Vitesse de la terre.
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vitesse de la terre.



  1. #1
    de mil

    Vitesse de la terre.


    ------

    J'aimerais connaître la vitesse de la Terre par rapport au rayonnement fossile, mais je n'ai pas assez de renseignement pour le calculer moi-mème (en fait même si je connaissais la vitesse de la Terre sur elle-même, autour du soleil, du soleil autour de la galaxie etc. je ne serais pas sûr de pouvoir faire le calcul moi-même).
    Alors si vous pouvez me donner quelque renseignement ce serait sympa.
    Merci d'avance.
    2000


    P.S. La question à déja été posée sur un autre forum mais comme rien ne s'y passe plus, je l'ai re-posée.

    -----

  2. #2
    yat

    Re : Vitesse de la terre.

    petite recherche et hop ! Discussion sur l'existence du'n référentiel absolu, mais les valeurs qui t'intéressent sont à la fin.

  3. #3
    de mil

    Re : Vitesse de la terre.

    merci beaucoup!
    2000

  4. #4
    de mil

    Re : Vitesse de la terre.

    Mais, juste par curiosité y a t'il un référentiel pour indiquer la direction?Et si oui, dans qelle direction va le système solaire?
    Merci d'avance,
    2000.



    P.S.Coment fait-on pour faire le smiley 'question'?Lors-ce j'éssaye, mon ordinateur me mèt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : Vitesse de la terre.

    Citation Envoyé par de mil
    J'aimerais connaître la vitesse de la Terre par rapport au rayonnement fossile, mais je n'ai pas assez de renseignement pour le calculer moi-mème
    Comme tout rayonnement nous parvient à la vitesse de la lumière, comme son nom l'indique, je crains que tout calcul que tu pourrais faire te donnerait Vitesse de la Terre=0

  7. #6
    yat

    Re : Vitesse de la terre.

    Citation Envoyé par DonPanic
    Comme tout rayonnement nous parvient à la vitesse de la lumière, comme son nom l'indique, je crains que tout calcul que tu pourrais faire te donnerait Vitesse de la Terre=0
    L'effet doppler permet de connaitre la vitesse de la source en fonction du décalage des fréquences. C'est tout à fait faisable pour le rayonnement fossile. C'est expliqué dans le fil que j'ai indiqué plus haut.

  8. #7
    de mil

    Re : Vitesse de la terre.

    Citation Envoyé par de mil
    Mais, juste par curiosité y a t'il un référentiel pour indiquer la direction?Et si oui, dans qelle direction va le système solaire?
    serrai-t-il possible d'avoir une réponse s.v.p.
    2000

  9. #8
    DonPanic

    Re : Vitesse de la terre.

    Citation Envoyé par de mil
    serrai-t-il possible d'avoir une réponse s.v.p.
    2000
    Vers le superamas local à environ 600km/s http://curious.astro.cornell.edu/que...php?number=485

  10. #9
    zaqiel

    Re : Vitesse de la terre.

    La vitesse de la Terre autour du Soleil est de 108'000 Km/h, le Soleil tourne à 250Km/s autour de la Galaxie qui elle se dirige vers l'amas de la Vierge à je crois 50Km/s: Le tout lui se dirige vers Le Grand Attracteur qui est l'amas d'Abell 3627 sauf erreur à une vitesse de 300Km/s. Tout ça pour dire que l'on peut essayer de faire des calculs et des extrapolations, mais le problème est que rien n'est fixe dans l'Univers, tout se déplace par rapport au reste et qu'il est impossible de dire quelle est notre vitesse réelle. C'est toujours par rapport à quelque chose (le Soleil, la Voie Lactée etc.) Quant au rayonnement fossile, ce n'est pas un objet physique défini, il occupe tout l'Univers et de ce fait ne peut pas être un référentiel.

  11. #10
    zaqiel

    Re : Vitesse de la terre.

    Juste une petite correction, on sé déplace vers le Grand Attracteur à environ 600Km/s et non pas 300.

  12. #11
    DonPanic

    Re : Vitesse de la terre.

    salut
    Citation Envoyé par zaqiel
    Quant, ce n'est pas un objet physique défini, il occupe tout l'Univers
    en disant ça, tu ne fixes pas nécessairement au rayonnement fossile une contrainte spatiotemporelle qui dépend de ton modèle d'Univers ?
    Citation Envoyé par zaqiel
    et de ce fait ne peut pas être un référentiel
    Rien n'interdit de mesurer les longueurs d'onde dudit rayonnement fossile et de verifier s'il n'y a variation selon les directions.
    Dernière modification par DonPanic ; 20/11/2005 à 22h41.

  13. #12
    invitedbd456d8

    Re : Vitesse de la terre.

    Ces questions en appèlent une autre.
    Comment fait-on pour déterminer la constante de Hubble?
    En effet, pour déterminer la constante d'Hubble, il faut connaitre la vitesse déloignement et la distance d'une galaxie par rapport à la Terre. Hors, pour connaitre la distance d'une galaxie très éloignée, il me semble que la méthode paralaxe soit inaplicable et qu'on ne puisse appliquer que la méthode du décallge vers le rouge qui demande préalablement de connaitre la constante d'Hubble.

  14. #13
    DonPanic

    Re : Vitesse de la terre.

    Citation Envoyé par Mat B
    Ces questions en appèlent une autre.
    Comment fait-on pour déterminer la constante de Hubble?
    En effet, pour déterminer la constante d'Hubble, il faut connaitre la vitesse déloignement et la distance d'une galaxie par rapport à la Terre. Hors, pour connaitre la distance d'une galaxie très éloignée, il me semble que la méthode paralaxe soit inaplicable et qu'on ne puisse appliquer que la méthode du décallge vers le rouge qui demande préalablement de connaitre la constante d'Hubble.
    ++++


    http://www.cosmovisions.com/CTdistances.htm

Discussions similaires

  1. Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite
    Par invite0c3f8e89 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/05/2009, 22h31
  2. vitesse du mouvement de la terre
    Par invite4e2bd473 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2006, 21h11
  3. Vitesse de la terre...
    Par invite85387a78 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2006, 13h47
  4. vitesse total de la terre
    Par Ekinoks2 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/11/2005, 20h53
  5. La vitesse sur Terre ?
    Par Khadx dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2004, 10h55