Alimentation électrique des trains
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alimentation électrique des trains



  1. #1
    inviteb4684a99

    Alimentation électrique des trains


    ------

    Bonjour
    J'espère ne pas me tromper de section moi qui suis un vrai novice en tout ce qui est forums.
    Alors voila dans le cadre d'un stage ingénieur (je suis en génie électrique), je suis sur un projet orienté selon 3 axes principaux par ordre d'importance:
    1* Le choix de l'alimentation d'un projet de trains urbain alimenté en 25kV. Pourquoi justement ces 25 000 V? Pourquoi ne pas l'alimenter en 750 V comme pour les métros par exemple? avantages, inconvénients...?
    2* Le problème de déséquilibré des lignes d'alimentation. Problèmes et risques éventuels..?
    3* Les perturbations électromagnétiques engendrées par ce type d'alimentation. Risques éventuels, solutions...?
    Je sais que c'est assez technique tout ça mais ça m'aiderait énormément si quelqu'un pouvait m'éclairer ou à défaut m'indiquer des sources susceptibles de me fournir quelques réponses.
    D'avance merci !
    A bientôt

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Alimentation électrique des trains

    Bonjour,

    En génie électrique, tu dois savoir que pour une même puissance, l'alimentation en 25KV demandera un courant nettement moins faible qu'une alimentation en 750V. Cela réduira les problèmes de captage du courant (caténaire + pantographe, 3ème rail ?).

    Renseignes toi auprès d'un service technique ou d'un conducteur de la sncf sur le captage des trains. Les lignes classiques sont en 1500V avec 2 points de captage (2 pantographes) et les lignes à grande vitesse sont en 25KV avec captage du courant par un seul pantographe. Le train circule en roue libre sur l'inertie pendant quelques centaines de mètres lors du changement de réseau.

    Cependant, forte tension présente des contraintes d'isolement plus importantes, de sécurité...

    Côté perturbations EM, plus faible courant => plus faible champ magnétique...

  3. #3
    chatelot16

    Re : Alimentation électrique des trains

    plus la tension est forte plus le courant est faible : donc de 25kv alternatif est le plus economique en tonne de cuivre de catenaire

    mais il y a longtemps on ne savait faire de la recuperation d'energie dans les descentes et les freinage qu'en courant continu : et pas de transfo en courant continu : donc on a preferé du courant continu en basse tension dans les region montagneuse et pour les metros

    aujourd'hui on pourait mettre de la haute tension alternative partout , car on sait faire de la recuperation en alternatif , mais on ne peut pas changer du jour au lendemain ...

  4. #4
    alayn91

    Re : Alimentation électrique des trains

    Bonjour,

    Quelques infos sur ce site:

    http://gparam.free.fr/index1.html

    Un TGV moderne consomme environ 1MW.
    Calculer le courant absorbé sous 1500V et 25 KV.
    Calculer la section du fil de contact et son poids.

    Etc !!

    Salutations.
    Alain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alayn91

    Re : Alimentation électrique des trains

    Re-bonjour,

    J'ai oublié, chapitre "technique" et "La caténaire".

    salutations.
    Alain.

  7. #6
    inviteb4684a99

    Re : Alimentation électrique des trains

    Citation Envoyé par alayn91 Voir le message
    Re-bonjour,

    J'ai oublié, chapitre "technique" et "La caténaire".

    salutations.
    Alain.
    J'avais cru que mon post avait été supprimé, j'ai du faire une confusion. D'abord un grand merci pour vos réponses. J'ai assez d'élements à présent pour traiter le premier point cité tout en haut.
    Merci également à alayn91 pour ton site, d'ailleurs son auteur aborde l'autre aspect de mon projet à savoir l'étude des perturbation et du déséquilibre. Je dispose malheureuse que de quelques indications de l'oracle (le gentil ingénieur qui m'encadre mais qui ne me donne que des bribes parfois indéchiffrable surtout que je n'ai pas étudié tout ca).
    Je cite la phrase de l'auteur du site "Le gros problème du courant alternatif est sa fréquence d'oscillation, qui provoque des courants induits insidieux qui traversent les équipements".
    Je pense qu'il s'agit la des courants homopolaires dont je ne connais pratiquement rien (a part que la configuration en triangle ou delta permet de les eviter).
    En clair je reste dans le flou coté "déséquilibre" car mon encadreur me somme de calculer un "taux de déséquilibre" ou au moins de l''estimer. En feuilletant un des cahier eds charges j'ai su qu'il ne fallait pas que ce fameux taux dépasse 1% mais bon j'aimerais bien être plus aware quand meme.
    Et pour finir ca m'arrangerait si quelqu'un me donne quelques indications sur l'isolation justement vu que la société opte pour du 2*25kV. Tout ce que je sais c'est que les cables doivent etre a 5m du sol minimum, qu'ils allaient isoler au début les cables avec du SF6 (c'est un gaz ) mais que ca a été abandonné au profit d'une isolation "aérienne"
    Voila j'espere ne pas abuser de votre gentillesse et que je n'ai pas été trop long.
    Merci a vous
    ++

