Quel protocole utiliser ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel protocole utiliser ???



  1. #1
    invite1a5b64a6

    Quel protocole utiliser ???


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train mettre en place un système qui permet de fournir des informations météorologiques (température, pression de l'air, vitesse du vent...). Pour cela j'utilise une carte de développement avec un FPGA ALTERA muni de différents ports : Headers de pins (PROTOS), RJ45, RS232.

    Néanmoins je voudrais obtenir des informations qui sont plutôt difficiles à trouver sur le net... Quel bus/protocole utiliser et avec quel port afin de pouvoir communiquer avec les différents capteurs ! Evidemment je ne sais toujours pas quel type de capteur prendre en fonction du protocole à utiliser...

    Comme je suis étudiant, je dispose de peu de connaissances sur les différents protocoles existants...

    Pourriez vous m'éclairer là-dessus ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite1a5b64a6

    Re : Quel protocole utiliser ???

    Autrement, j'ai utilisé le protocole PWM (qui marche avec la variation du rapport cyclique qu'envoie le capteur) avec le seul capteur de température que j'ai trouvé générant ce type de signal en sortie.

    Je pense que le mieux, ce serait de rester avec ce protocole mais le souci, est de trouver d'autres types de capteurs (pression de l'air, vitesse du vent...) qui envoie un signal PWM...

  3. #3
    invite03481543

    Re : Quel protocole utiliser ???

    Salut,

    en solution simple et efficace tu as le bus RS485, qui est un bus différentiel donc très stable.
    Tu dois juste disposer d'un UART sur ton µC et d'adjoindre pour dialoguer avec tes différentes cartes un circuit spécifique très peu cher, afin de mettre les signaux aux niveaux adéquats.

    Exemple MAX487E (so-8 ou Dil8) (1.88 Euros chez RS)

    Le protocole de transfert est du type RS232.
    Ensuite les trames de transfert des données pour gérer ton appli c'est à toi de l'écrire comme ça t'arrange, comme quoi c'est vraiment du bonheur.

    Si tu souhaites un exemple de protocole, fais le savoir.

    Sinon selon les distances inter-cartes tu peux utiliser d'autres bus tel que l'I2C, mais bon je te le déconseille vivement compte tenu qu'il n'est pas différentiel et pour des distances supérieures à 5-6m c'est pas glop.

    Plus cher, tu as le CAN, qui reste le plus performant mais aussi le plus couteux et sa mise en oeuvre logiciel est plus ardue.

    Donc selon que tu sois en filaire ou non, que tu aies ou non de la distance, si ton milieu est "bruyant", les moyens que tu envisages, et le niveau que tu as pour le mettre en oeuvre, tu as un large éventail possible de solutions.

    @+

  4. #4
    invite1a5b64a6

    Re : Quel protocole utiliser ???

    Merci beaucoup ! Ses informations m'intéressent grandement ! Alors pour ce qui est de l'interface, je n'ai qu'un port RS232... Est-il vraiment nécessaire d'utiliser le bus RS485 ?

    Sinon, au niveau du matériel dont je dispose :

    -Une carte de développement ALTERA avec un FPGA Stratix et un NIOSII qui permet de programmer l'appli.
    -Les Programmes qui permettent de programmer la partie Hardware (Quartus II) et la partie Software (Nios II IDE qui est une extension de Eclipse.)

    Donc du coup, je dispose de ce qu'il faut pour gérer les trames.

    Néanmoins, je n'ai pas encore choisi mes capteurs... Sur quel critère de sélection faut il que je les choisisse et combien de capteurs puis je gérer avec la première solution que vous me proposez ?

    Si vous avez un exemple de gestion de trames, voire de circuit intermédiaire pour faire dialoguer les capteurs avec la carte ALTERA ? je serais très intéressé !

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca58087f

    Re : Quel protocole utiliser ???

    bonjour,

    a mon avis une solution plus simple a base de K8055 sur bus USB et liaison avec un PC.

    apres cela se pilote pas ce que tu veux, python, C, C++, java, perl.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Quel protocole utiliser ???

    Citation Envoyé par bobish Voir le message
    Merci beaucoup ! Ses informations m'intéressent grandement ! Alors pour ce qui est de l'interface, je n'ai qu'un port RS232... Est-il vraiment nécessaire d'utiliser le bus RS485 ?
    Pour effectuer des transmissions sur de longues distances oui, le RS232 est bien pour des distances (très) courtes.
    L'utilisation au niveau logicielle est très semblable.

    Citation Envoyé par bobish Voir le message
    Sinon, au niveau du matériel dont je dispose :

    -Une carte de développement ALTERA avec un FPGA Stratix et un NIOSII qui permet de programmer l'appli.
    -Les Programmes qui permettent de programmer la partie Hardware (Quartus II) et la partie Software (Nios II IDE qui est une extension de Eclipse.)

    Donc du coup, je dispose de ce qu'il faut pour gérer les trames.
    Je ne saurai te répondre je ne pratique pas les Altéra à mon grand regret d'ailleurs.

    Citation Envoyé par bobish Voir le message
    Néanmoins, je n'ai pas encore choisi mes capteurs... Sur quel critère de sélection faut il que je les choisisse et combien de capteurs puis je gérer avec la première solution que vous me proposez ?
    Les capteurs doivent être conditionnés à travers un µC afin de transmettre au travers du protocole, donc le µC qui va gérer le capteur sera appelé "esclave" et répondra aux sollicitation du µC "maître".
    Tu peux connecter jusqu'à 64 noeuds en mode standard et 256 en mode étendue, ça laisse un peu de marge...

    Citation Envoyé par bobish Voir le message
    Si vous avez un exemple de gestion de trames, voire de circuit intermédiaire pour faire dialoguer les capteurs avec la carte ALTERA ? je serais très intéressé !

    Merci d'avance
    Sur ALTERA non désolé, seulement pour PIC.

Discussions similaires

  1. Quel materiel utiliser?
    Par seb8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 19h25
  2. quel dissipateur doit je utiliser?
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 06h53
  3. Reach : quel protocole ?
    Par inviteab763770 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2005, 10h38
  4. Quel appareil photos utiliser?
    Par invite92cad8e0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2005, 19h54
  5. Quel indicateur utiliser?
    Par ludi dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2004, 23h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.