alimentation 0-12V, qq questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

alimentation 0-12V, qq questions



  1. #1
    inviteb624aa24

    alimentation 0-12V, qq questions


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai acheté il y a quelques jours un petit kit d'alimentation 0-12V chez Conrad. J'ai pris connaissance du mode d'emploi, et il y est spécifié qu'un dissipateur est nécessaire (taille 30*70*15 min.) pour éviter une surchauffe du transistor (un kt829 img ).
    Seul ennui, je cherche sur les sites que je connais, je ne trouve pas (sur les sites que je connais) de dissipateur qui se fixe sur le trou du transistor. Qqn pourrait m'en montrer un sur un site, histoire d'avoir un ordre de prix et une idée de quoi il ressemble Dsl j'y connais pas grand chose

    J'aurais une autre question, à propos du transformateur, puis-je le mettre dans le meme boitier que le reste du circuit? Celui ci est aéré sur les cotés mais il me semblait que les transfo ont tendance à beaucoup chauffer, est-ce que ça ne risquerait pas d'endommager mon circuit, ou est-ce que ca dépend du type de transfo ?
    J'avais songé à celui la :
    http://www.distrelec.com/ishopWebFro...se=&catalog=01
    Si je comprend bien il est fait pour etre placé sur un circuit imprimé...
    Mais dans ce cas, dois-je respecter une certaine distance entre le transfo et le reste des composants ?

    Une dernière question, si je désire mettre un fusible (à l'intérieur d'un porte fusible donc), je dois le placer entre le transformateur et le reste du circuit (en l'occurence le pont diviseur de diodes)? L'endroit importe peu après donc? Pareil pour un interrupteur, où vaut-il mieux que je le pose (pour des raisons de sécurité-performances)?

    Voila ce sont des questions de noob mais j'ai pas su répondre à ces questions en cherchant, je me confie donc à vous

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : alimentation 0-12V, qq questions

    Salut,

    ils sont un peu radins de pas fournir le dissipateur car une alim linéaire sans radiateur c'est un peu comme une boite de conserve sans ouvre boite...

    Bon, pour ça il faut déterminer la résistance thermique nécessaire afin d'évacuer les calories de ton transistor.
    Il faut donc le courant délivré max de l'alim, la tension d'entrée max, la tension de sortie min et le type du transistor afin d'obtenir ses caractéristiques thermiques.
    Ensuite c'est un jeu d'enfant:

    Rth = ({Tjmax - Tamb}/Pd) - Rjb

    Rth = résistance thermique du refroidisseur en °C/W
    Tjmax = température de jonction maxi du composant en °C
    T amb = température ambiante en °C
    Rjb = résistance thermique jonction-boitier en °C/W
    Pd = puissance dissipée dans la jonction en W

    Selon le résultat obtenu, par exemple 5°C/W, cela signifiera que pour 1W dissipé par le transistor le dissipateur s'échauffera de 5°C en plus de l'ambiance.
    Enfantin, non?

    Ensuite tu trouveras moult formes et taille répondant à ce critère de Rth, tu choisira celui qui colle à ton circuit.

  3. #3
    invite03481543

    Re : alimentation 0-12V, qq questions

    Je serai surpris que chez Conrad il n'est pas tout un arsenal de choix.
    Sinon tu as Gotronic, Radiospares, Farnell, etc..

  4. #4
    PA5CAL

    Re : alimentation 0-12V, qq questions

    Bonsoir

    Mise à part la taille, un dissipateur (un radiateur) ressemble à ça:

    ou bien encore à ça:

    (nb: sur celui-là, le trou pour fixer le transistor n'est pas encore percé)

    Le montage (vissage sur le radiateur) doit être souvent effectué avec un kit d'isolation (semelle isolante en mica + pâte thermo-conductrice + canon isolant).

