Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement



  1. #1
    invite9636c8f3

    Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement


    ------

    Bonjour !

    Je cherche en vain une relation qui relierait le coefficient de frottement au coefficient de roulement.

    Je m'explique, j'ai une roue de caoutchouc roulant sur du béton supportant environ 10kg, sachant que son diamètre est de 100 mm et que le coefficient de frottement caoutchouc/béton est de 0.6, je cherche le moyen d'en déduire son coefficient de roulement...

    Je bien trouvé quelque chose sur ce site
    http://kernelys.free.fr/spip.php?article72
    Où apparement :
    Cr ( coeff de roulement ) = m * g *Cf ( coeff de frottment )
    Mais dans mon cas, cela me donnerait un Cr de 58.86 , ce qui est anormal!

    D'autant plus que je cherche la force nécessaire à fournir à ma roue pour qu'elle se dépace avec F= m*g*Cr
    Ce qui me donnerais 5774 N !!!

    Où est l'erreur ? ...

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement

    Bonjour,
    Avez vous vu ce site.
    Salutations.
    Jaunin__

    http://timupsinsa.ifrance.com/fiches/bilan.htm

  3. #3
    invite9636c8f3

    Re : Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement

    Je vais de ce pas y jeter un oeil.
    Merci !

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement

    Citation Envoyé par alexpold Voir le message
    D'autant plus que je cherche la force nécessaire à fournir à ma roue pour qu'elle se dépace avec F= m*g*Cr
    Ce qui me donnerais 5774 N !!!

    Où est l'erreur ? ...
    D'abord 10*10*0,6 ça fait 60 N et pas 5774. Ensuite cela correspond à la force qu'il faudrait exercer pour tirer la roue dont l'axe serait bloqué, ce qui n'est pas ton cas.
    La résistance au roulement d'un pneu est liée à sa déformation sous l'effet de la charge, c'est comme si le caoutchouc formait un bourrelet devant le pneu pour l'empêcher d'avancer. Ca ne se calcule pas aisément et en plus ça dépend de la pression, comme n'importe quel cycliste le dira. On cherche à réaliser un compromis entre le confort et le passage d'obstacles (pneu mou) et la résistance à l'avancement (pneu dur). Il y a des valeurs empiriques qu'on trouve dans la littérature.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement

    il n'y a aucune relation entre coefficient de frottement et coefficient de roulement

  7. #6
    polo974

    Re : Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il n'y a aucune relation entre coefficient de frottement et coefficient de roulement
    Il n'y a qu'à voir la différence de coefficient de roulement entre un pneu sous-gonflé et un pneu bien gonflé, alors que le coef de frottement n'a pas changé...

  8. #7
    invite0324077b

    Re : Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement

    et en plus on ne sait meme pas si c'est un pneu gonflable ou un pneu plein ...

  9. #8
    invite9bed9443

    Re : Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement

    Il n'y a aucune relation, pour la simple et bonne raison que la forcea de frottement dépend de la vitesse. Le coefficient de frottement de deux matériaux est donné quelle que soit la vitesse de frottement.

    Pour le coefficient de roulement ce n'est pas le cas. Il est définit comme étant T/F ou F est la force normale au plan de contact (m*g la plupart du temps) et T la force tangentielle à ce même plan.

  10. #9
    invite0faf2f50

    Re : Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement

    Le coefficient de roulement d'un pneumatique est le rapport entre la force horizontale pour le faire rouler et la charge qu'il porte.
    Pour un pneu automobile ce coef. est de l'ordre de 1% (entre 0,7%: pneus vert très performant à la silice et 2%: pneu ancien au carbone)
    Le coefficient de frottement est le rapport entre l'effort à fournir pour faire glisser un pneumatique dont la roue est bloquée et la charge qu'il porte. l'ordre de grandeur est de 90%.
    Il existe également un coefficient d'adhérence qui est une variable dépendant du taux de glissement qui passe par un maximum de l'ordre de 100 à 120% pour les pneus du commerce (180% pour un pneu de F1 chaud) pour à peu près 10% de glissement (la roue tourne 10% moins (ou plus) vite que sa vitesse sans effort)

