consequences du nom Univers.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

consequences du nom Univers.



  1. #1
    invite7e9d8fab

    Exclamation consequences du nom Univers.


    ------

    Bonsoir!
    La definition adoptee jusque là de l'univers est " L'ENSEMBLE DE TOUT CE QUI EXISTE."
    Les implications de cette definition sont enormes, peut être que la plus sensible pour la communaute scientifique est de ne pas savoir ou de ne jamais savoir le contenant de l'univers. On sais tous que l'univers s'expand dans l'espace et dans le temps; son expension est l'une des debats de la physique spatial(astrophysique et cosmologie)...il y a des gens qui penses que l'univers a forcement quelque chose dans lequel ou sur lequel il s'expand, ce qui est d'une facon normale logique; et il y a ceux qui pense que l'univers est en expansion sur lui même,un phenomene observé lors du decalage de la lumiere des etoile vers le rouge...ce qui semble au sense normale incoprehensible, mais ce une hypothèse qui a été demontrer en utilisant les equations de la relativite generale...par le fameux courbure de l'espace-temps.

    L'idée en soi est que la definition du mot univers implique l'inexistance du contenant de cette univers qui contient dejà tout ce qui existe.,l'existance d'un contenant de ce qu'on sais comme univers aujourd'hui deformerai l'univers qu'on sais aujourd'hui et ne fera de lui qu'une grande partie d'un univers dont on aurait pas connu l'existance qui serai le même contenant et qui resterai toujour l'univers.

    C'etait juste une humble constatation que j'ai eu a propos des recherches sur l'expansion de l'univers et son nom. Si vous constater quelque chose qui ne va pas dans ce que je viens d'ecricre, je vous supplies de commenter et d'ecrire ce que vous en pensez.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite4492c379

    Re : consequences du nom Univers.

    Hello,

    prenons l'entrée univers dans un dictionnaire on-line : http://cnrtl.fr/definition/univers


    voici un extrait qui reprend ta définition :
    I.A. − PHILOS. et cour.1. L'ensemble de tout ce qui existe, la totalité des êtres et des choses. Synon. monde (v. monde1I A).L'univers est un système d'êtres et de relations entrelacés, dont l'homme fait partie (Gilson, Espr. philos. médiév., 1931, p. 91).Le principe de causalité est dit universel et nécessaire en ce double sens qu'il est un principe commun à tous les hommes doués de raison et qu'il postule qu'il n'y a pas dans l'univers de fait sans cause (Morf.Philos.1980).V.anthropomorphiquement ex. 1 et cause2ex. 5.
    Donc la définition que tu utilises semble être une définition qui ne couvre pas celle que les astronomes utilisent, et qui serait plutôt :

    a) L'ensemble des galaxies, considérées dans leur évolution dans l'espace et dans le temps.
    b) Modèle théorique de cet ensemble.

  3. #3
    doul11

    Re : consequences du nom Univers.

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par k.kochana Voir le message
    Les implications de cette definition sont enormes, peut être que la plus sensible pour la communaute scientifique est de ne pas savoir ou de ne jamais savoir le contenant de l'univers.
    c'est l'univers le contenant.


    On sais tous que l'univers s'expand dans l'espace et dans le temps;
    Qui on ? ne te permet pas de parler a la place des autres, surtout pour dires des bêtises, c'est l'espace-temps lui même qui est en expansion.


    Remarque générale : on parle ici de modèle théorique, c'est une représentation de la réalité, ce n'est pas la réalité, tu parle d’existence mais ce n'est que des modèles, sinon ce n'est pas de la physique.


    C'etait juste une humble constatation que j'ai eu a propos des recherches sur l'expansion de l'univers et son nom. Si vous constater quelque chose qui ne va pas dans ce que je viens d'ecricre, je vous supplies de commenter et d'ecrire ce que vous en pensez.
    Désolé d'être un peut rude mais je ne vois pas d'humilité dans ton discours, tu remet en cause de théories qui fonctionnent fort bien, essaye plutôt d’apprendre et de comprendre.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    invite7e9d8fab

    Re : consequences du nom Univers.

    le but de remettre en cause une theorie pour moi et de savoir ce que les autres en pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4492c379

    Re : consequences du nom Univers.

    Hello,

    avant de remettre en cause il faut un minimum de compréhension et faire l'effort de parler le même langage. Sinon il suffit simplement de demander «ce que les autres en pensent».

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : consequences du nom Univers.

    Salut,

    Le mot "univers" est comme son contraire, le vide, particulièrement polysémique. Il a de nombreux sens, suivant le contexte.

