Pour iris (5.59):
0- Lancer Iris
0-bis) Vérifier la première fois la configuration Iris avec menu Fichier/Réglage :
- le répertoire de travail. Moi, je crée un répertoire "c:\IrisPix" que je selectionne.
- le type de fichier. Moi je sélectionne "FIT"
0-ter) Vérifier la première fois la configuration APN avec le bouton symbolisant un APN. Pour mon EOS 1000D je sélectionne "CANON (5D/20D/40D/350D/500D).
[CHARGEMENT DES RAWS]
1- Charger les RAWs : menu Photo_numérique/Décodage_des_fchiers_RAW
Iris passe en mode fenêtre de sélection de fichiers RAW. Vérifier qu'il propose ".cr2" pour un Canon.
2- Ouvrir un explorateur et sélectionner les RAW, faire un glisser/coller vers Iris (ou sur le bouton Iris de la barre de tâches).
- Nommer la liste, par ex "m42_". Il créera m42_1, m42_2, m42_3 ...
5- Démarrer le décodage avec le bouton "->RVB", puis "Fermer" pour revenir au programme principale.
Une image (la dernière) apparaît en taille x1 à l'écran, on peut réduire ou agrandir avec les boutons à gauche du boutons "x1".
Encore à gauche il y a un bouton symbolisant 2 curseurs pour faire apparaître le contrôle de seuil de visualisation (s'il n'est pas déjà affiché). Le bouton "Auto" permet un réglage automatique. Les valeurs limites peuvent être ajustées avec le bouton "Domaine". Ce réglages n'a pas d'influence sur l'image en réalité juste sur l'affichage, mais en enregistrant en JPG par ex, c'est l'affichage qui sera enregistré.
nb: On peut vérifier la séquence en utilisant le menu Visualisation/Sélection_d_images. Si certaines images ne sont pas correctes ont peut enregistrer les meilleurs dans une autre séquence, par ex "m42s_"
[ PRETRAITEMENT OFFSET, DARK, FLAT ]
menu Pré-traitement:
Facultatif mais vivement conseillé. L'opération se fait en chargeant les offsets, les darks, puis les flats comme décrit dans la procédure de téléchargement (1-5). Passons pour l'instant ...
[ TRAITEMENT ALIGNEMENT ]
Tout d'abord sélectionner en affichage x1 une belle étoile si possible au centre et un peu isolée, avec le bouton droit de la souris.
Menu Traitement/Régistration_des_images_stella ires ("alignement" en français ...) :
- nommer la séquence d'entrée. On l'avait appelé "m42_" (ou "m42s_" pour un re-sélection)
- nommer la séquence de sortie. On pourrait l'appeler du même nom pour qu'elle écrase cette dernière comme je le fait pour le pré-traitement, mais si l'alignement est faussé, il faudra tout recommencer. Alors plutot indiquer un autre nom, par ex "m42a_".
- le nombre doit s'afficher automatiquement, il correspond à la dernière série chargée. (En cas de re-sélection de la séquence, corriger le nombre)
- Mode d'alignement "Une étoile"
- "OK"
nb: On peut vérifier l'alignement de la séquence en faisant une addition rapide, ou utiliser le menu Visualisation/Sélection_d_images.
[ TRAITEMENT ADDITION ]
Menu Traitement/Addition_d_une_séquence:
- Nommer la séquence : "M42a_" (celle alignée)
- Le nombre d'images doit s'afficher automatiquement (En cas de re-sélection de la séquence, corriger le nombre).
- Choisir "Arithmétique", le plus simple et le plus rapide.
Les images vont s'additionner et du coup le signal va s'amplifier. Les curseurs de seuils d'affichage vont permettre de réajuster la luminosité.
On peut alors déjà enregistrer.
Mais on peut aussi corriger la balance, la dynamique et tout plein de trucs ...
-----