Coefficient de frottement
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Coefficient de frottement



  1. #1
    megara67

    Coefficient de frottement


    ------

    Bonjour, j' ai un problème pour calculer la puissance :
    il nous faut le coefficient de frottement entre la courroie ,à laquelle on transmet la puissance du moteur, et le rail que la courroie déplace. Mais bon j' ai pas encore fais ce coefficient de frottement, le prof nous de mécanique nous en a juste parlé.
    Donc bon si quelqu' un pourrait m' indiquer une formule ou une estimation ça m' avancerais beaucoup.
    Merci

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Coefficient de frottement

    Bonjour,

    Tu peux préciser un peu le contexte, par ce que là on ne comprends pas grand chose.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    megara67

    Re : Coefficient de frottement

    Ben en fait on fait un tpe sur un abri de piscine motorisé comme par exemple ceux d' abrisud et il nous faudrait la puissance du moteur alors le prof nous a dit de calculer celle ci et puis bon il nous a dit qu il faut le coefficient de frottement entre le rail et cette couroie à qui on transmet la puissance, puis le multiplier par le poids déplacé et par le rayon de la courroie pour avoir le couple, mais bon on voit pas trop comment faire. Et puis bon y a aucune donnée sur les moteurs sur abrisud.
    En espérant avoir été compréhensible lol...

  4. #4
    zoup1

    Re : Coefficient de frottement

    Je viens de découvrir grace à toi le monde merveilleux des abris de piscine abrisud....
    Pour le coefficient de frottement je te renvoie sur ce site : http://fr.wikibooks.org/wiki/Tribolo..._de_frottement qui te donne des ordres de grandeurs de coefficient de frottement. Il ne faut pas t'attendre à trouver mieux à moins d'en faire une mesure.

    Pour le reste, le produit de ce coefficient de frottement par le poids déplacé donne la force de frottement. Il suffit a priori de multiplier par la vitesse de déplacement pour avoir la puissance nécessaire.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. coefficient de frottement
    Par invite7dacae71 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2008, 00h55
  2. coefficient de frottement
    Par matmat39 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h32
  3. Coefficient de frottement
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2006, 06h33
  4. Coefficient de frottement
    Par invite7143b3c2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2006, 14h57
  5. Coefficient de frottement
    Par invite9a8e7f26 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2005, 13h42