  8. #7
    f6bes

    Re : Alimentation électrique des trains

    Citation Envoyé par Tulkas Voir le message
    Et pour finir ca m'arrangerait si quelqu'un me donne quelques indications sur l'isolation justement vu que la société opte pour du 2*25kV. Tout ce que je sais c'est que les cables doivent etre a 5m du sol minimum, qu'ils allaient isoler au début les cables avec du SF6 (c'est un gaz ) mais que ca a été abandonné au profit d'une isolation "aérienne"
    Voila j'espere ne pas abuser de votre gentillesse et que je n'ai pas été trop long.
    Merci a vous
    ++
    Bjr à toi,
    Je vois pas COMMENT on peut isoler des cables avec du SF6 !
    Le SF6 est employé dans les "dispositifs de coupure" des appareillage.Me semble qu'il sert à "souffler" l'arc à la rupture des couteaux.

    Les caténaires sont des lignes Haute tension dont les conducteurs sont MAINTENUS (c'est l'isolation) en place par des isolateurs en verre.
    Ca ressemble à ça:http://cgi.ebay.fr/ISOLATEUR-VERRE-H...ayphotohosting
    A+

  9. #8
    YBaCuO

    Re : Alimentation électrique des trains

    Bonjour,

    Tu devrais consulter les dossiers des Techniques de l'Ingénieur relatifs à la traction électrique ferroviaire. Si tu n'y a pas accès, consulte les dans une bibliothèque universitaire.

    La caténaire est à 25kV mais cette caténaire est alimenté à travers des autotransfos par un câble feeder à 25kV en opposition de phase soit une tension de 50 kV entre le feeder et la caténaire d'où les 2*25kV.
    Cette alimentation est monophasée or le réseau EDF est en triphasé, leur raccordement provoque donc des déséquilibres d'intensités sur le réseau EDF. En utilisant les transformations de Fortescue, on travail avec trois composantes symétriques de courant et de tension, la composante directe, inverse et homopolaire. Le taux de déséquilibre inverse est le rapport de la tension inverse sur la tension directe. Pour réduire ce déséquilibre on peut utiliser des transformateurs avec des couplages spéciaux.


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je vois pas COMMENT on peut isoler des cables avec du SF6 !
    Cela existe.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Poste_%...s_technologies
    http://www.ingetec.com.co/experienci...ion-ingles.htm
    On utilise cela pour réaliser des sous stations compactes.

  10. #9
    f6bes

    Re : Alimentation électrique des trains

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message

    Cela existe.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Poste_%...s_technologies
    http://www.ingetec.com.co/experienci...ion-ingles.htm
    On utilise cela pour réaliser des sous stations compactes.
    Merci à toi,
    J'en été resté à la "vision" caténaire du sujet !!
    A+

  11. #10
    inviteb4684a99

    Re : Alimentation électrique des trains

    [QUOTE=YBaCuO;1828114]Bonjour,


    Cette alimentation est monophasée or le réseau EDF est en triphasé, leur raccordement provoque donc des déséquilibres d'intensités sur le réseau EDF. En utilisant les transformations de Fortescue, on travail avec trois composantes symétriques de courant et de tension, la composante directe, inverse et homopolaire. Le taux de déséquilibre inverse est le rapport de la tension inverse sur la tension directe. Pour réduire ce déséquilibre on peut utiliser des transformateurs avec des couplages spéciaux.

