Bonjour à tous
voilà mon premier autoguidage, la cible, la nébuleuse de la carène (ngc3372) avec le trou de serrure et la fameuse étoile eta carinae.
Je n'ai trouvé, jusqu'à présent, aucune référence d'image avec la même configuration que moi, donc pas vraiment d'idée du résultat final qu'il faudrait obtenir.
La première image est une pose de 5mn au 200, centrée sur le trou de serrure, et juste une petite reprise des niveaux et courbes rvb avec photoshop, et aucun prétraitement.
La deuxième un champs plus grand réalisé avec le 80ED EON, une seule pose la aussi, mais de 8mn.traitement idem trou de serrure.
Comme je ne connais rien de mon tube et ce que je peux encore en faire, j'ai repris le trou de serrure avec un autre cadrage et 8mn de pose. Toujours au 200
La dernière est une tentative de prétraitement sur iris, avec addition de 17 poses de 8mn, 7 darks, 7 flats, 7 offsets. 2H16 de pose. reprise Photoshop. Une grosse daube, mais si certain veulent retoucher...
Maintenant, j'ai un petit souci dans la phase de prétraitement, jusqu'à l'empilement pas de problème, malgré la rotation de champs; par contre concernant les coefficients RVB, là, ça pêche!!!
j'ai lu qu'en faisant une photo d'une feuille papier photo pour imprimante et mesurer les valeurs RVB avec iris, sur 3 zones différents, et faire une moyenne, ce qui me donnera les valeurs propre à mon apn;
ma question: il est impératif de faire avec avec ce type de feuille?
La valeur iso de l'apn a son importance?
Et le seuil de visualisation, doit-il être ajusté avant de mesurer les valeurs?
J'aimerai arriver a additionner mes 2h, et surtout avoir des couleurs correctes!
Quelle proportion de flat, dark et offset pour le prétraitement?
Pour le reste on verra après.
350D au foyer du 200x1000 sur atlas EQ-G
lunette guide: 80ED EON+PL1M
autoguidage, guide master,
commande apn: pocket shutter
iso 400
je précise que l'apn et équipé d'un grip, un poids supplémentaire, qui pour l'instant ne me gêne pas, mais occasionne peut-être un défaut sur l'image, mais que je ne sais voir, à moins que ce soit ça qui provoque une légère flexion? Que l'on voit plus sur l'image pré traitée.
j'en profite pour glisser une capture d'écran du guidage avec guide master, un avis?
Voilà
patrice
-----