Alimentation electrique en opposition des phases
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Alimentation electrique en opposition des phases



  1. #1
    Maks

    Smile Alimentation electrique en opposition des phases


    ------

    Bonjour,

    Petit nouveau sur le forum, j'ai une question a vous poser sur l'alimentation électrique des caténaires de LGV. En recoupant mes sources j'ai vu que le câble de la caténaire était alimenté via un câble "feeder" en 25 kV. L'alimentation est dite en opposition de phases.

    Je crois comprendre que sur une longueur de câble de 50 km (assez courant d'après ce que j'ai vu sur la LGV SUD EST) l'alimentation est faite de chaque coté en opposant la phase (décalé d'une période).

    Si je continue mon raisonnement de 25 kV on passe à 50 kV entre crête. Quel est l'intérêt ? Et comment récupérer 25 000 pour le TGV ?

    Je soupçonne que c'est pour diminuer la perte en ligne mais rien de sur..


    Merci !

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Alimentation electrique en opposition des phases

    Citation Envoyé par Maks Voir le message
    Bonjour,

    Petit nouveau sur le forum, j'ai une question a vous poser sur l'alimentation électrique des caténaires de LGV. En recoupant mes sources j'ai vu que le câble de la caténaire était alimenté via un câble "feeder" en 25 kV. L'alimentation est dite en opposition de phases.

    Je crois comprendre que sur une longueur de câble de 50 km (assez courant d'après ce que j'ai vu sur la LGV SUD EST) l'alimentation est faite de chaque coté en opposant la phase (décalé d'une période).

    Si je continue mon raisonnement de 25 kV on passe à 50 kV entre crête. Quel est l'intérêt ? Et comment récupérer 25 000 pour le TGV ?

    Je soupçonne que c'est pour diminuer la perte en ligne mais rien de sur..


    Merci !
    Bonjour

    Si l'alimentation du train se fait à 50 Hz, la longueur d'onde est
    de 6000 km.

    Je ne comprend pas cette idée de de dephaser 1 longueur d'onde tous les 50 km, tout au plus il se peut que l'on ajuste la phase entre le reseau SNCF et le reseau EDF... Là je pourrais commencer eventuellement à comprendre....

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Alimentation electrique en opposition des phases

    Citation Envoyé par Maks Voir le message
    Je crois comprendre que sur une longueur de câble de 50 km (assez courant d'après ce que j'ai vu sur la LGV SUD EST) l'alimentation est faite de chaque coté en opposant la phase (décalé d'une période).
    décalé d'une demi-période (180°)

    Ca je comprendrai mieux. Dans ce cas si deux TGV vont l'un à Paris, l'autre à Lyon, grosso modo, statistiquement, le courant de retour dans les rails est nul. Donc moins de perte.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Maks

    Re : Alimentation electrique en opposition des phases

    Merci pour la correction----- demi periode-----, c'est ce que je voulais dire, sinon comment opposer les phases .... !

    Par contre je ne comprend pas bien, pourquoi il y aurait moins de pertes ?
    Dernière modification par Maks ; 16/12/2008 à 10h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Alimentation electrique en opposition des phases

    bonjour,

    SI l'idée de DAUDET78 est exacte, je trouve que la SNCF serait " gonflée " de faire cela.

    Mais effectivement cette solution " gonflée " permet de limiter le courant de retour vers la terre pour 2 TGV alimentés par des catenaires en oppositions de phase.

    Par contre cela doit poser de grave problème de securité dans tous les systèmes d'alimentation et dans toutes les infrastructures.

    Je ne sais si ce jeux en vaut la chandelle........

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Alimentation electrique en opposition des phases

    Sécurité, non, je ne pense pas. Il y a deux sorties 25KV. En différentiel, il y a 50KV, mais sur deux caténaires espacé de plusieurs mètres.
    ATTENTION : Tout ce ci est une élucubration faite sur une affirmation de Maks et non vérifiée pour le moment.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Maks

    Re : Alimentation electrique en opposition des phases

    Suite à vos réactions je vous indique le site sur lequel j'ai trouvé l'information
    http://users.telenet.be/kontich/trac...naire.htm#25kV


    Voici un extrait :

    Et que se passe-t-il sous 25 kV ?
    Toutes les caténaires 25 kV sont en fait des variantes de la caténaire entièrement régulée. La tension plus élevée limite le courant, et on peut opter pour une section de caténaire inférieure. Un seul fil de contact suffit. Un feeder est souvent suspendu du côté extérieur des poteaux caténaire. Ce feeder aérien est en opposition de phase avec la caténaire. Le transport d'énergie s'effectue en fait sous 50 kV, l'alimentation des trains sous 25 kV.