    Bonjour,
    Je touche au but là. Merci YBaCuo pour ces précieuses informations, malheureusement je n'ai pas étudié cela, donc j'ai betement essayé de voir ce que je peux trouver sur ces transformations de Fortescue sur wiki (je ,e sais pas comment lier un mot a un lien dans un post merci de m'eclairer si c'est du code html ou autre option toute bete sachant que j'utilise firefox) mais je n'ai pas eu de grandes révélations. Pourtant ce que j'ai cité de ton post est exactement ce qui me manque pour l'instant alors ca serait vraiment gentil de ta part de me donner plus de details sur tout cela (spécialement comment calculer ce taux et les "couplages spéciaux"...) ou de m'indiquer ou je pourrai en savoir plus.
    Encore merci
    Bonne journée !

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Alimentation électrique des trains

    Citation Envoyé par Tulkas Voir le message


    (je ,e sais pas comment lier un mot a un lien dans un post merci de m'eclairer si c'est du code html ou autre option toute bete sachant que j'utilise firefox)

    Quel que soit le navigateur la solution est simple sur le forum.

    1°) Mettre dans le presse papier le lien intégral CTRL+C
    2°) sélectionner le mot par exemple ICI
    2°) Cliquer sur l'icone représentant un globe avvec un maillon de chaine.
    3°) Une box s'ouvre avec une zone préremplie "http://".
    4°) Sélectionner (surligner) http:// qui ne sert à rien et faire CTRL+V pour copier le lien
    5°) Valider par OK ou entrée
    Le lien est généré dans le texte avant envoi. Il sera formaté correctement dès que vous posterez votre message.

    Simple non !

    Cordialement

  13. #12
    YBaCuO

    Re : Alimentation électrique des trains

    Un système triphasé sert à créer des champs tournants.
    Si on travaille avec des signaux sinusoidaux à la même fréquence, on peut utiliser la notation complexe et le diagramme de Fresnel.
    Ainsi si on s'intéresse au courant, l'état du système se caractérise par , et trois nombres complexes caractérisant les courants des trois phases en amplitude et en phase.
    Dans un système triphasé équilibré, les amplitudes sont identiques et on impose un certain déphasage entre les phase de façon que a soit en avance sur b qui est en avance sur c.
    Ainsi en régime normal et c'est à dire car .
    Nous avons un champ tournant direct.
    Si on permute les phases b et c tel que , alors nous avons champ tournant inverse. Cela revient au même dans le diagramme de Fresnel de laisser la disposition des phases entre elles identiques à celle du champ direct mais de considérer qu'elles évoluent en et non en .
    Si les trois courant sont de même amplitude et en phase , alors nous n'avons plus de champ tournant mais un champ pulsant.

    Maintenant en consirérant que le réseau triphasé est déséquilibré, c'est à dire que les amplitudes de chaque phases sont différentes et les phases quelconque, on peut démontrer les courants sont la superposition de trois composante: un champ tournant direct, un champ tournant inverse et un champ pulsant (ou homopolaire).
    Ainsi on peut décomposer les trois courants , afin d'obtenir des composantes dites symétriques.
    Cela se calcule par:

    Le coefficient k dépend des conventions choisies.
    En situation équilibré seule la composante directe est non nulle.

    Plus d'infos ici:
    http://www.schneider-electric.com/co...-1kv/ct018.xml
    Tu peux aussi consulter les Techniques de l'ingénieur qui est nettement plus approprié que wikipédia pour ce qui te concerne.

  14. #13
    inviteb4684a99

    Re : Alimentation électrique des trains

    Bonjour
    Un grand merci à tous. Vos indications m'ont été tres utiles. J'ai assez de matières pour avancer pour l'instant, je vous ferais signe si je me retrouve bloqué à nouveaux.
    Bonne journée à tous

Discussions similaires

  1. Schéma electrique Alimentation magnétoscope
    Par BZH dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2008, 13h04
  2. Nouvelles attaches des trains
    Par CM63 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2008, 22h21
  3. Alimentation électrique d'une EQ3-2
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2008, 16h53
  4. freinage des trains
    Par moijdikssékool dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2006, 09h06
  5. Petite question à propos des trains
    Par invite093f65e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.