    Tu trouveras des références sur le site de Selectronic par exemple

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : alimentation 0-12V, qq questions

    Les transfos chauffent, mais pas au point de griller les circuits. On les met généralement à l'intérieur des boîtiers, pour une raison évidente de sécurité vis-à-vis des utilisateurs.

    Il faut tout de même penser à aérer le boîtier en pratiquant des trous ou en prévoyant des parties grillagées afin de faire circuler l'air extérieur (généralement, on perce dessus et dessous).

    Pour les circuits de puissance soumis aux plus hautes températures, on les fixe sur des radiateurs dont les ailettes de refroidissement sont placées vers l'extérieur. Les autres circuits, moins sollicités, peuvent supporter le "chauffage" du transformateur.

  7. #6
    invite03481543

    Re : alimentation 0-12V, qq questions

    Citation Envoyé par Virtuality
    J'aurais une autre question, à propos du transformateur, puis-je le mettre dans le meme boitier que le reste du circuit? Celui ci est aéré sur les cotés mais il me semblait que les transfo ont tendance à beaucoup chauffer, est-ce que ça ne risquerait pas d'endommager mon circuit, ou est-ce que ca dépend du type de transfo ?
    J'avais songé à celui la :
    http://www.distrelec.com/ishopWebFro...se=&catalog=01
    Si je comprend bien il est fait pour etre placé sur un circuit imprimé...
    Mais dans ce cas, dois-je respecter une certaine distance entre le transfo et le reste des composants ?
    .
    Si le transfo chauffe c'est pas bon signe, tout du moins au delà de 45°.
    Sachant qu'en électronique, le critère d'échauffement excessif n'est pas équivalent à celui des humains (nous sommes fragiles ) plus que les composants qui eux supportent bien plus.
    Malgré tout tu n'es pas obligé non plus de les coller au transfo.


    Citation Envoyé par Virtuality
    Une dernière question, si je désire mettre un fusible (à l'intérieur d'un porte fusible donc), je dois le placer entre le transformateur et le reste du circuit (en l'occurence le pont diviseur de diodes)? L'endroit importe peu après donc? Pareil pour un interrupteur, où vaut-il mieux que je le pose (pour des raisons de sécurité-performances)?

    Voila ce sont des questions de noob mais j'ai pas su répondre à ces questions en cherchant, je me confie donc à vous

    Merci d'avance.
    Les fusibles se placent:
    1/ Coté secteur avec un inter bipolaire (Ph et N) pour couper l'arrivée 230V.

    2/ Coté sortie, de préférence entre la sortie de filtrage et la partie régul, sinon si tu le place avant le condo de filtrage tu risques de le changer souvent à chaque démarrage...

  8. #7
    PA5CAL

    Re : alimentation 0-12V, qq questions

    Il est préférable de garder les circuits éloignés du transformateur afin d'éviter que ces premiers ne subissent les perturbations générées par le second (induction magnétique).

    Quant au fusible, on en place un au moins entre l'arrivée secteur et le primaire du transformateur (sur le 230V, donc).


    EDIT: encore grillé par Hulk28... décidément !
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/05/2006 à 22h17.

  9. #8
    inviteb624aa24

    Re : alimentation 0-12V, qq questions

    Salut à tous et merci beaucoup pour vos réponses!

    J'essaie d'aller dans l'ordre :

    ils sont un peu radins de pas fournir le dissipateur car une alim linéaire sans radiateur c'est un peu comme une boite de conserve sans ouvre boite...
    En effet d'autant plus qu'il n'était précisé nul part ce qui manquait... => Vais devoir recommander

    Concernant le calcul je le ferai dès que je suis à la maison (la je suis à l'école^^), j'essaierai de trouver la datasheet du transistor.

    Je serai surpris que chez Conrad il n'est pas tout un arsenal de choix.
    Ben j'ai beau chercher, je cherche "dissipateur" ou "radiateur", rien à faire...