  11. #10
    mécano41

    Re : Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement

    Citation Envoyé par alexpold Voir le message
    ... j'ai une roue de caoutchouc roulant sur du béton supportant environ 10kg...
    Bonjour,

    Si tu as la roue, procède ainsi :

    - tu la mets dans sa position de fonctionnement en la calant latéralement
    - tu la charges avec une masse de 10 kg
    - tu approches deux feuilles de papier, parallèlement à l'axe de la roue, comme si tu voulais les introduire dessous mais sans forcer
    - tu mesures la distance entre les deux feuilles et tu la divises par deux
    - tu divises le résultat par le rayon de la roue

    Le nouveau résultat ne sera pas loin de la vérité.

    Cordialement

    EDIT évidemment, si à l'utilisation le sol comporte des irrégularités, cela ne correspondra pas à grand chose...
    Dernière modification par mécano41 ; 15/10/2008 à 17h46.

  12. #11
    invite3d71ec80

    Re : Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement

    Bonjour,

    J’ai dans un premier temps tendance à être d’accord avec la formule ci-dessus.

    Ce que l’on cherche, c’est la distance entre les 2 feuilles de papier / 2.
    Correspond à la distance à vaincre (le bourlet). Divisé par le rayon et on obtient le coef de roulement. => Je suis d’accord avec cette théorie.

    De mon coté, j’ai fait l’expérience avec une roue de voiture (env 300Kg sur la roue). Roue de 195/50R15 => Ø=57cm

    J’ai mesuré la distance entre les 2 feuilles de papier sur du bitum. Je trouve une distance d’environ 14cm => un coef de roulement de : 7/28.5 = 0.245 OR dans la littérature, pour un pneu de voiture sur du bittum, on a Coef de roulement = 0.01 (1%)

    Il y a donc un problème mais je ne vois pas ou ???

    J’ai fait la même expérience avec un pneu agraire (supportant environ 2500Kg): 480/80/R46 => Ø192cm

    Distance mesurée entre les 2 feuilles : 51cm => coef de roulement de 25.5/96= 0.265 Par contre, je n’ai pas de valeur dans la littérature. Si quelqu’un a, je suis preneur.

    Donc d’après la mesure, le coef de roulement d’un pneu de tracteur est le même que celui d’une voiture !

    Merci d’avance pour les éventuelles réponses.

  13. #12
    invite3d71ec80

    Re : Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement

    Re bonjour,

    http://books.google.fr/books?id=xFIr...oiture&f=false

    J’ai trouvé ce lien ci-dessous. En prenant leur exemple de la page 182 à l’envers :

    On avance avec le véhicule à 25km/h
    On mesure la distance d’arrêt
    Cela nous permet de connaitre le coefficient de roulement. Valable si on néglige les forces aérodynamiques et sur du plat.
    On a donc : coef de roulement = vitesse initiale² / (distance d’arrêt* 2 * g).

    Pour leur exemple, leurs résultats semblent cohérents. Cependant dans leur énoncé, il donne la masse du véhicule mais ne s’en servent pas. Cela me parait plus que bizarre.
    Pour moi, plus un véhicule est lourd, plus il roulera longtemps non ?
    Merci

    Bonjour
    Intéressant le lien, mais la règle veut que les "déterrages" soient fermés. (cette discussion date de février 2008)
    Initiez donc une nouvelle discussion citant celle ci en lien si vous êtes toujours intéressé.

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 27/08/2009 à 12h15. Motif: Déterrage

Discussions similaires

  1. coefficient de frottement
    Par invite7dacae71 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2008, 01h55
  2. Coefficient de frottement
    Par invitee5ef76fe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 17h43
  3. coefficient de frottement
    Par invitea3fe48ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 13h38
  4. coefficient de frottement
    Par invite094b7cd1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 17h32
  5. Coefficient de frottement
    Par invite7143b3c2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2006, 15h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...