[Divers] Conseils sur les couleurs fils électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conseils sur les couleurs fils électrique



  1. #1
    invitef466494b

    Conseils sur les couleurs fils électrique


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir qu'elles sont vos conseils en terme de choix de couleurs pour une installation éléctrique (mise à part la norme)

    Je m'explique.

    Vert/Jaune : Terre
    Bleu : Neutre
    Rouge ou Marron : Phase

    Mais quelles couleurs pour :
    - les fils navettes.
    - les retours (par exemple retour luminaire sur un va et vient 3 bornes)

    En gros mis à part la norme pour les Terre/Neutre/Phase existe t'il d'autres normes (ou habitudes) pour les autres cas (retour, navettes, branchements parallele, etc)

    Prenons deux exemples,
    - Pour une installation de 2 inter en va et vient avec 1 luminaire, les 2 fils navettes et le fil retour luminaire devraient ^^etre de quelle couleur ?
    - Pour un branchement de 3 prises en // puis 1 inter et 1 luminaire : la phase rouge piquée de la 1ere prise vers la 2eme puis de la 2 vers la 3 et la 3 vers l'inter et de l'inter au luminaire doit elle restée rouge tout le long ?

    J'espere que vous comprenez le sens de ma question et je vous remercue par avance de vos réponses

    pascal

    -----

  2. #2
    j.luc41

    Re : Conseils sur les couleurs fils électrique

    Bonjour,
    Sauf changement récent, il n'y a aucune norme (sauf pour ceux que vous avez cités). C'est comme vous le sentez!!
    J'ai même vu une installation où l'électricien utilisait une couleur différente pour chaque pièce!.... C'est un peu bizarre à suivre, mais une fois que l'on a compris la logique......
    En espérant vous avoir répondu.
    Cordialement.
    J.Luc41

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Conseils sur les couleurs fils électrique

    Bonjour

    La NFC n'impose que :
    - le Jaune/Vert pour la Terre,
    - le Bleu pour le Neutre
    Par ailleurs, bien que non imposé au sens du terme, le Rouge est toujours utilisé pouir la Phase ( circuit lié sans coupure au tableau de distribution) en Habitat monophasé.
    La couleur Vert et la couleur Jaune (existant autrefois) sont interdits , par reisque de confuision avec le J/V.

    Pour les autres fils
    - fils navette ( la même couleur pour les 2 fils d'un même Va et Vient),
    - fils de liaison depuis lampe à inter ou commun Va et Vient,
    tu est libre d'utiliser des couleurs couramment disponiles ( Noir, Marron, Violet, Orange).
    Le seul conseil que je te donnerais, c'est de ne pas avoir 2 fils de même couleur dans un boitier multiple , car risque de confusion par la suite (excepté pour les 2 navettes d'un même Va et vient).


    Par contre, dans ce que tu as exprimé, il y a un problème pour ton 2ème alinéa.
    Il te faut 2 circuits différents (possibles dans le même conduit )
    - 1 circuit pour les prises en 2,5 mm2 ( J/V, B, R ) pour les prises, acec repiquage de j'une vers l'autre possible.

    - 1 circuit pour l'éclairage en 1,5 mm2 ( J/V, B, R ) pour l'éclairage si tu reparts de cet interrupteur vers la lampe ( J/V et Bleu en transit , et couleur Marron par exemple)
    Ou seulement 1 R + 1 Marron (exemple) si le dispaching est fait depuis le tableau ou une boite de dérivation.

    Mais on ne repique jamais 1 Eclairage (1,5mm2) sur un circuit prise (2,5 mm2)
    Les protections sur le tableau divisionnaire doivent être différentes.
    Cordialement

  4. #4
    invitef466494b

    Re : Conseils sur les couleurs fils électrique

    Merci pour vos réponses.

    Je suis en train de revoir l"installation electrique d'une cave aménagée qui est très vieille et je m'arrache les cheveux !

    Par exemple j'ai une Phase+Neutre qui arrive dans un boitier de dérivation en Rouge et Bleu, un domino et ça repart en Noir et Bleu un peu plus loing un autre domino et ça repart en marron voir violet et bleu, bref le meme fil change de couleur d'un boitier à un autre, dur dur à suivre !!

    Apparement ils ont installé ça et là des fusibles 16A, mais non regroupés dans un tableau, j'en ai quelques uns à différents endroits.

    De plus contrairement à ce qui est indiqué j'ai des "repiquages" de prises vers des points luminaires, le tout est en 2.5mm2 !

    Bref il y a un sacré boulot pour 1) faire un schéma et comprendre et 2) modifier tout ça et ajouter ce dont j'ai besoin !

    Sinon j'ai des points lumieres controlés par deux inter mais apparement ils ne sont pas en va et vient (j'ai pas 3 bornes, mais juste P et N), pourtant le va et vient se fait bien (ptet un telerupteur, mais je ne l'ai pas encore trouvé)

    Bref....

    Merci pour vos conseils !

    Je fais essayer de numéroter les fils, ce sera plus facile !

    Pascal

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. les couleurs RGB sur matlab
    Par invitecfb6c393 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2008, 16h33
  2. microcoupure de fils electrique
    Par invite8739a77c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2007, 13h32
  3. tolérance des fils électrique amp
    Par apocal dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 00h29
  4. Besoin de conseils sur le chauffage électrique
    Par Esmax666 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/01/2007, 20h41
  5. Aide newton : Défaut sur les couleurs
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2006, 15h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...