    PA5CAL => Ok, alors j'en avais déjà aperçu, si je comprend bien, ça augmente la surface de contact avec l'air ambiant, nul n'est besoin d'une alimentation? J'ai pourtant cru comprendre que la patte centrale du transistor y était reliée, d'où la nécessité d'isoler le dissipateur. La ca me dépasse un peu car ça veut dire que si je touche le dissipateur, je suis en contact avec le circuit?
    Ensuite j'ai jetté un oeil à ces outils d'isolation, ça revient quand même très chère, j'ai vraiment besoin de tout ça, où c'est un petit "+" ?

    Pour le transfo j'ai compris que j'ai pas de souci à me faire

    Finalement, pour le fusible, je vais poser une question vraiment bête, mais donc si je place avant le transfo (donc on a une tension alternative), y a-t-il un + et un -?
    Car si je comprend bien, si j'ai une tension alternative, les "poles" changent tour à tour, non?
    En fait ça n'a rien à voir avec le fusible (sauf s'il est polarisé mais j'en doute ).

    Encore merci pour votre aide et votre compréhension

  10. #9
    PA5CAL

    Re : alimentation 0-12V, qq questions

    Bonjour

    Le kit d'isolation (qui n'est pas donné, j'en conviens) sert à isoler le boîtier du transistor par rapport radiateur, de manière à permettre aux utilisateurs de toucher ce dernier sans prendre de "jus", et d'éviter les court-circuits s'il y a plusieurs transistors à refroidir.

    Sinon il faudrait ne mettre qu'un transistor par radiateur, isoler électriquement chaque radiateur au niveau de ses fixations, et rendre l'accès aux radiateurs impossible pour les utilisateurs. Et là ce serait encore plus embêtant à réaliser.


    Un fusible n'est pas polarisé. Ce n'est qu'un vulgaire bout de fil fabriqué dans un matériau qui fond à faible température.

  11. #10
    inviteb624aa24

    Re : alimentation 0-12V, qq questions

    Bonjour à tous,

    j'ai fait quelques recherches, mais malheureusement rien de concluant (surtout au niveau du transistor, aucune datasheet trouvable...).
    J'ai donc pensé à non seulement le changer, mais qu'en même temps, je pourrais me faire une alim qui irait jusqu'à 24V... (vu le prix du transfo, ca en vaut la peine).
    J'ai fait qq calculs, mais d'abord, je vous passe le lien du shéma fourni avec le kit :
    http://virtual-dev.info/perso/alim.jpg
    1 zener diode 15V
    1 elca 1000 microF 25V (c1)
    1 elca 100 microF 25V (c2)
    1 potentiomètre 1k
    1 résistance 220 Ohm (r1)
    1 résistance 1k (r2)
    Donc pour les changements :
    -Transfo 24V 666mA au lieu de 12V 1A
    -Pour le gros condensateur, je suis arrivé à une valeur d'environ 0,3F, ce qui m'a semblé beaucoup étant donné qu'avec le kit, j'ai recu un condo 0,1F tandis que l'intensité est plus élevée? ai-je mal calculé? (je ne suis pas sur de mes valeurs). Dans le cas contraire, je peux mettre mes condo les un apres les autres en parralèles (genre 3x0,1F en //)?
    Les autres condensateurs sur le shéma, comment sont-ils calculés?
    -au lieu du kt829, j'ai choisi un L7824CV
    ( http://www.distrelec.com/ishopWebFro...se=&catalog=01
    )
    Convient-il d'après vous? Ou 24V est trop limité? Je doute que je puisse arriver à 24V tout rond mais si je peux obtenir 23V, le but est atteint.
    -La zener diode, je pense en prendre une de 25V
    -Finalement pour le dissipateur, je suis confronté à un problème, le voici :
    (caractéristiques du transistor)
    Tjmax : 150
    T amb : -65 to 150
    Rjb : 5
    Pd : limitée à l'intérieur

    Pour la température ambiante, comment fais-je pour calculer?
    Et pour la puissance dissipée, cette indications ne m'aide pas vraiment...
    lien de la datasheet :
    http://chdist35.distrelec.com/distre...x%20Data_E.pdf

    Dernière chose : comment puis-je calculer les valeurs de r1,r2 et surtout du potentiomètre?
    En parlant de potentiomètre, j'ai vu ceci :
    http://www.distrelec.com/ishopWebFro...ries/is/1.html

    S'agit-il d'un commutateur comme je l'entendrais? C'est à dire un interrupteur?

