coefficient de frottement
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

coefficient de frottement



  1. #1
    invitea3fe48ed

    Angry coefficient de frottement


    ------

    bjr je suis en science de l'ingénieur et il me faudrait le coefficient de frottement entre du plexiglass et du bois merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite93cd8550

    Re : coefficient de frottement

    plexiglass = polyméthacrylates de méthyle (PMMA)

    j'ai un bouquin sur les plastiques. Ils ne parlent pas de son coef de frottement mais il est sensible à la rayure.

    De toute façon ta demande est trop générale car on ne connait pas la rugosité des matériaux, le type de bois (en pin et chène surement il y a une différence), traiement de surface éventuel (cirage, peinture) . Il faut aussi éviter un phénomène de matage qui créraient un effonceemnt d'un matériau dans l'autre.

    A mon avis une démarche scientifique serait de faire un test en labo pour déterminer ce coef !!!!

  3. #3
    invite231350ef

    Re : coefficient de frottement

    bonjour, je recherche le coefficient de frottement entre le cahoutchou et le laiton ( ou autre aliage de cuivre), car je ne reussi pas a le trouver, merci de repondre

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : coefficient de frottement

    D'abord, des caoutchoucs (élastomères) il y en a des milliers de sortes.
    Ensuite rien ne dit que la loi de Coulomb F = k N va être vérifiée. En effet, les élastomères ont tendance à adhérer au support, ce qui augmente le frottement.
    En plus, les débris engendrés vont jouer le rôle de troisième corps qui font rouler une pièce sur l'autre.
    Et enfin, le frottement dépend beaucoup de la température : dans les usines genre Hutchinson où on fabrique des durits (les tuyaux sous le capot des voitures), on les démoule très facilement à chaud alors que ce serait impossible à froid. Le frottement engendrant de la chaleur, il va diminuer le frottement.
    Il faudrait reconsidérer tout le problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite231350ef

    Re : coefficient de frottement

    merci, pour votre réponse, mon utilisation es que je vais utiliser une pince avec des embout en caoutchouc, pour fair avancer un feulliard en laiton, et je recherche si il y aura une adérence entre le laiton et le caoutchouc pour fair l'avance.

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : coefficient de frottement

    Il y aura forcément une adhérence assez forte. Le problème est la durabilité. Tu ne dis rien de l'environnement : température, graisse, saletés. C'est plutôt là qu'est le problème, pas dans la loi de Coulomb.

Discussions similaires

  1. Coefficient de frottement
    Par megara67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 19h24
  2. coefficient de frottement
    Par matmat39 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h32
  3. Coefficient de frottement
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2006, 06h33
  4. Coefficient de frottement
    Par invite7143b3c2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2006, 14h57
  5. Coefficient de frottement
    Par invite9a8e7f26 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2005, 13h42