Bonjour à tous.
voici un schéma à tester
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Bonjour à tous.
voici un schéma à tester
Quelques précisions peut-être ? Pourquoi veux-tu que quelqu'un teste ce montage? Il ne fonctionne pas?
A+
Bjr Jack,
je propose ce montage si qqun est intéressé
il faut modifier car les fronts ne sont pas assez rapides...
Bonjour gcortex et tout le groupe
Au risque de me répéter ...
Je suppose que les entrées peuvent être les phases du 400V. Dans ces conditions, ne serait-il pas plus prudent de "gonfler" l'isolation des condensateurs? J'y verrais bien du 1000 ou 1500V, de préférence X2.
Comme le chimique est à 16V, je suggère d'assurer la tension, par une Zener 12V, à ses bornes.
Bien entendu, il ne faut pas oublier d'alimenter le 4013, aux bornes du dit chimique.
Peut-être, est-il possible de remplacer les 1M sur les entrées, par deux 100k en série, d'au moins 1/2W, pour améliorer la vitesse. Deux, c'est pour "améliorer" la tenue en tension. 400V, c'est pas rien, mieux vaut être prudent. Soigner la disposition pour prévenir des amorçages.
Bien que les 4013B en comportent, on peut rajouter une diode entre les entrées et le 0V. K sur les entrées.
Bjr Gienas,
les industriels choisissent des tensions ric à rac... Je ne sais pas si 1000V c'est mieux
il y a toujours une led alimentée donc la tension doit rester à 9V (12mA x 560 + 2,2V) ...
seul point critique : des fronts de moins de 10µs
voici le schéma modifié :
???
Mieux, je ne sais pas, plus sûr, oui.
Ca, c'est quand tout se passe parfaitement bien. Je suis un adepte du ceinture et bretelles
C'est ce que dit le livre. En pratique, les CMOS sont très tolérants. On ajoute souvent des condensateurs pour éviter certaines "sensibilités". N'est-ce pas pour abrutir les fronts?
fo ce ki fo !!!Code:On ajoute souvent des condensateurs pour éviter certaines "sensibilités". N'est-ce pas pour abrutir les fronts?
fo tester des montages pendant 10.000 heures avec et sans sécurités pour etre sur
g fé une boulette en mettant le condo
voici le schéma "corrigé"
Ok pour 1000V=
çà veut dire quoi X2 ?
alternatif ou continu ?
1000V ou 600V X2 ?
Bonjour gcortex et tout le groupe
C'est une "qualité" particulière de condensateurs, "faits pour" supporter les contraintes du secteur. Je crois qu'il en a déjà été question sur ce forum. Je pense que tu peux tenter une recherche.
Ceci signifie 1000V continus, pour des crêtes voisines de 600V. En X2, cela devrait convenir. En qualité "normale", je pense que 1200 (pas sûr que cela existe), ou 1500V serait mieux. Je ne reviens donc pas sur ta question "continu ou alternatif", pensant avoir répondu.
Je crois avoir "par ailleurs", une remarque sur une seule résistance sur le 400V est dangereux. J'approuve. Il faut respecter très largement la puissance, mais aussi, "partager" les tensions aux bornes des résistances. Deux est un minimum, 3 est bien mieux, en aérant la disposition sur le circuit, pour éviter les risques d'amorçage, qui pourrait être mortel (pour le matériel).
Merci gienas,
je pensais que la tension de claquage était de 3000V/mm ?
tu as déja essayé une 10M sur une alim THT ?
Hou la la! J'en suis, dans l'air sec, à 800V/mm. Un CI, ce n'est pas de l'air sec
Non, et je ne suis pas près de le faire, à moins d'une 10M de 30 centimètres de long
Merci,
je vais voir s'il y a pas un site sur la THT, les isolants ...
Bonjour
Je profite de ce fil pour vous faire part d'un petit montage qui détecte l'ordre des phases. Il a la particularité de n'utiliser que des éléments passifs.
Son principe repose sur la création, à partir de deux premières phases, d'une tension déphasée à l'aide d'un réseau RC, puis de sa comparaison avec la troisième phase.
Je vous livre le schéma de principe avec et sans neutre, ainsi qu'un exemple de réalisation avec un petit néon.
Le néon est éteint quand les phases tournent dans une sens, la tension à ses bornes étant quasi-nulle (ou du moins trop faible pour l'amorcer). Il s'allume quand les phases tournent dans l'autre sens, la tension à ses bornes étant beaucoup plus importante (1,73xU à vide).
R3 permet de régler le montage sur la fréquence de 50Hz. On procède en mettant un voltmètre aux bornes du néon, on branche les phases dans le sens qui permet d'obtenir la tension la plus faible, puis on ajuste R3 jusqu'à obtenir le minimum de tension mesurée.
Une résistance R10 peut être rajoutée afin de réduire le seuil d'amorçage du néon, dans le cas où un déséquilibre de phases ou une dérive en fréquence trop importants provoqueraient son allumage intempestif.
(sauf erreur de retranscription)
NB: En adaptant la valeur des composants, on peut imaginer de remplacer le néon par une LED en sortie d'un pont redresseur, le tout en série avec une capa, par exemple.
Bon, je me suis trompé et j'ai interverti des valeurs en recopiant.
Il faut lire:
R4 = R6 = 820k
R5 = R7 = 680k
R8 = 330k
R9 = 220k
et non l'inverse.
(en espérant qu'il n'y ait pas d'autre erreur)
Il faut bien entendu régler R3 à l'aide d'un tournevis isolé, car le point de réglage peut atteindre 130V en crête par rapport à la terre.
Les valeurs numériques sont données pour du triphasé 230V 50Hz "domestique".
230/400 ?
merci