    Hum, quant au kit d'isolation, je pense que je peu investir dedans, mais si le dissipateur est hors de portée (c-à-d dans le boitier, où est l'intéret de l'isoler?). Je comprend bien par contre l'intéret de la pâte thermique, mais si j'isole les deux parties, ou est l'intéret de la pâte thermique (vu que le principe est justement d'augmenter le contact, non?)

    Aussi à propos du fusible, quelle limite d'intensité dois-je choisir? Celle du secteur j'imagine, mais de combien est-elle (il me semble avoir lu qq part 0,5A mais je n'en suis pas du tout sur).

    J'aurai encore qqs questions mais je préfère attendre vos réponse afin d'être plus au clair

    Je vous remercie infiniment pour toute votre aide et votre compréhension

  12. #11
    inviteb624aa24

    Re : alimentation 0-12V, qq questions

    Je vais directe enchainer :

    Q1 : A propos de l'interrupteur, ne devrais-je pas couper l'alim du côté du primaire du transfo pour couper l'arrivée 230V ?
    si tu le place avant le condo de filtrage tu risques de le changer souvent à chaque démarrage...
    *Charger? Cela voudrait dire que je devrais attendre un certain temps que le condensateur se charge?


    Q2 : J'aurais aimé pouvoir réguler l'intensité également; avec quel régulateur et surtout, quel montage effectuer (la datasheet d'un transistor adéquat peut me convenir). Je suis conscient que c'est beaucoup discuté ces temps, mais les shémas que j'ai pu observer étaient soient trop fouillis (fonctionnalitées que je ne désire pas, mauvaise présentation), soient trop incompréhensibles pour moi... J'aurais besoin de qq chose de pas trop dure à adapter à ce montage.

    Q3 : Est-ce qu'une prise terre est nécessaire en sortie? J'ai vu qu'il y avait des douilles bananes pour la terre sur les plaques d'essai sans soudure, mais est-ce vraiment utile pour des petits montages?

    Q4 : le shéma de base, est-il bon ou plutot pas? Il est quelque peu différent de ceux que jai pu observer sur différents sites mais je ne connais pas non plus leur efficacité. Un avis d'expert serait le bienvenu



    J'aurais encore sûrement plein de questions de noob, mais là j'en peu plus, merci de votre attention et de votre aide


  13. #12
    invite03481543

    Re : alimentation 0-12V, qq questions

    Citation Envoyé par Virtuality
    Je vais directe enchainer :

    Q1 : A propos de l'interrupteur, ne devrais-je pas couper l'alim du côté du primaire du transfo pour couper l'arrivée 230V ?

    *Charger? Cela voudrait dire que je devrais attendre un certain temps que le condensateur se charge?:
    Relis bien c'est changer pas charger

    L'interrupteur est évidemment coté secteur et bipolaire phase et neutre coupés) c'est mieux.

    Citation Envoyé par Virtuality
    Q2 : J'aurais aimé pouvoir réguler l'intensité également; avec quel régulateur et surtout, quel montage effectuer (la datasheet d'un transistor adéquat peut me convenir). Je suis conscient que c'est beaucoup discuté ces temps, mais les shémas que j'ai pu observer étaient soient trop fouillis (fonctionnalitées que je ne désire pas, mauvaise présentation), soient trop incompréhensibles pour moi... J'aurais besoin de qq chose de pas trop dure à adapter à ce montage.
    Il faut ajouter des composants.
    Laisse moi y regarder.