    Voila un autre extrait trouvé sur le même site

    Un câble feeder de -25 kV est suspendu à côté de la caténaire +25 kV. Un autotransformateur est placé tous les 10 km. Le transport d'énergie est donc effectué réellement sous 50 kV (d'oú des courants plus faibles, une caténaire plus légère, moins de sous-stations) alors que la caténaire n'est portée qu'à 25 kV (distances d'isolation plus courtes pour la caténaire et pour le matériel roulant).

    Que faut il comprendre ?
    Merci

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Alimentation electrique en opposition des phases

    Citation Envoyé par Maks Voir le message
    Suite à vos réactions je vous indique le site sur lequel j'ai trouvé l'information
    Si tu l'avais donné dans ta question #1, on aurait évité d'élucubrer n'importe quoi

    Ce lien est axé sur les caténaires, pas sur la distribution de l'énergie et l'usage des feeders. Il faut que tu trouves un lien sur la méthode de distribution de l'énergie aux TGVs (et les sous-stations)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitefee52e73

    Re : Alimentation electrique en opposition des phases

    Bonjour , je suis tombé par hasard sur ton interrogation concernant l'alimentation électrique des caténaires type LGV.
    En effet , on appelle cette électrification le 2x25 Kv .
    Et tu as raison ! Ce type d'électrification permet de réduire les chutes de tension en ligne , et ainsi d'éloigner les points d'alimentation , appellés "sous-stations" à la SNCF.
    Il y a bien deux "ficelles" qui partent d'une s/st , qui sont en opposition de phase , une directement à la caténaire , et une autre appellé "feeder".
    Pour "ré-injecter" du jus tout neuf dans la caténaire , le 25 Kv feeder passe dans des autotransformateurs , qui remettent celui-ci en phase avec le 25 Kv caténaire , et donc ré-injecté dedans!!
    Magique , non??
    J'espère être resté assez clair dans ma réponse , sinon n'hésite pas à me resolliciter.
    Bonne journée.

  11. #10
    invite1c20f11a

    Re : Alimentation electrique en opposition des phases

    Bonjour,

    Il est bien évident qu'une caténaire doit avoir tous ses points d'alimentation avec la même phase sinon il y aura un court-circuit, et je n'ai jamais entendu parler ni vu que la SNCF fasse le retour du courant par la terre, c'est encore des élucubrations de plaisantins. Ce serait très dangereux pour les habitations se trouvant sur ces courants.
    pont

  12. #11
    verdifre

    Re : Alimentation electrique en opposition des phases

    Dernière modification par verdifre ; 07/07/2009 à 11h08.
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    verdifre

    Re : Alimentation electrique en opposition des phases

    re bonjour,
    tu peux aussi bêtement te poser la question, la loco est alimentée entre la caténaire et quoi ?
    les rails sont ils isolés de la terre ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    invitefee52e73

    Re : Alimentation electrique en opposition des phases

    Ok. Merci les gars ; vraiment merci de m'apprendre mon métier...
    Sinon le retour du courant de traction s'effectue par les rails , et ce jusqu'à la s/st dont il est issue (comme une prise de courant chez vous!)
    Bien à vous.

  15. #14
    invitefee52e73

    Re : Alimentation electrique en opposition des phases

    A savoir que tous les points d'alimentation ne sont pas en phase...
    Entre 2 s/st , il y a des postes de sectionnement , composés d'une section neutre et d'interrupteurs de pontage normalement ouverts.

  16. #15
    f6bes

    Re : Alimentation electrique en opposition des phases

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    les rails sont ils isolés de la terre ?
    fred
    Bjr Fred,
    Ben quoi les traverse de chemin de fer sont bien en bois (chéne) !

    Pont2,
    L'hindou de dalymontion, c'est entre caténaire et terre qu'il c'est fait grillé.

