Bonsoir,
Ce post concerne les nouveaux systèmes d'attaches des trains :
- il n'y a plus de tampon,
- il n'y a plus non plus ce système de serrage à main que j'ai manoeuvré étant jeune.
Je suppose que l'attache se fait automatiquement depuis la machine, sans intervention extérieure.
Ce genre de système, avec des variantes, existe sur les TGV, les trains "inter-cités" ou inter-régionaux, et les TER, notamment.
Lorsque l'attache n'est pas utilisée, il existe un système pour l'escamoter : elle se rentre dans son logement, et deux portes se ferment, ce qui permet de gagner en aérodynamisme et de protéger le système des intempéries.
Or, ce que l'on observe, c'est que ce système de fermeture n'est presque jamais utilisé (voir la photo), et les trains circulent presque toujours la b... à l'air.
Serait-ce que le système est tellement bien étudié qu'il est beaucoup trop fastidieux à mettre en œuvre? On voit même quelques fois une bâche recouvrir le système : c'est tellement bien étudié qu'il est plus simple et plus rapide de poser une bâche!
Voyons si des gens de Réseaux Ferrés de France, de la SNCF ou des TER connaissent la réponse.
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