    Mais :

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    avant de remettre en cause il faut un minimum de compréhension et faire l'effort de parler le même langage. Sinon il suffit simplement de demander «ce que les autres en pensent».
    Je ne peux qu'approuver, sans réserve.

    Citation Envoyé par k.kochana Voir le message
    le but de remettre en cause une theorie pour moi et de savoir ce que les autres en pense.
    Outre les réserves formulées par photon57, cette approche n'est pas très appréciée sur Futura. Elle viole même la charte. Il vaut mieux demander des précisions, explications sur ce qui est connu, sur le comment du pourquoi, sur les détails mathématiques et sur les observations et expériences (en sommes, ce qui permet de comprendre pourquoi on est sûr de ceci ou cela ou pourquoi on ne l'est pas).

    Ensuite, on peut toujours formuler des idées et demander ce qu'on en pense ou si cela a un sens vis à vis de ce que l'on sait déjà. Par exemple, demander comment, avec les observations, peut-on distinguer un modèle décrivant l'univers comme actuellement et un modèle décrivant un univers en expansion dans un espace vide pré-existante. Je ne vais pas t'étonner : cela a DEJA été discuté sur Futura !!!!

    Mais remettre en cause une théorie, là, non. Pour deux raisons : la charte, encore et toujours, ce n'est pas autorisé sur Futura (qu'on aime ou pas, c'est comme ça, c'est un site privé et les administrateurs en fixent les règles, et on est parfaitement au courant lorsque l'on signe pour s'inscrire).

    La deuxième raison est plus difficile à comprendre pour le profane. Aucune idée lancée par un profane n'a de chance de remettre en cause une théorie ou de s'avérer exacte. Je ne connais aucun exemple dans toute l'histoire de la physique (je ne m'avancerai pas pour d'autres domaines) où un profane a pondu quelque chose qui s'est avéré correct. Pas une fois. Toutes les remises en causes des connaissances (et il y en a eut un paquet dans l'histoire, c'est la marche de la science ) sont le fait de scientifiques qui savaient de quoi ils parlaient et qui maitrisaient le sujet. Le sujet n'est pas simple du tout, et le mot est faible. Et bien souvent les profanes non seulement de connaissent pas bien ces théories, mais sont également incapables de voir qu'ils ne les comprennent pas bien ni que les hypothèses qu'ils lancent sont inutiles (pour diverses raisons : mal formulées, sans aucun sens, invalides, déjà étudiées,...)

    Cela signifie donc que l'on peut remettre en cause les théories connues, mais :
    - Pas sur Futura (on peut le faire sur d'autres forums, ou en plubliant sur le net, dans une archive ouverte, dans une revue libre ou avec comité de lecture)
    - Seulement après une maitrise approfondie de la théorie auquel on s'attaque (ce qui dans ce domaine nécessite généralement de se taper "un peu" de math, c'est comme ça, c'est l'outil par excellence de la rigueur et du traitement des données).

    Je ne peux donc que te conseiller d'étudier ce domaine. Pour "l'univers" le sujet risque bien d'être vaste !!!! Mais pourquoi ne pas commencer par :
    Gravitation de Misner, Thorn et Wheeler.
    Excellent livre, pédagogique, avec de très nombreux passages descriptifs (sans math) et deux pistes (une avec des maths simples, l'autre avec des outils élaborés).

    Il est préférable de maitriser la relativité restreinte (même sans être un chantre de la mécanique rationnelle et de l'électromagnétisme). Là je n'ai pas de référence utile (les bons livres que j'ai sont épuisés, dont l'excellent livre de Ougarov). Mais tu trouveras ton bonheur dans la bibliothèque virtuelle du forum de physique.

    La physique est TRES passionnante. Je suis sûr que tu ne peux être que d'accord. Sinon tu ne serais pas ici.

    Se plonger dans ce genre de livre, pour devenir un "maitre" , est donc extrêmement agréable. Encore plus que de venir sur un forum . C'est le genre de bouquin que je lisais même tranquillement le soir, pour me détendre.

    Bonnes lectures,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invite7e9d8fab

    Re : consequences du nom Univers.

    bonjour.! je vous remercies vous tous pour vos differentes idees, sugestions et conseils...tous les conseils que vous m'avez proccurer serons serieusement considerer.!!

    merci encore et bonne journee.

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  2. [Génétique] conséquences de mutations
    Par invite834fbac3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2010, 17h13
  3. consequences
    Par invited44fa11c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2009, 23h34
  4. Univers chaud contre univers froids ?
    Par invitefcb9984a dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2008, 21h42