    A+

  17. #16
    verdifre

    Re : Alimentation electrique en opposition des phases

    bonjour,
    je crois qu'il exite 3 principales sortes de traverses, le bois, le béton et les traverses metalliques. Pour moi, vu les materiaux et les distances d'isolement, il est clair que les rails sont au minimum à un potentiel trés proche de celui de la terre.
    cependant il y a un connaisseur sur le forum et pour savoir si ils sont à la terre ou simplement à un potentiel proche de la terre il faudrait savoir si entre deux sous stations les rails ont un coupure electrique.
    dans un cas, ils sont interconectés et constituent un enorme maillage mis à la terre sur tout le réseau ferré et le retour du courant se fait a travers les rails et la terre. dans l'autre cas (que je crois improbable mais je peux me tromper) les rails ont une isolation electrique entre eux entre chaque sous station et les rails ne sont pas au même potentiel que la terre
    je présume que cela devrait provoquer des pertes non negligeables.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #17
    f6bes

    Re : Alimentation electrique en opposition des phases

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    cependant il y a un connaisseur sur le forum et pour savoir si ils sont à la terre ou simplement à un potentiel proche de la terre il faudrait savoir si entre deux sous stations les rails ont un coupure electrique.
    dans un cas, ils sont interconectés et constituent un enorme maillage mis à la terre sur tout le réseau ferré et le retour du courant se fait a travers les rails et la terre. dans l'autre cas (que je crois improbable mais je peux me tromper) les rails ont une isolation electrique entre eux entre chaque sous station et les rails ne sont pas au même potentiel que la terre
    je présume que cela devrait provoquer des pertes non negligeables.
    fred
    Bjr Fred,
    Tu t'es jamais promené le long des lignes SNCF.
    Tu pourrais y voir de grosses tresses de cuivre, boulonnées sur le coté des rails et s'enfonçant dans la terre.
    C'est sur le caténaire que d'effectue le "découpage" entre sous stations.
    (zone de sectionnement ).
    http://www.sadur.org/portail/index.p...aire&Itemid=63

    Difficile de "sectionner" les rails.
    Le train (suivant sa longueur) agirait en tant que shunt.
    A+

  19. #18
    verdifre

    Re : Alimentation electrique en opposition des phases

    bonjour,
    j'ai lu sur un site (je ne me rapelle plus le quel) que les sectionnements entre alimentations differentes étaient plus longs que les plus longs trains envisagés
    que des tresse de cuivre relient les rails, j'en suis persuadé j'en ai déja vu, mais je ne me suis jamais interessé à ce qui se passe exactement au niveau des changements de stations d'alimentation electriques.
    le plus vraisemblable pour moi est que la continuité des rails soit assurée electriquement. Cependant ce qui me semble vraisemblable n'est pas forcément ce qui se passe réelement.
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #19
    invitefee52e73

    Re : Alimentation electrique en opposition des phases

    Re- bonjour.
    Les zones neutres au niveau des postes de sectionnement ne sont pas spécialement plus longues que les trains qui vont passer dessous , sauf peut-être les sections de séparation de tension , là j'ai un doute.
    En ravanche , une section de séparation de phases ne fait que quelques dizaines de mètres. Le train qui va passer dessous roulera "courant coupé" , c'est à dire que le conducteur aura auparavant ouvert le Dj de sa machine. Ce procédé évite , au passage d'un pantographe , de tirer un arc électrique susceptible d'endommager la caténaire ; car en effet , quand le panto passe il ponte durant un court instant la partie encore alimentée avec la section neutre (dite au potentiel flottant) , il réalimente donc celle-ci une fois avec le secteur amont , puis une autre avec le secteur aval (dans le sens de circulation). Si par erreur le conducteur continue de tractionner , il va tirer un arc électrique , et si l'arc n'est pas assez intense pour pouvoir faire déclencher de suite le Dj , alors les 2 s/st amont et avale seront pontées via cet arc électrique ; et là , bonjour les dégâts !!!

    Pour info également , le retour , comme je l'ai déja dit , se fait par les rails. Mais les liaisons rails/terre ne sont pas identiques selon la tension d'alimentation (1500 VCC ; 25KVCA).
    Malgré tout la protection cathodique reste de rigueur pour limiter les courants dits vagabonds.

    Dsl de m'étaler ! J'espère que c'est compréhensible.

    Bye. Guins

Discussions similaires

  1. explication puissance électrique, ampérage et phases
    Par invite4ae998b9 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 21h05
  2. Alimentation électrique des trains
    Par inviteb4684a99 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2008, 08h08
  3. Indicateur ordre des phases
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/03/2007, 19h43
  4. Coupler des phases????
    Par technosvitman dans le forum Technologies
    Réponses: 36
    Dernier message: 27/01/2007, 11h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.