Loin de vouloir entrer dans une problématique sur un quelconque determinisme évolutif du vivant, j'aimerais savoir pourquoi l'on utilise le terme "mutations aléatoires "alors que ces mutations interviennent sur des régions moléculaires particulièrement sensibles aux agents mutagènes exogènes (d'où une certaine localisation dans l'espace). Donc on peut définir l'emplacement (telle ou telle paire de bases) et l'agent mutagène (radiations ionisantes...), où est le hasard dans tout ça ? La où je veux en venir c'est que l'on ne devrait plus parler de mutations aléatoires mais plutôt de mutations induites directement par l'environnement et donc n'ayant pas une cause floue et hypothétique mais bien une réalité causale : l'environnement ! Reste à définir l'ensemble des facteurs environnementaux succeptible d'induire des erreurs de replications de l'ADN ?
Bien entendu, elles restent sous un certain aspect "aléatoires" dans le temps et sont difficilement mesurables du fait de la rareté de leurs fréquences pour un grand nombres d'espèces, mais leurs causalités d'apparition nous sont-elles inconnues pour autant ?
Qu'en pensez vous ? Pourriez vous m'éclairer sur ce sujet ?
-----