Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mutations et hasard !



  1. #1
    darouine

    Mutations et hasard !

    Loin de vouloir entrer dans une problématique sur un quelconque determinisme évolutif du vivant, j'aimerais savoir pourquoi l'on utilise le terme "mutations aléatoires "alors que ces mutations interviennent sur des régions moléculaires particulièrement sensibles aux agents mutagènes exogènes (d'où une certaine localisation dans l'espace). Donc on peut définir l'emplacement (telle ou telle paire de bases) et l'agent mutagène (radiations ionisantes...), où est le hasard dans tout ça ? La où je veux en venir c'est que l'on ne devrait plus parler de mutations aléatoires mais plutôt de mutations induites directement par l'environnement et donc n'ayant pas une cause floue et hypothétique mais bien une réalité causale : l'environnement ! Reste à définir l'ensemble des facteurs environnementaux succeptible d'induire des erreurs de replications de l'ADN ?
    Bien entendu, elles restent sous un certain aspect "aléatoires" dans le temps et sont difficilement mesurables du fait de la rareté de leurs fréquences pour un grand nombres d'espèces, mais leurs causalités d'apparition nous sont-elles inconnues pour autant ?
    Qu'en pensez vous ? Pourriez vous m'éclairer sur ce sujet ?

    -----

    "un savoir multiple n'enseigne pas la sagesse" (Héraclite)

  2. Publicité
  3. #2
    jmbowie

    Re : Mutations et hasard !

    Très rapidement, avant d'aller dormir: je pense que tu devrais réfléchir sous un angle plus évolutionniste, puisque toutes les mutations ne sont pas sélectionnées. L'environnement agit davantage comme une pression de sélection que comme une pression pour qu'il y ait mutation.

    D'autre part, je parle pour ma part plus souvent de mutation spontanée.

  4. #3
    Marien 31

    Re : Mutations et hasard !

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par darouine Voir le message
    j'aimerais savoir pourquoi l'on utilise le terme "mutations aléatoires "alors que ces mutations interviennent sur des régions moléculaires particulièrement sensibles aux agents mutagènes exogènes (d'où une certaine localisation dans l'espace). Donc on peut définir l'emplacement (telle ou telle paire de bases) et l'agent mutagène (radiations ionisantes...), où est le hasard dans tout ça ? [COLOR="Black"]l'environnem
    Je suis pas vraiment d'accord avec toi.
    Quelles sont tes sources ??

    De plus, les mutations peuvent avoir plusieurs causes, environnementales (UV) ou non (erreur de réplication)

  5. #4
    darouine

    Re : Mutations et hasard !

    Bonsoir,
    Pour ce qui est de la localisation moléculaire des mutations j'ai en effet un peu extrapolé, mais il s'agit en fait d'erreurs de réplication affectant preferentiellement certains gènes. Dans l'immédiat je n'ai aucune source à fournir pour étayer mon argumentaire ! (si je retrouves l'article je le transmettrai sur la discussion)
    Par contre, en remontant suffisant loin dans la chaine de causalité précedent une erreur de réplication de l'ADN, cette mutation doit de toute façon avoir de prés ou de loin une dépendance environnementale même si elle semble à première vue endogène !
    Non bien sûr qu'il y a encore une part de mystère concernant les mutations mais on sait maintenant que l'on peut les attribuer en grande partie à l'environnement et non plus à un pseudo hasard quasi deterministe. Ces mutations résultent en fait d'un point de vue evolutif de l'interaction constante organisme-environnement au sein de laquelle aucune dissociation n'est enviseageable.
    "un savoir multiple n'enseigne pas la sagesse" (Héraclite)

  6. #5
    Yoyo

    Re : Mutations et hasard !

    Salut

    Non les mutations se produisent de maniere totalement aléatoire! tout simplement parcequ'aucune enzyme n'est efficace a 100% et que de temps en temps sans raison particuliere l'enzyme va faire une erreur a un endroit.

    Ceci toutche indiferrement tous les genes et tous les chromosomes. A coté de cela il y a des regions qui ont encore plus d'erreurs car elles correspondent a des structures particulieres, mais ces evenements ne représentent qu'un cas particulier du cas general des mutations aleatoires.

    YOYO

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Effie

    Re : Mutations et hasard !

    Voici comment à mon avis il faut comprendre le terme d'aléatoire, même lorsque l'environnement est en cause: un mutagène va augmenter la fréquence des mutations, mais n'agit en un endroit précis du génôme (ce n'est pas: le mutagène entraîne telle mutation, mais: le mutagène augmente la probabilité d'une mutation).
    Les mutations sont aléatoires parce qu'elles ne sont pas le résultat d'un mécanisme qui "dirigerait" le phénomène de mutation en un lieu précis du génôme.

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Mutations silencieuses
    Par K.o.a.l.a dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2007, 20h33
  2. mutations
    Par rilasus3000 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 14h41
  3. Mutations inopinées
    Par G13 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2006, 20h24
  4. Mutations
    Par Spade dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2006, 13h39