    Citation Envoyé par Virtuality
    Q3 : Est-ce qu'une prise terre est nécessaire en sortie? J'ai vu qu'il y avait des douilles bananes pour la terre sur les plaques d'essai sans soudure, mais est-ce vraiment utile pour des petits montages?
    La prise de terre est en entrée secteur et est reliée au boitier (classe 1).
    Elle est accessible en façade afin de relier si nécessaire la charge ou un appareil de mesure et ainsi être équipotentiel.
    Ne relies en aucun cas autre chose que la terre à ta plaque d'essais, hormis le continu évidemment.

    Citation Envoyé par Virtuality
    Q4 : le shéma de base, est-il bon ou plutot pas? Il est quelque peu différent de ceux que jai pu observer sur différents sites mais je ne connais pas non plus leur efficacité. Un avis d'expert serait le bienvenu
    C'est un schéma de base, c'est le moins que l'on puisse dire...
    Il y a mieux sans conteste.

  14. #13
    inviteb624aa24

    Re : alimentation 0-12V, qq questions

    Relis bien c'est changer pas charger

    L'interrupteur est évidemment coté secteur et bipolaire phase et neutre coupés) c'est mieux.
    Toutes mes excuses, j'ai mal interprété tes 1/ et 2/ (je pensais que le 2 correspondait à l'interrupteur, d'où ma confusion) et je ne pensais pas que deux fusibles étaient nécessaire.

    Il faut ajouter des composants.
    Laisse moi y regarder.
    Merci beaucoup

    La prise de terre est en entrée secteur et est reliée au boitier (classe 1).
    Je ne connais pas cette classification, les classes correspondent au matériau utilisé pour le boîtier?
    Est-il nécessaire de relier la terre au boîtier si celui-ci est en plastique? (question pouvant paraître bête )
    Si je comprend bien, je ferait bien de rajouter une fiche banane sur la facade afin de relier mon circuit à la terre si nécessaire ?

    Je vous ramène juste à mon avant-avant dernier post où qq questions ont été soulevées.

    Merci encore une fois pour votre aide et votre patience

  15. #14
    invite03481543

    Re : alimentation 0-12V, qq questions

    Citation Envoyé par Virtuality
    je ne pensais pas que deux fusibles étaient nécessaire.
    En entrée il est indispensable en cas de gros problème.
    En sortie tu peux t'en passer si tu as un autre type de protection efficace mais au prix que cela coûte...
    Tu peux opter aussi pour un fusible réarmable qui ce comporte comme une varistance très élevée en cas de surcharge ou de court-circuit.
    Idéalement il vaut mieux une protection électronique qui permet de limiter les grandeurs électriques automatiquement et une protection calibrée plus fort en cas de défaillance générale de l'électronique sensée faire le boulot.

    Citation Envoyé par Virtuality
    Je ne connais pas cette classification, les classes correspondent au matériau utilisé pour le boîtier?
    Pas seulement.
    La classe 1 impose une liaison à la terre des parties métalliques apparentes.
    La classe 2 impose un double isolement qui peut-être une coque plastique recouvrant un système lui même à la terre.
    Je publierai prochainement un résumé des normes en question dans le cadre du projet ALIM.

    Citation Envoyé par Virtuality
    Est-il nécessaire de relier la terre au boîtier si celui-ci est en plastique? (question pouvant paraître bête )
    Si je comprend bien, je ferait bien de rajouter une fiche banane sur la facade afin de relier mon circuit à la terre si nécessaire ?
    La mise à la terre ne se justifie que si une partie mécanique conductrice pouvait être amenée à rencontrer un potentiel dangereux.
    La fiche de terre en façade permet de raccorder ton montage au même potentiel que ton alim et d'éviter les charges électrostatiques par exemple.

  16. #15
    inviteb624aa24

    Re : alimentation 0-12V, qq questions

    Merci beaucoup pour ces explications Hulk28
    Je pense plutot opter pour de simples fusibles, plus simples à mettre en oeuvre pour un projet de débutant.
    Je pense opter pour un boîtier en plastique, mais pour plus d'infos je lirai avec plaisir ton résumé.

