Comment convertir du 220 mono en 380 tri
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment convertir du 220 mono en 380 tri



  1. #1
    invite528b0bef

    Comment convertir du 220 mono en 380 tri


    ------

    Bonjour,

    Je sais qu'il est facile de convertir du 380 V tri en 220 mono.

    Mais voila il me faudrais a partir de 220 V mono obtenir du 380 triphase en Triangle.

    J'ai bien testé 3 transformateurs branché en Triangle mais le probléme vient qu'il faut déphasé de 1/3 la fréquance.

    Alors voila ma question peut t'on déphasé avec des condensateur branché en serie sur chaque enroulements?

    Je sais qu'il est possible de le réaliser avec des transistors et un compteur pour obtenir le décalage avec des transformateurs primaire2X308V secondaire220V.

    la puissance de sortit en 380 et de 1500W et 4500W au démarrage de la pompe.

    Merci

    -----

  2. #2
    yvan30

    Re : Comment convertir du 220 mono en 380 tri

    Bonsoir
    Demande à DaviDB sur cette discution au #6

    je cite :
    ... je peux te fournir un exemple de programme en langage d'Assemblage pour PICs d'un onduleur triphasé avec la reconstruction de la demi-sinusoïde en 204 points...
    C'est un programme que j'ai réalisé pour la reconstruction du triphasé à partir du monophasé et ceci pour une machine à bois....

    http://forums.futura-sciences.com/thread143385.html

  3. #3
    yvan30

    Re : Comment convertir du 220 mono en 380 tri

    Et hop trop vite cliqué

    A DaviDB ta réalisation va intéresser beaucoup de monde, poste la donc.

    A Olivier_34 si ton moteur est un 220 380V une simple capa entre un fil du secteur et la 3éme borne du moteur (les 2 autres sont à brancher l'une à la phase, l'autre au neutre) permet un fonctionnement acceptable du moteur (perte de 10 à 20% de la puissance).
    Suivant les sources la capa doit faire de 15 à 50µF par cheval et avoir une tension de service d'au moins 250V.

  4. #4
    yvan30

    Re : Comment convertir du 220 mono en 380 tri

    et re hop trop vite

    Un lien utile
    http://www.repereelec.com/index.php?page=mastm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvan30

    Re : Comment convertir du 220 mono en 380 tri

    Et re re hop trop vite
    un autre site
    avec une formule pour faire scientifique
    C = Q/(U^2.oméga.10^-9) avec Q = 1,4 P

    http://www.volta-electricite.info/ca...eurtrimono.htm

  7. #6
    gcortex

    Re : Comment convertir du 220 mono en 380 tri


  8. #7
    invite528b0bef

    Re : Comment convertir du 220 mono en 380 tri

    Bonjour,

    Merci c'est parfaitement se que je voulais même si il y a un peut moins de rendement c'est pas grave il suffit de le savoir.

  9. #8
    DavidDB

    Re : Comment convertir du 220 mono en 380 tri

    Salut,

    En réponse à Yvan :

    Oui, je veux bien placer en ligne l'application, mais il faut savoir que c'est un prototype fonctionnel sans toutes les sécurités d'un produit industriel.
    De plus, ce prototype travaille à plus de 78KHz ce qui fait qu'il chauffe extrêmement fort et nécessite des composants spécifiques.
    J'ai fais ce prototype, pour me dépanner et pour tester les performances d'un µC dédié au contrôle des moteurs.

    Si c'est pour le mettre en ligne, il serait plus judicieux de revoir le cahier des charges et de revenir dans des fréquences plus conventionnelles pour ce genre d'appareil (de l'ordre de 4KHz pour éviter les problèmes de température par exemple)

    Pour finir, je me suis rendu compte après coup, qu'acheter un variateur industriel type ALTIVAR AT11xxx était plus économique...

    David.

  10. #9
    yvan30

    Re : Comment convertir du 220 mono en 380 tri

    Bonsoir et merci à DavidDB
    Je comprend et partage ta prudence, je fais partie des membres du forum font des adaptations (faute de compétence suffisante) de montage pioché ca et la.
    Cette méthode ma permis avec la tempo de un-tel, le comparateur de tel-autre,... de faires des petits montages sans pretention ni excellence mais ils fonctionnent et me comblent.
    Ils ne faut pas être Hugo, Mozart ou Picasso pour s'extasier devant les chefs d'oeuvre.
    Juste pour le plaisir il est toujours agréable et motivant de se délecter des productions des maîtres.

Discussions similaires

  1. Transformateur tri 380 en mono 220
    Par invitec47ed0cf dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 25/01/2009, 12h19
  2. [Thermique] chauffeau 220-380
    Par invite7650caa3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2007, 17h00
  3. 380 tri en220 mono
    Par invitedf01842b dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2007, 17h42
  4. [Divers] Moteur 220/380
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2007, 08h19
  5. réseau triphasé 220/380
    Par KHEOPS1982 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2006, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.