quels sont les points d' attaches des muscles élévateurs des côtes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

quels sont les points d' attaches des muscles élévateurs des côtes ?



  1. #1
    bertrandfs

    Smile quels sont les points d' attaches des muscles élévateurs des côtes ?


    ------

    Bonjour,
    J' ai des infos contradictoires au sujet du point d' attache des muscles élévateurs des côtes... Vertèbres ? Si oui lesquelles ? Ou base du crâne ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Novocaine

    Re : quels sont les points d' attaches des muscles élévateurs des côtes ?

    Salut

    Les descriptions de ces muscles sont souvent pas très claires. Je sais pas si la mienne va l'être mais j'vais essayer

    En fait, ce sont des petits muscles, obliques en bas et en en dehors(c'est à dire vers l'extérieur par rapport à l'axe médian du corps) qui s'insèrent sur les processus transverses des vertèbres C7 à T11 jusqu'à la cote sous-jacente. D'où le petit décalage: le premier muscle pour la première côte ne s'insère pas sur la première vertèbre thoracique qui reçoit la première côte (T1) mais juste au dessus(la dernière vertèbre cervicale, c'est à dire C7) et le dernier muscle pour la dernière côte(12ème) s'insère sur la 11ème vertèbre thoracique et pas la 12ème.
    Ceci correspond à la descriptions des faisceaux courts. Il existe un renforcement local de 3 ou 4 faisceaux longs mais je me rappelle plus des insertions dans la moitié caudale de la cage thoracique en tout cas.

    Pas d'insertion sur la base du crâne. L'insertion la plus haute est au niveau de la base du cou.

    J'ai pas réussi à trouver une image sur le net.. dommage, c'est beaucoup plus compréhensible avec un bon schéma!

    A+

  3. #3
    bertrandfs

    Re : quels sont les points d' attaches des muscles élévateurs des côtes ?

    Merci pour tes explications !

Discussions similaires

  1. quels nerfs innervent les muscles élévateurs des côtes ?
    Par bertrandfs dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 08h11
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 15h35
  3. Quels sont les effets des ondes stationnaires ?
    Par inviteab227899 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2007, 05h47
  4. quels sont les solutions pour réaliser des C I?
    Par Bladejo95 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2007, 11h20
  5. quels sont les sujets des TP en science de la matière ??
    Par invite95b79651 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2006, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...