Bonjour,
J'ai besoin de faire une alimentation qui fournit 2V (limité à 2.2A max) à partir d'une tension de 12V. Pour cela, j'ai fait un circuit très simple à base de 2 transistors et de quelques résistances (voir fichier joint).
T1 et T2 : BD249 (deux en parallèle pour laisser passer plus de courant)
Rb : entre 600 et 3000 ohms (je mettrais un potentiomètre plus tard pour faire varier le courant de sortie max de 500mA à 2.2A)
R1 : environ 1 ohm (il s'agit en fait d'une longueur de fil résistif définie expérimentalement)
Les transistors limitent le courant de sortie suivant le courant que laisse passer Rb sur leur base. La tension est diminuée de 12V à 2V grâce à R1 (pont diviseur de tension). Niveau chaleur, pas de problème : j'ai un peltier pour les transistors (ils sont presque froids avec alors que sans le peltier je ne peux pas les toucher pendant plus de 2 secondes) et le fil résistif ne chauffe pas trop même à 2.2A (je n'ai pas mis mes doigts dessus mais on sent à peine un peu de chaleur en approchant les doigts). Tout fonctionne donc... mais :
- Tout d'abord, pourquoi n'ai-je pas trouvé de montage semblable sur le net alors que ce montage me paraît le plus simple ? En effet, en cherchant comment abaisser la tension de 12V à 2V j'ai trouvé des montages avec des circuits intégrés, des trucs compliqués, mais pas ça... Quels sont les inconvénients de mon circuit (il marche, je l'ai testé) ? Où est le problème ?
- Ensuite, comment pourrais-je protéger les composants branchés sur la sortie d'une éventuelle surtension ? Par exemple si un composant brûle (fil résistif, transistor, etc), comment éviter que la tension ne repasse à 12V et ne brûle tout ce qui sera branché sur la sortie ?
- Enfin, il semblerait que la tension de sortie soit assez sensible à la température des composants (pas si grave vu que tout sera régulé me direz-vous...). Comment y remédier ? Comment stabiliser un peu tout ça ?
Merci d'avance.
-----