela que ta tension s'écroule dés que tu veux "tirer" un peu de puissançe.
    Tu coté de l'enroulement inutilisé tu rajoutes une diode que tu montes dans le meme sens que la premiére.
    Cette diode rejoint le condo de filtarge.
    Il y a de grande chançe que tes appels de courant soient maintenant saistifait et que ta tension ne chute plus.
    Cordialement

  4. #4
    Toufinet

    Re : Baisse de tension dans un transfo

    En réalité j'ai mis 1 seule diode pour pas me faire ch***. En pratique, j'ai pensé la même chose que toi, et j'ai donc fais un pont redresseur double alternance, mais la chute de tension est exactement la même.
    Les diodes sont des 1n4148, et les infos du transfo je ne les connais pas, c'est de la récupe

    Je pense pas que le problème vient de là, d'autant plus que je ne vois pas les oscillations à l'oscilloscope ( j'observe une tension bien lisse ), et que le condo fait 2200 µF
    Dernière modification par Toufinet ; 31/05/2006 à 14h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toufinet

    Re : Baisse de tension dans un transfo

    Info supplémentaire : lorsque le montage consomme 100mA, j'obtient une tension de 10V aux bornes du transfo

  7. #6
    invite4ce7f495

    Re : Baisse de tension dans un transfo

    bonjour toufinet et f6bes.
    tu devrai peut être mesurer la tension que délivre ton transfo à vide, ca pourrai déja te renseigner sur sa tension au secondaire qui ,avec l'augmentation du courant, diminue (cette diminution dépend du transforamteur).

  8. #7
    arsene de gallium

    Re : Baisse de tension dans un transfo

    Salut
    Pour avoir une idée de la puissance: quel est la taille du transfo ?
    A+

  9. #8
    Toufinet

    Re : Baisse de tension dans un transfo

    Taille du transfo :

    Bobines : 2cm x 2.5cm x 2.5cm
    Entrefer : 4cm x 3.5cm x 1.5cm

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Baisse de tension dans un transfo

    Bonjour

    En effet, le transformateur présente une impédance interne (une résistance, pour faire simple) qui n'est pas négligeable dans son fonctionnement, et qui est d'autant plus importante que le transformateur est petit.

    Cette résistance est en cours de fonctionnement est plus importante que ce qu'on pourrait mesurer avec un ohmmètre (à l'arrêt et en courant continu) car elle inclut les pertes "fer" (dus aux courants de Foucault et aux phénomène d'hystérésis dans le circuit magnétique du transformateur).

    Il serait intéressant de connaître la puissance apparente de ce transformateur. Pour ce faire, il suffit de mesurer les dimensions du circuit magnétique. Si le noyau a une section S (en cm2), alors la puissance apparente est approximativement égale à P=S2 (en VA). Par exemple si l'empilement des tôles donne une épaisseur de 1,5cm, alors le transformateur fait probablement 5VA.

    EDIT: je viens de lire le dernier post, et je modifie donc l'exemple numérique en conséquence.
    Dernière modification par PA5CAL ; 31/05/2006 à 18h37.

  11. #10
    Toufinet

    Re : Baisse de tension dans un transfo

    donc la puissance que peut fournir ce transfo serait 5W ?

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Baisse de tension dans un transfo

    Non. Probablement moins. Mais ça donne quand-même un ordre de grandeur.

    En fait, à chaque alternance du secteur, le transformateur ne fournit de la puissance qu'au moment où la tension de sortie devient supérieure à la tension de charge du condensateur (i.e. quand les diodes conduisent).

    Quand le condensateur a une capacité très élevée, le transformateur fournit une puissance très élevée, bien supérieure à sa puissance apparente (5VA), mais pendant un temps très court (peut-être seulement 10% du temps, voire moins). Il en résulte qu'il sature magnétiquement, et qu'il consomme de ce fait beaucoup d'énergie (en chauffant) sans en transmettre beaucoup au condensateur. L'ampleur du phénomène dépend en fait de la qualité de la tôle utilisée pour construire le transformateur (cette information n'est généralement pas fournie par les revendeurs).

    En tout cas, ça peut tout-à-fait expliquer le phénomène d'effondrement de la tension secondaire que tu décris. Pour y remédier, tu peux tenter de réduire la valeur du condensateur (mais l'ondulation résiduelle va alors augmenter), ou alors tu peux remplacer le transformateur par un modèle plus gros.
    Dernière modification par PA5CAL ; 31/05/2006 à 19h09.

  13. #12
    Toufinet

    Re : Baisse de tension dans un transfo

    ok, merci pour ces infos précieuses

Discussions similaires

  1. Décharge d'une batterie => baisse de tension
    Par invite7ca7439b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2006, 19h19
  2. voltmètre et baisse de tension
    Par inviteae2cd993 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 15h52
  3. transfo haute tension
    Par invite81ef0f44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2005, 20h50
  4. transfo et tension.
    Par invitead30909a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2005, 18h12
  5. Transfo et tension !
    Par inviteea5d2f1c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2004, 20h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...