[Génétique] conséquences de mutations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

conséquences de mutations



  1. #1
    invite834fbac3

    Lightbulb conséquences de mutations


    ------

    Je dois faire une restitution de connaissance et expliquer quelles sont les conséquences de mutations sur un individu d'une espèce et uniquement sur l'individu
    je pensais faire une partie sur les mutations n'ayant aucune conséquences et une autre sur les conséquences avantageuses ou désavantageuse possible.
    Il faut que j'écrive 1 copie double dessus et j'ai peur d'en oublié vous pourriez m'aider svp?
    merci

    -----

  2. #2
    inviteae6c05c4

    Re : conséquences de mutations

    Avant tout, il ne faut pas oublier que les mutations sont à l'origine du polymorphisme interindividuel, sans que cela n'ait des conséquences avantageuses ou délétaires.

    Tu peux parler de l'incidence d'une mutation survenue dans une cellule germinale par rapport à une mutation survenue dans une cellule somatique.

    Il faut aussi nuancer les notions de mutations avantageuses/désavantageuses, tout dépend du contexte environnemental. Pour prendre un exemple classique, l'allèle HbS à l'état homozygote cause la drépanocytose mais les individus hétérozygotes HbA/HbS (porteurs sains) disposent d'une plus forte résistance au paludisme. Dans ce contexte, dans les zones où le paludisme est endémique, la mutation HbS confère donc un avantage sélectif.

    Quoi d'autre ? Quelques lignes sur le cancer peut-être.

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Mutations
    Par invite759c3e8a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 07h41
  2. Mutations et hasard !
    Par invitec042d16d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2007, 11h55
  3. mutations
    Par invite2a2cc2d7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 14h41
  4. Mutations inopinées
    Par invited749d0b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2006, 20h24
  5. Mutations
    Par inviteadbdb0d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2006, 13h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...