Êta de la carène
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Êta de la carène



  1. #1
    invite2e3f31ed

    Post Êta de la carène


    ------

    Bonjour à tous,
    Ce matin je lisais l'excellent article de Futura sciences intitulé "l'histoire de l'univers" de Mr Jacques Paul.
    Le chapitre 7 traitant du sujet suivant: L'étoile Êta de la Carène en éruption!
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...385/c3/221/p7/
    je cite:
    Êta Car devient ensuite très variable : invisible à la fin des années 1860, elle brille de nouveau dans les années 1990. Ce comportement chaotique, faisant suite à
    une phase de furieuse instabilité, laisse à penser que l’étoile est sur le point d’atteindre le stade ultime de son évolution.
    Par sa configuration, Êta Car pourrait dans un avenir proche finir en hypernova, une explosion stellaire ultrabrillante, peut-être à l’origine des sursauts gamma
    longs.
    Si d’aventure Êta Car enclenche un sursaut gamma et que l’un des deux jets ainsi produits atteint la Terre, ce sera l’apocalypse…
    Ma question est donc la suivante:
    Si cette hypernova avait lieu, de combien de temps disposerions-nous devant nous avant que ce jet frappe la terre? si.. bien sûr!
    Merci pour vos réponses, bonne journée.

    -----

  2. #2
    Andrei2010

    Re : Êta de la carène

    Bonjour à toi,

    Tu peux dormir tranquille, Êta de la Carène se trouve à une distance entre 7 000 et 10 000 années-lumière de nous. Nibiru arrivera bien avant

    Bonne nuit, donc.

  3. #3
    papy-alain

    Re : Êta de la carène

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Bonjour à toi,

    Tu peux dormir tranquille, Êta de la Carène se trouve à une distance entre 7 000 et 10 000 années-lumière de nous. Nibiru arrivera bien avant

    Bonne nuit, donc.
    Ah, mais si elle est à 10.000 AL, ce qu'on observe s'est produit il y a 10.000 ans. Donc, dans 10.000 ans, c'est maintenant.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    Andrei2010

    Re : Êta de la carène

    Tu as raison papy, sauf que ce que je voulais dire, c'est que 7 à 10 KAL, on ne risque pas de se faire cautériser par un sursaut gamma ou un jet de gaz

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nébuleuse de la carène, coefficient RVB
    Par patrice G dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/03/2013, 17h15
  2. Calcul simplifié des forces exercées sur carene de bateau.
    Par invite76e3b313 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/09/2011, 00h00