Alimentation électrique des trains
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alimentation électrique des trains



  1. #1
    inviteb4684a99

    Alimentation électrique des trains


    ------

    Bonjour
    J'espère ne pas me tromper de section moi qui suis un vrai novice en tout ce qui est forums.
    Alors voila dans le cadre d'un stage ingénieur (je suis en génie électrique), je suis sur un projet orienté selon 3 axes principaux par ordre d'importance:
    1* Le choix de l'alimentation d'un projet de trains urbain alimenté en 25kV. Pourquoi justement ces 25 000 V? Pourquoi ne pas l'alimenter en 750 V comme pour les métros par exemple? avantages, inconvénients...?
    2* Le problème de déséquilibré des lignes d'alimentation. Problèmes et risques éventuels..?
    3* Les perturbations électromagnétiques engendrées par ce type d'alimentation. Risques éventuels, solutions...?
    Je sais que c'est assez technique tout ça mais ça m'aiderait énormément si quelqu'un pouvait m'éclairer ou à défaut m'indiquer des sources susceptibles de me fournir quelques réponses.
    D'avance merci !
    A bientôt

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Alimentation électrique des trains

    Bonjour,

    En génie électrique, tu dois savoir que pour une même puissance, l'alimentation en 25KV demandera un courant nettement moins faible qu'une alimentation en 750V. Cela réduira les problèmes de captage du courant (caténaire + pantographe, 3ème rail ?).

    Renseignes toi auprès d'un service technique ou d'un conducteur de la sncf sur le captage des trains. Les lignes classiques sont en 1500V avec 2 points de captage (2 pantographes) et les lignes à grande vitesse sont en 25KV avec captage du courant par un seul pantographe. Le train circule en roue libre sur l'inertie pendant quelques centaines de mètres lors du changement de réseau.

    Cependant, forte tension présente des contraintes d'isolement plus importantes, de sécurité...