    Pourriez vous me dire que vaut l'alimentation variable qui est montrée en bas de page ?
    http://perso.wanadoo.fr/e-lektronik/LEKTRONIK/RP2.htm

    Le shéma :


    Je pense opter pour ce shéma en fin de compte car il correspond plus à mes besoins...
    Mes questions :
    Pourquoi les deux pattes de gauche du potentiomètre sont-elles reliées ?
    Ils proposent de mettre un fusible 0,25A coté secteur, l'intensité du courant ne dépassera pas (en principe) cette valeur? Je ne pensais pas si peu...
    Le deuxième fusible je le met juste entre C3 et le transistor, mon transfo débitant 0,66A, un fusible dont le courant max supportable serait 1A irait? ou vaut-il mieux prendre plus de marge?

    J'ai lu tout à l'heure dans un autre post que le circuit que je branche prendrait juste le courant dont il a besoin, en quoi pouvoir réguler l'intensité est-ce utile dans ce cas (ca me semble bizarre, mais je préfère paraître bête que de rester dans le doute)?

    Je vois ensuite que sur le shéma ils proposent juste 2 sorties + et - mais pas de sortie terre, je pense m'en contenter (sauf si tu viens me dire que c'est une erreure) vu l'utilisation assez limitée que j'en ferai (tests avec des capteurs en principe).

    Une autre question, si je désire prendre cet interrupteur :
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19012

    classe de protection 2, cela à de nouveau un rapport avec les boîtier je suppose?

    Les réponses qui me seraient apportées me permettraient de faire l'achat des composants nécessaire.
    Quant aux précédentes questions, je ne pense pas me casser la tête sur un shéma dont l'efficacité est à remettre en cause...

    Merci encore pour votre aide

  17. #16
    inviteb624aa24

    Re : alimentation 0-12V, qq questions

    Bonjour à tous,

    En gardant le shéma précédent (celui du post juste en dessus), je suis allé voir la datasheet du lm317T :
    http://chdist35.distrelec.com/distre...7%20Data_E.pdf

    A la page 6, ils donnent des exemples de montages, notemment de régulateur de tension et de courant.
    Donc concernant le régu de tension : Je ne comprend pas comment les deux diodes protègent des courts circuit (d'ailleurs elle servent juste à protéger le transistor ou bien?).

    Ensuite figure 10 (tjrs page 6) : régulateur de courant. Le montage me semble assez simple, comment puis-je l'adapter au reste de l'alim? En série à la suite de mon lm317t (fonction régu de tension) ?
    Puis-je remplacer R1 par une simple résistance variable (un potentiomètre...)?

    Dernière question : si mon transfo fourni 24V et 0,66A, ça signifie que j'ai une puissance de environ 16W.
    Donc je devrais pouvoir obtenir par ex 2A en 12V et 4A en 6V, c'est bien ça (à la sortie du premier régulateur, celui de tension)?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

    P.S. si jamais, les précédentes questions (posts du dessus) laissez tomber, je testerai et verrai ce que ça donne.

  18. #17
    inviteb624aa24

    Re : alimentation 0-12V, qq questions

    Re bonjour,

    je me permet juste de remonter mon topic car j'ai besoin de réponses assez rapidement

    Une simple question supplémentaire : si j'ai un double transfo 2x15V / 1200mA
    Ca signifie que si je les mets en série, j'aurais 30V 1,2A ou 30V 0,6A?
    si jamais le lien de la datasheet :
    lien

    Je vous remercie d'avance.

  19. #18
    inviteb624aa24

    Re : alimentation 0-12V, qq questions

    Je vais essayer de préciser encore, j'aurai plus de chance d'obtenir une réponse^^

    Voici le shéma modifié :
    Shéma modifié

    Changements :
    -Fusible à l'entrée du premier lm317t
    -Ajout d'une diode pour protéger le transistor
    -Ajout d'une fonction qui essaie de réguler le courant et d'un galvanomètre qui affiche ce dernier.

