Vitesse de la terre...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vitesse de la terre...



  1. #1
    invite85387a78

    Vitesse de la terre...


    ------

    Bonjour à tous...

    J'ai appris, sur une autre poste, que la terre se déplace à 30 km/s autour du soleil.

    Est-ce que la terre a vraiment une vitesse constante de 30 km/s ou bien est-ce qu'elle voyage + ou - vite selon l'emplacement ou elle se trouve? Je m'explique: Nous savons tous que la terre tourne autour de notre soleil, et que notre soleil (notre système solaire plutôt) tourne autour de d'autres systèmes solaires. Mais alors, le déplacement du soleil, n'aurait-il pas une influence sur la vitesse de la terre? Si la réponse est non, est-ce que la raison est dû au champ gravitationnelle du soleil?

    J'espère que j'ai réussi à bien me faire comprendre (quoi que je suis vraiment pas sûre si c'est clair ou non). Sinon, dites-moi le, je vais essayer d'y aller d'une autre mannière.

    Merci

    EDIT: Après maintes réflexions, j'ai réalisé que j'ai oublié de considérer le facteur que la vitesse est de 30 km/s relativement à notre soleil. Alors cela voudrait dire que pour un observateur qui serait à l'extérieur de notre galaxie, ou même de l'univers, notre vitesse varierait sans cesse...?

    Merci...

    -----

  2. #2
    shamrock

    Re : Vitesse de la terre...

    Bonsoir,

    Ma réponse va être incomplète et sujette à vérfications.

    1) Dans le système solaire :
    La Terre a un mouvement elliptique avec le Soleil comme un des foyers. Il me semble que lorsque la distance Terre-Soleil diminue la vitesse de la Terre augmente, donc je suppose que la vitesse de 30km/s est une moyenne sur une année. Mais il faut noter que l'excentricité de la trajectoire de la Terre est très faible (c'est presque un cercle) et donc la variation de vitesse doit être assez faible.

    2) Dans la galaxie :
    Le Système Solaire se déplace dans la galaxie et a donc une vitesse d'ensemble. Cette vitesse est plus importante que la vitesse de la Terre autour du Soleil. Il faut donc composer les deux vitesses pour connaitre la vitesse de la Terre par rapport au référentiel de la galaxie.

  3. #3
    shamrock

    Re : Vitesse de la terre...

    Pour compléter :
    La vitesse moyenne de la Terre autour du Soleil est de 29,8 km/s.
    La vitesse du Soleil autour de la Galaxie (et donc de tout le système solaire) est de 220 km/s

  4. #4
    nissart7831

    Re : Vitesse de la terre...

    Citation Envoyé par shamrock

    1) Dans le système solaire :
    La Terre a un mouvement elliptique avec le Soleil comme un des foyers. Il me semble que lorsque la distance Terre-Soleil diminue la vitesse de la Terre augmente, donc je suppose que la vitesse de 30km/s est une moyenne sur une année. Mais il faut noter que l'excentricité de la trajectoire de la Terre est très faible (c'est presque un cercle) et donc la variation de vitesse doit être assez faible.

    .
    Oui c'est la deuxième loi de Kepler :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Kepler

    Et c'est vrai que la vitesse de la Terre dans le reférentiel héliocentrique varie peu car son orbite est quasi-circulaire.


    2) Dans la galaxie :
    Le Système Solaire se déplace dans la galaxie et a donc une vitesse d'ensemble. Cette vitesse est plus importante que la vitesse de la Terre autour du Soleil. Il faut donc composer les deux vitesses pour connaitre la vitesse de la Terre par rapport au référentiel de la galaxie.
    La galaxie aussi se déplace par rapport à ses voisines et on peut continuer encore ainsi.
    Pour donner une vitesse, il faut en effet d'abord donner le référentiel. Et parfois l'évaluation n'est pas toujours évidente.
    Par exemple, la sonde New Horizons qui vogue depuis mi-janvier en direction de Pluton a une vitesse d'environ 17 km/s par rapport à la position de la Terre courante. Cette valeur ne voudra plus rien dire quand, dans quelques mois, la sonde continuera dans la même direction, alors que la Terre, suivant son orbite autour du Soleil, se déplacera en sens opposé à la sonde (le référentiel terrestre tourne et se déplace avec la Terre).
    Par contre, il est plus judicieux de se placer dans un repère héliocentrique. La vitesse de la sonde est alors d'environ 47 km/s (30 km/s + 17 km/s). Et tant que la sonde restera dans le système solaire, ce repère restera valable.
    Pour détails :
    http://forums.futura-sciences.com/thread62655.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Keorl

    Re : Vitesse de la terre...

    Citation Envoyé par shamrock
    1) Dans le système solaire :
    La Terre a un mouvement elliptique avec le Soleil comme un des foyers. Il me semble que lorsque la distance Terre-Soleil diminue la vitesse de la Terre augmente, donc je suppose que la vitesse de 30km/s est une moyenne sur une année. Mais il faut noter que l'excentricité de la trajectoire de la Terre est très faible (c'est presque un cercle) et donc la variation de vitesse doit être assez faible.
    ça vient de la loi des aires. La Terre ayant une trajectoire elliptique autour du soleil, elle n'en est pas toujours exactement à la même distance. Or cette loi dit que l'aire balayée par le rayon Terre-Soleil dans un même temps est toujours la même. donc si la Terre est plus proche du Soleil, pour que l'aire soit le même, la distance parcourue doit être plus grande, donc la vitesse aussi.
    conclusion: la vitesse est maximale à la périhélie (ou périgée)(point le plus proche de la trajectoire) et minimale à l'aphélie (ou apogée).


    ps: j'ai vu parfois les mots aphélie et périhélie, d'autres fois les mots périgée et apogée. Quelle est la différence?

  7. #6
    Coincoin

    Re : Vitesse de la terre...

    j'ai vu parfois les mots aphélie et périhélie, d'autres fois les mots périgée et apogée. Quelle est la différence?
    "hélie", c'est quand ça tourne autour du Soleil ("hélios" en grec), "gée" c'est autour de la Terre ("géos"). Dans le cas général, on peut utiliser "apastre" et "périastre".
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite
    Par invite0c3f8e89 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/05/2009, 22h31
  2. vitesse du mouvement de la terre
    Par invite4e2bd473 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2006, 21h11
  3. Vitesse de la terre.
    Par de mil dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2005, 21h25
  4. vitesse total de la terre
    Par Ekinoks2 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/11/2005, 20h53
  5. La vitesse sur Terre ?
    Par Khadx dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2004, 10h55