mutations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mutations



  1. #1
    rilasus3000

    mutations


    ------

    bonsoir, ceci est mon premier message sur ce forum,

    je plonge ces jours-ci dans les mutations, n'étant pas biologiste j'aimerais apprendre et comprendre le sujet,
    bon je ne métrise pas encore toutes les étapes de division céllulaires, mais une mutation apparait dans quelle étape de la division ?

    -2-se peut il que la mutation apparaisse lors de la formation des gamètes ?? (spérmatozoide ou ovule).

    -3-est ce que la mutation ou l'érreur génétique peut se réctifier ou se réparer d'elle même ?

    -4-enfin, une mutation génétique ,affecte un seul allèle ou les deux ?

    *peut être je pose mal mes questions mais si tel est le cas merci de me donner quelques réponses "indices" qui me permetteront de faire de amples recherches..

    merci d'avance et bravo pour ce forum, je le trouve vraiment unique en son genre !!

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : mutations

    Bonjour,
    alors voilà une réponse succinte, qui je pense sera complétée par d'autres :

    Une mutation se produit au moment de la réplication de l'ADN, c'est à dire entre deux divisions. Elle est due à une "erreur" aléatoire de la machinerie de réplication. Elle est le plus souvent réparée car il existe des mécanismes de détection (du coup, ne sont visibles que celles qui sont passées au travers des mailles du filet).

    Une mutation n'affecte qu'un seul allèle, car elle ne se produit que sur un seul chromosome à la fois (chaque chromosome étant répliqué séparément, et les erreurs étant aléatoires, il n'est pas possible (ou du moins très peu probable que deux allèles soient mutés en même
    temps).

    J'espère que celà pourra t'aider. Pour un peu plus d'infos, voici l'article de wikipedia sur les mutations:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutatio...A9n%C3%A9tique)

  3. #3
    rilasus3000

    Re : mutations

    merci, mais apparament l'article n'existe plus..

    *En gros, si un animal vient au monde mutant, comme par exemple atteint d'albinisme, celà veut dire que ses parents sont poteurs de mutations ..?? (sauf bien sur pour les mutations liées au sexe qui sont portés par le chro. X...)..
    y a t il dans ce forum d'autres sujets qui pourront m'aider un peu plus ??

    amicalement

  4. #4
    aquilegia

    Re : mutations

    Bonjour,
    c'est mon lien qui n'était pas correct (mais il suffisait de taper "mutation" dans wikipedia...)
    Voici le bon lien, désolée:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Annaick_R

    Re : mutations

    Bonjour,
    Citation Envoyé par rilasus3000
    En gros, si un animal vient au monde mutant, comme par exemple atteint d'albinisme, celà veut dire que ses parents sont poteurs de mutations ..?? (sauf bien sur pour les mutations liées au sexe qui sont portés par le chro. X...)..
    En effet, les parents transmettent leur patrimoine génétique (ADN) avec toutes les mutations qu'il comporte. Les mutations peuvent affecter n'importe quel endroit du génome et donc affecter n'importe quel chromosome, sexuel ou non.
    Comme les mutations se produisent sur 1 seul chromosome d'une paire, la plupart des mutations sont silencieuses (on ne s'en rend pas compte) car l'autre chromosome porte l'information "correcte" c'est-à-dire non mutée.

    Attention à ne pas confondre l'apparition d'une mutation : il s'en produit tous les jours dans les cellules de notre corps, et la transmission par les parents d'un caractère dû à une (ou plusieurs) mutation(s).

    Dans le cas des cancers, les parents n'y sont pour "rien" : c'est une mutation "spontanée" qui, par hasard, transforme une cellule normale en une cellule cancéreuse.

    Annaïck.

Discussions similaires

  1. Mutations silencieuses
    Par invite648c26c8 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2007, 21h33
  2. Mutations et hasard !
    Par invitec042d16d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2007, 12h55
  3. Radioactivité et mutations
    Par Nashki dans le forum Biologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 10/02/2006, 11h28
  4. Mutations inopinées
    Par G13 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2006, 21h24
  5. Mutations
    Par inviteadbdb0d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2006, 14h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...