    Question : Surement qu'il y a des fautes, je vous serai reconnaissant de m'en faire part si vous en voyez.
    Egalement, j'ai rajouté la diode car le principe m'intéresse, mais je n'ai pas vraiment compris son fonctionnement, il y a donc surement une faute liée à ce montage, mais laquelle?

    J'aurai des montages qui pourront nécessiter ~10mA, un potentiomètre (R3) de 4k Ohms serait bien non?

    Merci

  20. #19
    PA5CAL

    Re : alimentation 0-12V, qq questions

    Citation Envoyé par Virtuality
    Re bonjour,

    je me permet juste de remonter mon topic car j'ai besoin de réponses assez rapidement

    Une simple question supplémentaire : si j'ai un double transfo 2x15V / 1200mA
    Ca signifie que si je les mets en série, j'aurais 30V 1,2A ou 30V 0,6A?
    si jamais le lien de la datasheet :
    lien

    Je vous remercie d'avance.
    Un transfo 36VA débite 2x (15V x 1200mA).

    Il suffit de faire la multiplication pour vérifier qu'on a bien 30V x 1200 mA quand on a les enroulements secondaires en série.

  21. #20
    PA5CAL

    Re : alimentation 0-12V, qq questions

    Je ne suis pas vraiment sûr de l'utilité du fusible à cet endroit (juste avant le régulateur). Et de la position de la diode par rapport à ce fusible par la même occasion.

    Contre quoi veux-tu te protéger au juste ? Contre la défaillance d'un composant particulier de l'alim ? Ou plutôt d'une surcharge prolongée du montage ?

    Moi j'aurais mis le fusible après C2. Mais c'est un avis tout personnel.

  22. #21
    inviteb624aa24

    Re : alimentation 0-12V, qq questions

    Merci pour les infos sur le transfo!

    A propos du fusible, en fait j'ai fait en fonction de ce que hulk m'avait dit :
    Coté sortie, de préférence entre la sortie de filtrage et la partie régul, sinon si tu le place avant le condo de filtrage tu risques de le changer souvent à chaque démarrage...
    Mais vu que C2 se trouve après le régulateur... j'ai peut être mal interprété (je voyais C1 comme LE condensateur de filtrage).

    Je ne sais pas ce que peu causer comme dégats un composant défaillant (à par ouvrir le circuit, que peut-il arriver?), mais je pensait plutot à une surcharge prolongée en effet...

    Si le prob vient d'un montage branché à l'alim, il serait peut etre plus judicieux de le mettre apres C2 en effet.

  23. #22
    inviteb624aa24

    Re : alimentation 0-12V, qq questions

    Mais en fait, quand j'y pense :

    Il est marqué que le transfo ne résiste pas aux courts circuits. Mais : si je venais à relier mes deux fiches bananes à la sortie entre elles, je n'aurai pas de court circuit étant donné la résistance "interne" de l'alimentation, non?

    Dans ce cas il est inutile de protéger mon régulateur et mon transfo contre les courts circuit ? (En prenant en compte qu'il n'y a pas de défaut au niveau de l'alim).

    Je pense donc déplacer mon fusible après C2 et supprimer la diode qui n'est pas forcément utile...

    Qqn peut me renseigner également à propos de la "soit-disante régulation de courant" (je dit "soit-disante" car je sais pas si ça marche) que j'ai mise sur le shéma?
    Merci

Discussions similaires

  1. Alimentation -12V
    Par tryphe dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2007, 09h17
  2. Alimentation symétrique stabilisée +12V -12V
    Par haraelendil dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 20h19
  3. Alimentation 12V
    Par invitee0bd056a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2007, 17h27
  4. alimentation 12V 6A
    Par invitea95ec9d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 01h06
  5. Alimentation 12V -> 2V - 2.2A
    Par Nico G. dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/12/2004, 23h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...